Rejoignez-nous

Genève

Le procès en appel de Pierre Maudet s'est ouvert à Genève

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Le procès en appel de Pierre Maudet s'est ouvert lundi devant la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. L'ex-conseiller d'Etat a été reconnu coupable en première instance d'acceptation d'un avantage pour son voyage à Abu Dhabi en 2015.

Il avait été condamné à 300 jours-amendes avec sursis. Le Tribunal de police avait estimé que Pierre Maudet s'était accommodé du risque de se faire influencer dans l'exercice de ses fonctions en acceptant le séjour à Abu Dhabi estimé à 50'000 francs. Il avait en revanche été acquitté de la charge d'acceptation d'un avantage en lien avec un sondage électoral financé par deux amis entrepreneurs.

Ces deux hommes, soit Magid Khoury et Antoine Daher, ainsi que l'ex-chef de cabinet de Pierre Maudet Patrick Baud-Lavigne se retrouvent aussi sur le banc des accusés. Les entrepreneurs avaient été reconnus coupables d'octroi d'un avantage. Ils avaient organisé le séjour dans le but, selon le jugement de première instance, de s'assurer de la bienveillance du conseiller d'Etat.

Ils avaient été condamnés à respectivement 240 et 180 jours-amendes avec sursis. L'ex-chef de cabinet de Pierre Maudet, qui avait participé au voyage dans le Golfe, avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage et de violation du secret de fonction pour avoir fourni des informations aux deux entrepreneurs. Il avait été condamné à 360 jours-amendes avec sursis. Tous ont fait recours.

Le Ministère public a quant à lui fait appel de l'acquittement prononcé en lien avec le financement du sondage électoral. Il demande des peines plus lourdes. Le procès devrait durer jusqu'à mercredi. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

CHEOPS: quatre nouvelles exoplanètes découvertes

Publié

le

(© KEYSTONE/SCIENCE PHOTO LIBRARY SPL/ATG MEDIALAB/EUROPEAN SPACE AGEN)
Une équipe européenne incluant des astronomes des Universités de Genève et Berne a réussi à confirmer l'existence de quatre nouvelles exoplanètes à l'aide du téléscope spatial CHEOPS. Ces quatre mini-Neptunes sont plus petites et plus froides, et donc plus difficiles à détecter, que les Jupiters chauds, un type d'exoplanètes abondamment identifié jusqu'à présent.

Les chercheurs des deux universités ont exploité la synergie unique de CHEOPS avec le satellite TESS de la NASA afin de détecter une série d'exoplanètes jusque-là insaisissables, annonce l'UNIGE jeudi dans un communiqué. Ces planètes, nommées respectivement TOI 5678 b et HIP 9618 c, ont une taille proche de celle de Neptune avec des rayons de 4,9 et 3,4 fois celui de la Terre.

Plus petites et avec des périodes orbitales plus longues que les Jupiters chauds, les quatre planètes nouvellement détectées sont un nouveau pas vers l'observation par transits de planètes similaires à la Terre. Plusieurs hypothèses sont possibles quant à leur composition: elles peuvent soit être des planètes rocheuses avec beaucoup de gaz, soit des planètes riches en eau avec une atmosphère surchargée de vapeur, selon les scientifiques.

Autour d'étoiles brillantes

Orbitant autour d'étoiles brillantes, ces exoplanètes sont des cibles de choix pour un autre télescope spatial, le James Webb (JWST). Ce dernier pourrait permettre de résoudre l'énigme de leur composition interne.

Les articles scientifiques ont été publiés respectivement dans les journaux Astronomy & Astrophysics et Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. L'UNIGE précise que des chercheurs anglais et slovaques ont utilisé la même technique afin d'identifier deux autres planètes similaires dans d'autres systèmes planétaires.

CHEOPS est une mission conjointe de la Suisse et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), sous la direction de l'UNIBE en collaboration avec l'UNIGE. Depuis son lancement en décembre 2019, ses mesures extrêmement précises ont contribué à de nombreuses découvertes clés dans le domaine des exoplanètes, rappelle l'UNIGE dans son communiqué.

Continuer la lecture

Genève

Des recours bloquent la nouvelle loi genevoise sur les déchets

Publié

le

La nouvelle loi genevoise sur les déchets qui impose le tri pour les particuliers et les entreprises est bloquée par plusieurs recours (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la nouvelle loi sur les déchets votée par le Grand Conseil en septembre dernier est bloquée par plusieurs recours portant sur différents articles. Ce texte impose notamment le tri obligatoire pour les particuliers et les entreprises sous peine d'amende, une mesure inédite en Suisse.

Révélés par Léman Bleu, les différents recours ont été confirmés jeudi par le Département du territoire. "Malgré le fait qu’elle ait été votée à l’unanimité, ce qui est un magnifique signal du Parlement, il y a des recours qui nous bloquent», avait indiqué le conseiller d’État Antonio Hodgers sur Léman Bleu.

Les grands distributeurs contestent l'interdiction des contenants plastiques à usage unique estimant avoir déjà mis en place des mesures. Ils craignent aussi une atteinte à leur liberté économique.

