Une rupture d'une conduite d'eau potable de gros diamètre a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h45, en dessous du parc Lagrange.
Les SIG précisent qu'une "importante fuite a provoqué une dépression sur le réseau et pourrait avoir engendré l’aspiration d’éléments extérieurs dans les conduites d’eau potable de neuf communes". Des bactéries présentes dans l'air pourraient avoir contaminé l'eau, a expliqué Frédéric Schulz, responsable de l'eau potable aux SIG, lors d'un point presse en fin d'après-midi.
Il s’agit de Thônex, Vandoeuvre, Choulex, Corsier, Collonge-Bellerive, Hermance, Anières, Puplinge et Cologny. 40'000 personnes sont concernées. L'eau y est impropre à la consommation.
Des analyses bactériologiques sont en cours. Les premiers résultats seront disponibles lundi matin, mais l'entier des résultats ne seront pas connus avant trois jours.
En attendant, par mesures de précaution, les SIG recommandent :
➔ si l’eau présente un aspect anormal ou une coloration :
ne pas l’utiliser du tout.
➔ si l’eau est transparente :
ne pas boire l’eau du robinet ni la donner aux animaux ;
ne pas l’utiliser pour laver les aliments ;
l’eau est utilisable pour la douche et la toilette ;
ne pas utiliser l’eau pour le brossage des dents.
En revanche, l’eau bouillie peut être consommée et utilisée normalement.
Les risques sanitaires sont des vomissements, des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux. Si les symptômes perdurent, il est recommandé de consulter son médecin.
Pas d'afflux de malades
Aucun afflux particulier de personnes malades n'avait été signalé dimanche en fin d'après-midi, tant aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) que sur les autres sites hospitaliers du canton.
Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole des HUG, Nicolas de Saussure, a toutefois relevé que l'hôpital, ainsi que le 144, ont reçu de nombreux appels de personnes souhaitant des renseignements. "Mais ce sont des personnes asymptomatiques", a-t-il précisé.
Le porte-parole a ajouté que les quatre sites hospitaliers des HUG touchés, à savoir Bellerive, Curabilis, les Trois-Chêne et Belle-Idée, disposaient de suffisamment d'eau minérale pour leurs patients et le personnel.
Quinze écoles primaires, deux cycles d’orientation et onze écoles spécialisées sont également impactés. Les élèves pourront néanmoins se rendre comme d'habitude dans leur classe lundi matin. Les SIG invitent toutefois que les élèves à se munir d'une grande bouteille d'eau potable pour la journée. S'agissant des restaurants scolaires, toutes les mesures ont été prises pour assurer les repas, tout comme pour les activités ayant lieu au parascolaire.
Par ailleurs, une ligne verte a été mise en service par les SIG pour répondre aux questions spécifiques : 0844 800 808.
Approvisionnement
Les équipes de SIG, avec le renfort du SIS et de la Protection civile, sont en train d’installer douze points d’alimentation en eau potable. Il s’agit de « chèvres », des robinets installés sur le domaine public, et de réservoirs mobiles. Les habitants doivent apporter leur contenant pour s’approvisionner en eau potable. Ces équipements resteront installés jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau potable. De plus, des bouteilles d’eau potable seront distribuées dans les EMS et les crèches.
Avec ATS Keystone.