Rejoignez-nous

Genève

Le nouveau quartier de Pont-Rouge, à Lancy, trouve ses marques

Publié

,

le

Parti de rien, le nouveau quartier de Pont-Rouge, à Lancy (GE), trouve ses marques. Le plan d'action de cohésion sociale permet d'accueillir les nouveaux habitants, de les informer et de les encourager à participer à la vie de leur quartier, grâce à un poste de coordinatrice de quartier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le plan d'action de cohésion sociale permet d'accueillir les nouveaux habitants, de les informer et de les encourager à participer à la vie de leur quartier, grâce à un poste de coordinatrice de quartier.

"On vit bien dans ce quartier!" a salué jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale (DCS). Le canton, la Ville de Lancy, les fondations immobilières propriétaires, l'association du quartier et les organismes partenaires se sont mis ensemble pour permettre aux nouveaux habitants d'un quartier neuf de développer des liens.

"Les enjeux étaient importants", a souligné Salima Moyard, maire de Lancy. Construit le long des voies ferrées du Léman Express, le quartier compte 640 appartements, dont 80% de logements d'utilité publique, dans quinze immeubles. Les derniers des 1800 habitants sont en train d'emménager. Une école primaire sera inaugurée à la rentrée 2023, tandis qu'une crèche est déjà ouverte.

Le quartier accueille surtout des familles, avec de jeunes enfants, mais aussi des seniors dans un immeuble intergénérationnel et des étudiants. S'il s'agit surtout de bas revenus, une partie des logements est de la propriété par étage. Des commerces se sont installés dans les arcades, et un marché a lieu tous les mercredi en fin de journée.

"Excellent bilan"

Grâce au plan d'action de cohésion sociale, des mesures ont été mises en place dès le début pour lutter contre les discriminations, les problèmes de voisinage mais aussi pour favoriser la mobilité douce ou encore la participation des habitants au devenir du quartier. Surtout, une coordinatrice accueille les nouveaux habitants et tient une permanence d'information deux fois par semaine.

"La mission ne serait pas possible sans une personne qui l'incarne. Financé par les différents propriétaires immobiliers, le poste va être prolongé jusqu'à fin 2023, mais l'idée est de le pérenniser", a fait savoir Salima Moyard, qui tire un "excellent bilan" des deux premières années du plan. La Municipalité souhaite répliquer ce modèle dans le quartier de Surville, en cours de densification.

Les fondations immobilières saluent, elles aussi, cette démarche novatrice. "Nos locataires, qui ont des revenus très bas, n'ont pas toujours eu des expériences positives", a expliqué Claudia Herberlein Simonett, présidente de la Fondation HBM Camille Martin. Afin de prévenir les litiges et les déprédations, elle souhaite favoriser les espaces de rencontres conviviaux et l'implication dans la vie du quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne

Publié

le

En mai dernier, les paysagistes de la Ville de Genève mettaient la dernière main à l'aménagement d'une esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.

L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.

Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils "se tarissent". Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en oeuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.

Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.

Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet "d'une attention encore plus accrue". Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Euro dames: court succès des Suédoises dans le groupe C

Publié

le

Filippa Angeldal donne la victoire aux Suédoises (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suède a empoché les trois points escomptés pour son entrée dans le groupe C de l'Euro dames. A Genève, elle a battu le Danemark 1-0 grâce à une réussite de Filippa Angeldal à la 55e.

La joueuse du Real Madrid a libéré son équipe après un une-deux avec Kosovare Asllani. Celle-ci a ainsi été décisive à l'occasion du 200e match international de sa carrière.

La victoire de la Suède est globalement méritée. Avant et après le but, c'est elle qui a bénéficié des occasions les plus nettes. Mais les Danoises ont failli réussir à égaliser en fin de rencontre, avec une frappe de Pernille Harder qui a été repoussée par la transversale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Prévenir les risques de noyade: les conseils des professionnels

Publié

le

Un plongeur de la police du lac saute à l'eau depuis un hélicoptère de la Rega pour secourir une victime de noyade, lors d'une action de prévention organisée le 5 juin 2024 par la police genevoise. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour bien profiter de votre été, soyez attentifs aux dangers. Avec les températures de ces derniers jours, l'envie de faire un plongeon dans le lac se fait sentir. Mais avant toute baignade, il est important d’évaluer correctement ses capacités physiques, rappellent la police et les secours. 

52 noyades mortelles ont été recensées en Suisse, l’année passée. Si c’est moins qu’en 2023,  ce nombre reste supérieur à la moyenne à long terme de 50 décès par an, indiquaient récemment la Société Suisse de Sauvetage SSS et le Bureau de prévention des accidents. La catégorie des 17-32 ans est, une fois encore, la plus touchée. Comment prévenir le risque de noyade?  Ecoutez les conseils du Lieutenant Antonio Contessotto, officier de prévention pour la police cantonale de Genève.

Lieutenant Antonio ContessottoOfficier de prévention pour la police cantonale de Genève

Autre facteur à ne pas négliger et qui augmente considérablement le risque de noyade: la consommation d'alcool. C'est ce que rappelle Valérie Vichet, doyenne à la direction de l’école supérieure des soins ambulanciers de Genève.

Valérie Vichet Doyenne à la direction de l'école supérieure de soins ambulanciers de Genève

Que faire si l'on est face à une personne en détresse dans l’eau?

Valérie Vichet Doyenne à la direction de l'école supérieure de soins ambulanciers de Genève

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: pourparlers indirects entre Israël et le Hamas

De nouvelles négociations indirectes entre Israël et le Hamas se déroulent au Qatar en vue...

InternationalIl y a 5 heures

Chimie: Dow va fermer des sites en Allemagne et au Royaume-Uni

Dow a annoncé lundi la fermeture de trois sites européens, deux en Allemagne et un...

InternationalIl y a 5 heures

France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours

Le député LR d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, qui avait présidé le groupe des députés de droite...

GenèveIl y a 5 heures

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires...

SantéIl y a 5 heures

Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire

Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs...

InternationalIl y a 6 heures

Le sommet annuel des Brics sous tension après les menaces de Trump

Le sommet annuel des Brics a repris sous tension lundi à Rio de Janeiro, après...

InternationalIl y a 6 heures

Attentats djihadistes de 2005: recueillement au Royaume-Uni

Une pluie de pétales blanches est tombée lundi dans la cathédrale St Paul à Londres...

InternationalIl y a 6 heures

Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé

Roman Starovoït, le ministre russe des Transports démis de ses fonctions lundi par le président...

SuisseIl y a 7 heures

Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)

Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en...