Rejoignez-nous

Evènement

Les Automnales, c'est (re)parti !

Publié

,

le

© Pierre Albouy

Le temps des retrouvailles est proche ! Après une édition 2020 annulée, les Automnales vous ouvriront leurs portes du 12 au 21 novembre 2021 avec un programme réjouissant ponctué de belles surprises et de rendez-vous inédits!

Cette année, les deux invités d’honneur sont GalloSuisse, qui présentera son exposition « De la poule à l’œuf suisse » à travers une mise en scène monumentale et originale, ainsi que le département du Var, qui traversera une nouvelle fois les frontières pour sublimer Palexpo avec une magnifique serre fleurie.

Les Automnales accueilleront quatre nouveaux rendez-vous : le Salon du vélo et de la mobilité douce (12-14 novembre); le Salon de la voiture d’occasion (12-14 novembre) et ses quelques 350 véhicules; le Salon des Thérapies Naturelles (19-21 novembre) et son généreux programme dédié aux médecines naturelles, sans oublier l’impressionnante Exposition BRICKLIVE et ses grandes statues en LEGO®.

Ces nouveaux évènements parallèles rejoignent ainsi le Salon de la Montagne (12-14 novembre), le Salon nautique du Léman (12-14 novembre), Arvinis – Salon suisse du vin (12 au 15 novembre), le Salon du Mariage (13-14 novembre) et son fil rouge « Opéra Rock », le Salon Bébé et Moi (19-21 novembre), l’Exposition Canine Internationale (19-21 novembre), l’Exposition Féline Internationale (20-21 novembre), le Monde des Trésors, le Salon de la voyance, Stock Armée, le Salon de l’art du mouvement, les 10 km de Palexpo le samedi 13 novembre, Expo Juniors et Cook’n’Show, le rendez-vous gourmand qui met en scène les tendances culinaires.

Un événement en partenariat avec Radio Lac

Cette année encore, Radio Lac sera présente à Palexpo pendant toute la durée des Automnales. A cette occasion, vous pourrez assister à des émissions en direct, rencontrer les animateurs et remporter plein de cadeaux. A vos agendas!

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paléo 2022

Le Paléo aux petits soins pour accueillir les artistes

Publié

le

Ah les loges du Paléo!

Un endroit un peu mystérieux où très peu de personnes peuvent accéder.

Au Paléo, ce sont 63 personnes qui sont missionnées pour l'accueil des artistes. 21 rien que pour la Grande Scène.

De leur arrivée et jusqu’à leur départ, les petits plats sont mis dans les grands pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux mêmes.

Cet accueil ne s’improvise pas, tout est préparé des mois à l’avance. C'est même contractuel entre le festival et la maison qui représente l’artiste. Cette mission est capitale pour Catherine, responsable de l’accueil artistes pour tous les backstages du Paléo:

Catherine WhitneyResponsable de l’accueil artistes pour tous les backstages du Paléo

Et après 3 ans sans festival, est-ce que les demandes ont changé?

Catherine WhitneyResponsable de l’accueil artistes pour tous les backstages du Paléo

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Catherine ci-dessous:

Catherine WhitneyResponsable de l’accueil artistes pour tous les backstages du Paléo

Continuer la lecture

Festivals

Paléo 2022 - En immersion au service de lavage de la vaisselle

Publié

le

Depuis 2009 au Paléo, les gobelets sont consignés. Et depuis 2022, des assiettes plates et creuses sont venues s'ajouter à la liste. Pour tout nettoyer, des dizaines de bénévoles s'affairent dans une laverie à quelques encablures de l'entrée du festival. Les machines tournent non-stop de 7h30 du matin à... 4h30 le lendemain matin!

Benjamin Smadja, l'as de la plaine, a voulu tester cette aventure de l'ombre, pilotée par Magalie, responsable "Gobelets et Cie". Présentations

L'heure est venue de se préparer et de nettoyer un peu de vaisselle sale

Dernière étape, le séchage et l'empilage avant un retour sur la plaine de l'Asse afin de ravir l'un des 50'000 festivaliers.

Continuer la lecture

Musique

Paléo 2022 - En immersion avec Thierry, chauffeur artiste

Publié

le

Plus de 5000 bénévoles foulent la plain de l'Asse pour ce Paléo Festival édition 2022.

Derrière les stands de nourritures, postes de sécurités et autres retours de consignes se trouvent les chauffeurs artistes. Une équipe soudée, adepte des 3-8, dont la plupart occupe ce poste depuis plus de 15 ans. Thierry est un vétéran, il fallait au moins ça pour accueillir Benjamin Smadja peu de temps après que les derniers festivaliers ne soient couchés, et bien avant le début d'une nouvelle journée sur la plaine de l'Asse.

Démarrons avec une présentation

L'heure de la première course à sonner. Ambiance au départ, mais aussi au retour

Alors que le service à démarré depuis 3 heures, la pause s'impose...

...mais très vite, la voiture repart

10 jours intenses pour ces hommes et ses femmes qui se mobilisent des 3h pour matin, bénévolement, afin de garantir le meilleur accueil aux artistes et aux équipes

Continuer la lecture

Paléo 2022

Les bénévoles, le visage de Paléo

Publié

le

Ils sont les visages du Paléo Festival: ce sont les bénévoles!

Cette année, ils sont 5 173 à travailler sur l'évènement nyonnais.

Parmi eux, Sébastien Millioud, bénévole au service presse et responsable des médias TV.

Sébastien travaille au Paléo depuis 2000, il a fait plusieurs jobs ces dernières années au festival pour devenir aujourd’hui responsable de nos confrères des télévisions.

Comment est-il arrivé au Paléo?

Sébastien MillioudBénévole au service presse et responsable des médias TV

Et après 3 années sans festival, comment se sont passées les retrouvailles?

Sébastien MillioudBénévole au service presse et responsable des médias TV

Crédit photo: KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Continuer la lecture

Paléo 2022

Comment s'organise la sécurité pour les concerts de rap ?

Publié

le

Keystone-ATS

Certains concerts demandent plus de vigilance que d'autres. C'est le cas des concerts de rap notamment, avec un public plus mouvementé. Ils commencent dès jeudi sur les deux grandes scènes du Paléo, avec Roméo Elvis, suivi de PNL, SCH, Ninho ou encore Orelsan ce week-end.

Des pogos se forment régulièrement devant la scène lors de la performance des artistes. En plein air, avec des milliers de festivaliers, la foule peut rapidement s'emporter et ça peut parfois déraper. Alors comment la sécurité du festival anticipe les risques liés à ces concerts ?

Ivan RipicResponsable de la sécurité au Paléo

 

Pas moins de 200 personnes en charge de la sécurité sur les différentes scènes sont prêtes à intervenir à tout moment.

Ivan RipicResponsable de la sécurité au Paléo

 

Et pour l'ensemble du Paléo, 1000 personnes, réparties en 10 secteurs, assurent la sécurité des festivaliers.

Continuer la lecture