Deux entreprises spécialisées dans le recyclage ont aussi fait recours. Une société conteste une disposition qui impose de brûler les déchets dans le canton. L'autre s'oppose à ce que les autorisations d'exploiter une installation d'élimination des déchets soient délivrées pour une durée maximale de dix ans.

L’association Jardin suisse a aussi fait recours afin de pouvoir créer des tas de compost de moins de 100 tonnes sans autorisation. Enfin, la Ville de Genève s'est opposée à l'obligation de créer des écopoints à moins de dix mètres des immeubles. Ce recours a déjà été rejeté par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La "boule blanche" de La Dôle remplacée cet été

Publié

le

La société Skyguide va remplacer cet été le dôme radar de la Dôle. La durée prévue des travaux est de dix semaines (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La "boule blanche" de La Dôle, à Chéserex (VD), doit être remplacée après plus de 20 ans. Le radôme sera en travaux pendant environ dix semaines lors de son remplacement cet été.

Le dôme radar blanc, appelé radôme, protège contre les intempéries l'antenne radar du service de navigation aérienne suisse Skyguide. La boule existante sera déconstruite avant qu'un radôme flambant neuf, de même taille et couleur, ne vienne remplacer l'ancien, annonce Skyguide jeudi dans un communiqué.

Comme leur durée dépend aussi des conditions météorologiques, la période définitive des travaux n'est pas encore déterminée de manière précise. Toutefois près de trois mois vont être nécessaires, estime Skyguide.

"Cet échange de radôme à La Dôle représente un véritable exploit technique de la part de nos collègues et techniciens, ainsi que des entreprises partenaires", souligne Anne Barraud, cheffe de projet pour le renouvellement du radôme de La Dôle chez Skyguide, citée dans un communiqué. Et de préciser que les préparatifs de ce grand projet ont débuté il y a 18 mois déjà.

Les installations radar voisines fourniront les données de vol nécessaires aux contrôleurs aériens pendant toute la phase des travaux afin que le contrôle aérien soit continuellement assuré lors du chantier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Athlétisme

Près de 250 jeunes sprinteurs devant les Réformateurs

Publié

le

Farel, Calvin, Knox et de Bèze étaient aux premières loges pour assister à l'évènement. [Photo Radio Lac]

Le parc des Bastions a vibré mercredi au rythme du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics dont la finale genevoise se tenait devant le Mur des Réformateurs. Un beau produit d'appel pour le meeting d'ATLETICAGENEVE qui se tient samedi.

Le parc des Bastions s'est transformé mercredi après-midi en piste d'athlétisme pour la finale genevoise du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics.

En piste: des athlètes âgés de 5 à 15 ans qui visaient les 5 premières places de leur tranche d'âge pour espérer se qualifier pour la finale suisse. Une ambiance bon enfant, devant le mur des Réformateurs. Reportage sur place de Sébastien Telley, pour Radio Lac.

Sébastien TelleyReportage

Cette finale genevoise servait aussi à la promotion du meeting international d'AtelticaGenève, de samedi au stade du Bout-du-Monde.

Mais sortir de son stade pour venir à la rencontre de la population est un beau moyen de se faire voir, et surtout de promouvoir le meeting international ATLETICAGENEVE qui se déroule le samedi 10 juin.  L'organisatrice de l'événement et athlète genevois, Michèle Garlinksi.

Michèle GarlinksiOrganisatrice de l'événement et athlète genevois

 

 

Continuer la lecture

Genève

Après Genève, le Festival d'Avignon déprogramme "Les Émigrants"

Publié

le

La Comédie de Genève avait déprogrammé la création de Krystian Lupa à cause de divergences de vue entre le metteur en scène et les équipes du spectacle (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival d'Avignon (5-25 juillet) a annoncé mercredi avoir déprogrammé pour raisons "logistiques" la création de Krystian Lupa, "Les Émigrants", emboitant le pas à la Comédie de Genève après des "incidents" et une "réaction violente" du metteur en scène avec ses équipes.

L'institution suisse avait évoqué des "divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d'un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l'autre".

Krystian Lupa a reconnu dans le journal Libération lundi "deux incidents" et une "réaction très violente à l'interruption inattendue de la traduction par la traductrice Agnieszka Zgieb - en privé une amie et une collaboratrice de longue date".

"Je tiens à présenter officiellement mes excuses, cette fois-ci auprès de toutes les personnes en présence desquelles cela s'est produit", poursuivait-il dans le quotidien français.

Le Festival d'Avignon déprogramme à son tour sa création, après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa", indiquent les responsables de la manifestation dans un communiqué adressé à l'afp.

Grande figure du théâtre contemporain européen, habitué du Festival d'Avignon, Krystian Lupa est un des précurseurs de l'adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour sonder l'âme humaine.

"Les Émigrants, est coproduite par la Comédie de Genève, le Festival d'Avignon, l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, Le Triennale di Milano, Le PCM/Cité du théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg.

Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste russe Andreï Tarkovski, Krystian Lupa s'est formé aux arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture