Rejoignez-nous

Genève

Les festivités historiques de l'Escalade de nouveau annulées

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Magali Girardin

La menace d'annulation planait sur les festivités de l'Escalade depuis l'annonce des nouvelles mesures anti-Covid par le Conseil fédéral. Le verdict est tombé ce samedi.

Les organisateurs des festivités de l'Escalade, initialement prévues du 10 au 12 décembre 2021, ne cachaient pas leur pessimisme, au lendemain des nouvelles mesures contre le Covid, mises en consultation par le conseil Fédéral, notamment l'obligation du pass sanitaire pour les manifestations de plus de 300 personnes en extérieur. Sachant que les cortèges regroupent 250 membres le vendredi soir et plus de 800 participants le dimanche.

Après la confirmation vendredi des mesures retenues par le Conseil fédéral, la décision finale de maintenir ou non les festivités revenait au comité de la Compagnie qui s'est réunit ce samedi. Six jours avant le début des festivités, le couperet est tombé via un communiqué : "Au vu du risque sanitaire et des dernières annonces du Conseil fédéral, le Comité de La Compagnie de 1602 annonce aujourd’hui qu’il a décidé à l’unanimité de reporter la célébration de l’Escalade, qui devait se dérouler au cours du weekend du 10 au 12 décembre 2021. L’aggravation de la situation et les nouvelles mesures imposées pour enrayer la diffusion de la pandémie rendent impossible la mise sur pied d’une célébration à la fois belle et offrant toute la sécurité souhaitée."

La Compagnie précise aussi que toutes les règles de distanciation et de protection "compromettent également la mise en place des marchés, ventes de soupe, démonstrations et autres expositions. Il est pratiquement impossible, dans la vieille ville de faire respecter strictement les mesures de sécurité les plus élémentaires. L’exiguïté des ruelles, sites et esplanades de la vieille cité représentent un risque."

La mort dans l'âme, les organisateurs se disent conscients de la tristesse et de la déception que leur décision va créer, mais pas question de "faire courir le moindre risque à notre public et à nos membres et il est évident que la sécurité requise ne peut pas être assurée. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin

Publié

le

Le barrage du Seujet, sur le Rhône, a aussi comme fonction d'être le "robinet" du Léman (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lancés en 2016, les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin, indiquent lundi les Services industriels de Genève (SIG). L'ouvrage situé sur le Rhône, au coeur de la ville de Genève, dispose dorénavant de groupes de production hydroélectrique modernisés et beaucoup plus silencieux.

Les turbines ont été totalement révisées et les multiplicateurs, sources de bruit, ont été rénovés avec une technologie plus récente. L'opération est une réussite puisque les nuisances occasionnées par le fonctionnement du barrage auprès des riverains sont aujourd'hui "quasiment imperceptibles", écrivent les SIG dans un communiqué.

Les SIG rappellent que les travaux ont été spectaculaires par moments. Les turbines, qui pèsent chacune 26 tonnes, ont ainsi dû être extraites par le toit du barrage au moyen d'une grue, une entreprise qui a nécessité une grande dose de patience et des gestes d'une précision extrême.

Le barrage du Seujet a été inauguré en 1995. Sa production annuelle d'énergie s'élève à environ 20 GWh. Le Seujet est également "la pièce maîtresse" pour réguler le niveau du lac Léman. Les travaux de rénovation de l'ouvrage ont été menés par intermittence pendant 7 ans. Ils ont coûté 11,6 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ancien évêque Bernard Genoud accusé d'actes d'ordre sexuel

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Mgr Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, décédé en 2010, est accusé d'actes d'ordre sexuel sur une femme de 19 ans à l'époque où il enseignait au Collège du Sud, à Bulle (FR). C'est la première fois qu'une personnalité de ce rang est visée.

Mgr Charles Morerod, successeur de Bernard Genoud à la tête du diocèse, a convié la presse lundi à Fribourg pour divulguer un cas qui donne une dimension inédite aux affaires d'abus dans l'église. La victime, en proie à une "grande souffrance", a souhaité conserver l'anonymat, y compris sur la période où les faits se sont déroulés.

Charles Morerod a lancé un appel à témoins après avoir reçu le témoignage d'une femme ayant subi des actes d'ordre sexuel par Bernard Genoud (1942-2010). Les faits remontent à l'époque où ce dernier était professeur de philosophie au Collège du Sud à Bulle. La victime est venue parler à Mgr Morerod une première fois le 1er décembre.

La femme était étudiante de Bernard Genoud, professeur de philosophie, dans l'établissement gruérien.

Continuer la lecture

Genève

La Mère Royaume raccroche son costume

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.

Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.

Chantal FilletazMère Royaume

En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.

Continuer la lecture

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture