Rejoignez-nous

Genève

Le risque suicidaire s'est accru en prison, alerte un professeur

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Martial Trezzini

Les suicides et les actes auto-dommageables sont en augmentation auprès des détenus, s'inquiète le professeur Hans Wolff, chef de la médecine pénitentiaire genevoise. Il lance un appel à limiter la surpopulation, facteur aggravant.

Selon des statistiques actualisées fin octobre, à Genève, "le nombre d'actes d'auto-strangulation ou de pendaison a doublé par rapport à 2020, année pourtant déjà marquée par une forte augmentation comparée aux cinq années précédentes", indique le professeur Wolff dans une interview publiée vendredi dans Le Temps.

Et d'ajouter: "si on extrapole les données jusqu'à fin décembre, on arrive à 67 tentatives pour la seule prison de Champ-Dollon contre 32 l'année précédente et 18 en 2019". Les ingestions de substances ou les scarifications sont également en hausse (279 cas en 2021 contre 163 en 2020).

Le médecin note également que trois décès par suicide ont été enregistrés cette année à Champ-Dollon et un à la prison de La Brenaz, ce qui est "assez exceptionnel". D'ordinaire les prisons genevoises enregistrent moins d'un mort tous les deux ans.

Pour expliquer cette tendance, M. Wolff suspecte la pandémie et ses restrictions, la surpopulation ayant été contrôlée en raison de la situation sanitaire. Il explique que les détenus souffrent surtout de la limitation des contacts avec l'extérieur. Pour tenter de comprendre plus finement le phénomène, le professeur a lancé avec son équipe une étude dont les premiers résultats sont attendus début 2022.

Hans Wolff lance également un appel au Ministère public, au service d'application des peines et à la justice afin qu'ils trouvent "des alternatives à la détention afin d'éviter une aggravation de cette situation déjà explosive".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

[ITW] Travaux rue de Carouge: "On est contents quand les gens continuent à venir"

Publié

le

Le chantier pèse sur l'activité des commerçants de la rue de Carouge, à l'image de la Librairie du Boulevard.

Un nouvel été compliqué pour les commerçants de la rue de Carouge. Les travaux entamés il y a plus d’un an se poursuivent. La circulation des trams est de nouveau interrompue depuis le début des vacances. Une situation qui pèse sur l'activité des commerçants, à l'image de la Librairie du Boulevard. Témoignage de l'un de ses libraires. 

Frédéric GreffetLibraire

"Il y a une baisse de fréquentation, donc forcément les chiffres sont moins bons qu'il y a deux ou trois ans"

Depuis plus d'un an maintenant, la poussière et le bruit rythment le quotidien de la rue de Carouge. Actuellement, circuler dans le secteur relève du parcours du combattant.  Les travaux de réaménagement, lancés début 2025, doivent se poursuivre jusqu’à l’été 2027. Mais depuis le 27 juin, la circulation des trams est à nouveau interrompue jusqu’au 16 août. Une situation qui affecte les commerçants, à l'image de la Librairie du Boulevard.

Un mécanisme d’indemnisation a été mis en place par la Ville de Genève, les TPG, les SIG et le canton pour les commerces touchés par ce chantier. Il a été prolongé jusqu’à la fin des travaux. La librairie a déjà bénéficié de cette aide, mais elle ignore encore si elle pourra profiter de la prolongation du dispositif.

Révision des critères d'indemnisation

Les commerçants de la rue de Carouge demandent une révision immédiate des critères d'indemnisation. Selon le comité de l'Association des commerçants de la rue de Carouge et de ses environs, entre 40 % et 50 % des commerces pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à la fin du chantier, prévue pour l'été 2027. L'association estime que le mécanisme d'indemnisation actuellement en place n'est pas adapté à la situation.

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Une saison pleine de promesses pour Servette, malgré un gros doute

Publié

le

Jocelyn Gourvennec s'appuie sur un groupe homogène et prometteur (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Servette FC a manqué sa reprise en Super League, s'inclinant 1-0 samedi face à Bâle. Une saison pleine de promesses attend toutefois les Genevois, même si le cas Timothé Cognat n'est pas réglé.

Six victoires et deux matches nuls pour terminer la saison dernière: Servette abordait cette reprise face au FC Bâle avec la deuxième plus longue période d'invincibilité en championnat. Seul Sion avait fait mieux avec dix rencontres sans défaite pour boucler l'exercice 2025/26.

La loi des séries a néanmoins frappé les Grenat de plein fouet samedi. Devant leur public, ils ont montré beaucoup de bonnes choses, avant de perdre le match sur une erreur individuelle. Si le résultat n'a pas été au rendez-vous, la prestation, elle, peut faire miroiter des espoirs de saison réussie.

Voici les quatre principaux points qui conditionneront l'exercice 2026/27 du SFC.

Une vraie continuité

Les Bâlois n'ont cadré qu'un seul tir en direction du but de Léo Besson, qui disputait son premier match en Super League samedi en raison des absences d'Edvinas Gertmonas et de Jeremy Frick. Ce fut le penalty transformé par Zan Celar à la 78e, obtenu après une intervention manquée du latéral Houboulang Mendes.

Le caractère plutôt inoffensif des hommes de Stephan Lichtsteiner (malgré de belles occasions pour Xherdan Shaqiri et Flavius Daniliuc en première période) s'explique par la très bonne prestation des hommes de Jocelyn Gourvennec. Le technicien français, arrivé en août dernier après le début de saison catastrophique sous les ordres de Thomas Häberli, a cette fois-ci disposé de toute la pré-saison pour préparer son équipe.

Cela s'est vu sur la pelouse de la Praille. "On a répondu présent dans l'impact, dans la manière de presser et de construire le jeu", s'est félicité Gourvennec. "J'ai dit aux joueurs que depuis que j'étais là, c'est l'un des meilleurs résultats au niveau des statistiques avancées."

"Cela n'a pas été simple", a confirmé son homologue Stephan Lichtsteiner. "Cette équipe (red: Servette) a beaucoup de qualités et joue un beau football."

Des renforts prometteurs

Pour atteindre son objectif de disputer une compétition européenne la saison prochaine, Servette a également signé des renforts au potentiel intéressant.

Si l'option d'achat de l'ailier Junior Kadile (23 ans) a logiquement été levée après sa folle fin de saison dernière (6 buts et 10 passes décisives en 13 matches de Super League), l'expérimenté défenseur Quentin Maceiras, le prometteur attaquant Mathis Lambourde, le solide milieu défensif Pedor Naressi, ainsi que le gardien Gertmonas ont complété l'effectif grenat.

"Naressi est un très bon joueur, il équilibre le jeu avec le ballon. C'est un solide renfort au milieu de terrain", s'est réjoui le capitaine Timothé Cognat. "Lambourde, c'est pareil, c'est un profil très jeune, très percutant, qui a juste envie de montrer ses qualités et de pouvoir enfin exploser au haut niveau."

Une efficacité à trouver

Il serait facile de pointer l'erreur individuelle de Mendes pour expliquer la défaite des Servettiens. Mais ses coéquipiers auraient clairement dû faire la différence plus tôt, eux qui ont dominé cette rencontre sans réussir à faire trembler les filets.

Si Jocelyn Gourvennec a aimé la prestation de son équipe dans les phases de pressing, qui ont souvent gêné les relances bâloises, il n'a manqué que le tranchant offensif. "Je n'ai pas envie de revivre ce genre de soirée, où l'on a des regrets à en pleurer", soupirait l'entraîneur de 54 ans.

L'absence de Kadile (pour un mois en raison d'une blessure survenue lors de la préparation), remplacé sur l'aile par le profil plus défensif de Lilian Njoh, trop discret samedi, a certainement pesé. Mais en pointe, ni Florian Ayé ni son remplaçant Samuel Mraz n'ont su véritablement inquiéter la défense adverse.

Le cas Timothé Cognat

C'est le plus gros point d'interrogation qui plane encore au-dessus de la Praille en ce début de saison. L'avenir de l'emblématique Timothé Cognat, arrivé en 2018 au Servette en provenance de Lyon, n'est toujours pas réglé.

Le milieu de terrain de 28 ans avait fait part publiquement de ses envies d'ailleurs en fin de saison dernière. Juste avant la reprise, son entraîneur a pourtant déclaré que Cognat, n'ayant pas reçu l'offre attendue, était désormais passé à autre chose.

Cela ne semble en réalité pas vraiment être le cas. Et c'est là que le malaise persiste. S'il portait le brassard de capitaine samedi, ce n'est apparemment pas un signe qu'il restera forcément servettien cette saison.

"Pour le moment, je suis là. Mais le football peut aller très vite. Me projeter sur l'entièreté de la saison? Je ne peux pas vous le dire. Le brassard, ce n'est qu'un bout de tissu. Le plus important, ce n'est pas un capitaine, c'est plusieurs capitaines dans un vestiaire."

De quoi refroidir les ardeurs de ses supporters qui se réjouissaient de le voir sur la première feuille de match de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le médecin cantonal réactive le dispositif de canicule dès mercredi

Publié

le

La cellule genevoise face à la canicule a prévu dès jeudi une réunion (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le service du médecin cantonal genevois réactive le dispositif de réponse à la canicule dès mercredi en raison des températures prévues par MétéoSuisse. Ces valeurs devraient rester élevées jusqu'au 5 août au moins, a-t-il affirmé lundi.

Cette décision est prise lorsque les températures moyennes sont égales ou supérieures à 25°C pendant dix jours consécutifs. La cellule canicule se réunira dès jeudi tous les jours jusqu'à la diminution des températures en dessous des seuils.

Le médecin cantonal appelle à augmenter la vigilance, notamment pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, celles travaillant ou en extérieur ou celles qui ont certaines maladies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paléo sera plus long pour sa 50e édition

Publié

le

Daniel Rossellat a annoncé dimanche que Paléo 2027 durera 7 jours au lieu de 6. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Paléo durera une journée de plus en 2027 à l'occasion de sa 50e édition. Les organisateurs ont fait cette annonce dimanche, mais sans donner d'autres détails sur ce futur anniversaire.

Au lieu du mardi, Paléo 2027 démarrera un lundi, le 19 juillet précisément. Avec quel programme? Devant la presse, son patron Daniel Rossellat n'a pas voulu en dire plus. "Est-ce que l'on recevra plusieurs artistes qui retracent l'histoire de Paléo? Ou une star XXL? Toutes les options sont sur la table", a-t-il dit.

D'autres "surprises" viendront agrémenter cet anniversaire qui, elles aussi, seront dévoilées "plus tard", a ajouté Daniel Rossellat. Le fondateur du plus grand festival suisse a néanmoins confirmé qu'il quitterait la présidence du comité d'organisation à l'issue de la 50e édition, pour ne plus se concentrer que sur la présidence de l'association de Paléo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les 34 pompiers romands envoyés en renfort à Bordeaux sont arrivés

Publié

le

La trentaine de pompiers suisses envoyés en renfort à Bordeaux sont arrivés samedi soir. Ils ont immédiatement été déployés dans la commune de Cestas. (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Les trente-quatre sapeurs-pompiers partis samedi de Genève en direction de Bordeaux sont arrivés dans la soirée. Ils ont directement été déployés dans la commune de Cestas, selon le Groupement Service d'incendie et de secours (GSIS) de Genève.

Les premiers véhicules sont arrivés vers 20h30 dans la banlieue de Bordeaux et le reste du convoi peu avant minuit, a déclaré à Keystone-ATS dimanche Nicolas Millot, porte-parole du Groupement Service d'incendie et de secours (GSIS) de Genève. Ils ont immédiatement été scindés en deux groupes.

"A 01h00, l'ensemble des détachements était entièrement engagé sur la commune de Cestas, pour protéger un champ de panneaux photovoltaïques. Une grande partie des champs de panneaux a été préservée et la mission a pris fin vers 06h00", a-t-il ajouté.

Le (GSIS) de Genève a proposé vendredi son aide aux autorités françaises. L'effectif comprend ainsi 23 pompiers du GSIS Genève (dont un ambulancier et un mécanicien), huit Vaudois et deux Neuchâtelois, auxquels s'ajoute un pompier de Haute-Savoie. Le convoi est parti samedi à midi avec onze engins au total, dont six engins d'extinction et cinq véhicules légers et logistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Incendies en Espagne: heures cruciales avant un changement de météo

Les pompiers espagnols s'efforcent mardi matin de maîtriser les terribles incendies qui sévissent près de Madrid, à quelques heures de...

InternationalIl y a 2 heures

Golubic battue dès le 1er tour à Memphis

Viktorija Golubic (WTA 51) a entamé sa tournée estivale nord-américaine sur une défaite frustrante. La...

GenèveIl y a 3 heures

[ITW] Travaux rue de Carouge: "On est contents quand les gens continuent à venir"

Un nouvel été compliqué pour les commerçants de la rue de Carouge. Les travaux entamés...

SuisseIl y a 4 heures

Appel de la Suissesse Barbara Hendricks et 74 personnalités

La cantatrice américano-suisse Barbara Hendricks et 74 personnalités internationales lancent une coalition pour les 75...

GenèveIl y a 4 heures

Une saison pleine de promesses pour Servette, malgré un gros doute

Le Servette FC a manqué sa reprise en Super League, s'inclinant 1-0 samedi face à...

InternationalIl y a 4 heures

Le jour J pour Zidane, grand favori de l'après-Deschamps

L'annonce est attendue, mais le suspense pour le moins limité. Le patron de la Fédération...

CultureIl y a 9 heures

Le chanteur américain D4vd sera jugé pour avoir tué une adolescente

Le chanteur américain D4vd a été renvoyé en procès lundi par une juge de Los...

CultureIl y a 10 heures

Toiles impressionnistes de Monet ou Renoir aux enchères à Paris

Une soixantaine d'oeuvres, dont des tableaux de Monet et Renoir, issues de la collection initiée...

InternationalIl y a 11 heures

Croque-mort aux pratiques douteuses devant un tribunal anglais

Des corps conservés des mois au lieu d'être incinérés, des cendres d'inconnus remises aux familles:...

InternationalIl y a 11 heures

Jack Draper doit prendre son mal en patience

Jack Draper diffère à nouveau son retour. Le Britannique, qui avait atteint le 4e rang...