L’EMA, l’Ecole des musiques actuelles pourra bientôt intégrer ses nouveaux locaux à côté de la télévision à Genève. Les travaux de rénovation du studio Ernest Ansermet vont bon train.
Les travaux de l'ancien studio Ernest Ansermet, qui va accueillir l’Ecole des musiques actuelles, l’EMA avancent bien. Les musiciens devraient s’y installer au mois août. Les salles de concert - le Club et l’ancienne salle Ansermet - elles, devraient être opérationnelles dès cet automne. Le détail des lieux avec le directeur de l’EMA, Stefano Saccon.
En plus de l’Ecole des musiques actuelles, l’Ondine genevoise va notamment occuper les locaux ainsi que le Conservatoire place Neuve et son département percussions. D'autres formations seront locataires de la salle Ansermet, l'Orchestre de chambre de Genève mais aussi l'Ensemble Contrechamp.
Propriétaire et plus locataire
L’EMA est désormais propriétaire des lieux, acquis grâce au généreux don d’une fondation privée et à la contribution du Canton, qui a versé 7 millions de francs. La salle Ernest Ansermet qui accueillait auparavant des orchestres classiques a été complètement remodelée. Le directeur de l’EMA, Stéfano Saccon.
La salle Ansermet permettra de jouer avec la spatialisation des sons grâce à un système immersif doté de 60 colonnes.
Un Club pour le rock
Le Club, l’autre salle de concert, a été conçue pour le rock et le hard rock. La scène fait 7 mètres sur 5 et la hauteur de plafond, 3 mètres 30. Une véritable boîte dans la boîte pour éviter tout bruit solidien, comme le bruit d’une percussion jouée dans la salle Ansermet qui se répercuterait dans le club et inversement. Le Club pourra permettre aux groupes de la région de venir enregistrer leur travail.
Le Métal est un genre en expansion, selon le Directeur, d'où la nécessité de rendre la salle complètement insonorisée. A côté du Club, un bar, le Fano’s qui devrait rapidement rencontrer son public parmi les noctambules genevois.
Concerts et enregistrements
Les deux salles vont pouvoir être louées pour des concerts ou des enregistrements. Des capacités qui devraient attirer des acteurs de Suisse et de France voisine, vu sa proximité. Ces nouveaux locaux sont dignes de l’intérêt de la population pour les musiques actuelles, qui était un peu le parent pauvre de la scène culturelle genevoise.
Le Studio Ansermet pourra accueillir 300 personnes assises ou debout, quant au Club, il comptera 140 places assises et 200 debout.