La santé mentale des Genevoises et des Genevois sera à l'honneur dès samedi et jusqu'au 13 octobre. Durant toute la semaine, 126 activités seront proposées gratuitement à la population, afin de la sensibiliser à cette thématique de santé publique majeure.
La première édition genevoise de la semaine de la santé mentale sera officiellement lancée par le festival les Célébrales, organisé par le centre Synapsy de l'Université de Genève, au Bâtiment des forces motrices. Cet événement vise à partager les dernières connaissances en la matière avec le grand public sous un format ludique et décontracté, soulignent les organisateurs.
Le festival offrira une plongée dans les mystères du cerveau et les avancées en neurosciences. Au programme notamment, une méditation géante, des témoignages et interventions scientifiques sur les troubles mentaux, un court-métrage permettant de voyager dans le cerveau. Une table ronde alliera sciences et humour, avec la participation de Brigitte Rosset et Thomas Wiesel.
Pleine conscience
Pour le reste, le canton propose toute une série d'activités: des ateliers de chants apaisants pour enfants, à l'art et la santé chez les aînés en passant par la prévention du burn-out et des ateliers pour découvrir la pratique de pleine conscience. Le programme complet figure sur le site de l'Etat de Genève (www.ge.ch/teaser/semaine-sante-mentale).
Pour mémoire, les maladies psychiques figurent parmi les dix premières causes de morbidité au niveau mondial. En Suisse, une personne sur deux souffrira de troubles psychiques au moins une fois dans sa vie. Le 10 octobre est par ailleurs la Journée mondiale de la santé mentale.
Cette dernière s’est dégradée depuis la pandémie de Covid-19 et ne s’est pas complètement rétablie, notamment en Suisse romande, relève le canton dans son communiqué. Le sentiment de solitude est répandu chez les jeunes (32%). La santé mentale des jeunes femmes entre 15 et 24 ans est particulièrement fragilisée (36% présentent des troubles sévères).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats