La menace d'annulation planait sur les festivités de l'Escalade depuis l'annonce des nouvelles mesures anti-Covid par le Conseil fédéral. Le verdict est tombé ce samedi.
Les organisateurs des festivités de l'Escalade, initialement prévues du 10 au 12 décembre 2021, ne cachaient pas leur pessimisme, au lendemain des nouvelles mesures contre le Covid, mises en consultation par le conseil Fédéral, notamment l'obligation du pass sanitaire pour les manifestations de plus de 300 personnes en extérieur. Sachant que les cortèges regroupent 250 membres le vendredi soir et plus de 800 participants le dimanche.
Après la confirmation vendredi des mesures retenues par le Conseil fédéral, la décision finale de maintenir ou non les festivités revenait au comité de la Compagnie qui s'est réunit ce samedi. Six jours avant le début des festivités, le couperet est tombé via un communiqué : "Au vu du risque sanitaire et des dernières annonces du Conseil fédéral, le Comité de La Compagnie de 1602 annonce aujourd’hui qu’il a décidé à l’unanimité de reporter la célébration de l’Escalade, qui devait se dérouler au cours du weekend du 10 au 12 décembre 2021. L’aggravation de la situation et les nouvelles mesures imposées pour enrayer la diffusion de la pandémie rendent impossible la mise sur pied d’une célébration à la fois belle et offrant toute la sécurité souhaitée."
La Compagnie précise aussi que toutes les règles de distanciation et de protection "compromettent également la mise en place des marchés, ventes de soupe, démonstrations et autres expositions. Il est pratiquement impossible, dans la vieille ville de faire respecter strictement les mesures de sécurité les plus élémentaires. L’exiguïté des ruelles, sites et esplanades de la vieille cité représentent un risque."
La mort dans l'âme, les organisateurs se disent conscients de la tristesse et de la déception que leur décision va créer, mais pas question de "faire courir le moindre risque à notre public et à nos membres et il est évident que la sécurité requise ne peut pas être assurée. »