Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans a ouvert ses portes à Genève. À quel âge donner un smartphone? Faut-il imposer un temps d’écran? Des professionnels sont là pour répondre à leurs interrogations.
Le téléphone peut être parfois une source de conflit en famille.
Alors pour aider les parents qui se sentent désemparés, un lieu physique a ouvert ses portes à Genève à Plainpalais.
C’est une première en Suisse romande. Les parents d’enfants âgés jusqu’à 12 ans peuvent poser toutes les questions concernant les écrans, tablettes, smartphones ou ordinateurs à des professionnels. CitÉcrans, c’est le nom de ce projet est à l'initiative d’Action Innocence, en partenariat avec l’Université de Genève.
L'idée de ce concept avec Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence:
"L'objectif c'est de pouvoir prendre le temps, que les parents puissent nous adresser leurs problèmes. Notre coach va poser certaines questions parce que parfois derrière une problématique de l'écran, il y a autre chose."
C’est gratuit et sans rendez-vous, quelle est la marche à suivre?
Les enfants peuvent aussi assister aux séances:
Caroline Barras est coach familiale et psychologue à CitÉcrans. Parmi les situations les plus récurrentes: lorsque les enfants entrent au cycle et qu’ils ont leurs premiers téléphones, assez vite les parents sont dépassés.
Quels conseils leur donne t-elle?
"Le premier conseil, c'est de s'intéresser à ce que l'enfant fait sur son téléphone. Pourquoi il a installé telle application ? Comment il l'utilise ? Combien de temps il y passe ? Il faut entrer dans la discussion et lui expliquer les craintes que le parent peut avoir par rapport à l'utilisation du téléphone."
Autre sujet qui peut être source de conflits: le téléphone pendant les devoirs:
"On peut faire un test avec l'enfant, pendant quelques jours, il fait ses devoirs sans le téléphone et on chronomètre, et pendant quelques jours, il fait comme d'habitude avec le téléphone. Et l'enfant se rend très vite compte de la différence de durée."
Et concernant le fameux temps d’écran, existe t-il et si oui de combien?
Si vous voulez en savoir plus, retrouvez les interviews en intégralité ci-dessous:
CitÉcrans se se trouvent à Plainpalais, les rendez-vous sont gratuits et individuels mais il faut s'inscrire en amont.