Pouvoir visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Genève et y compléter un escape game, c'est désormais possible de manière virtuelle dans le jeu vidéo Minecraft. Un projet ludique et social financé par le MAH et réalisé par des jeunes en réinsertion professionnelle.
Un projet qui s'inscrit dans le souhait du Musée d'Art et d'Histoire de présenter ses œuvres de manières différentes.
Minecraft n'a pas non plus été choisi par hasard, c'est le jeu vidéo le plus vendu de tout le temps, il s'agit d'un jeu bac à sable aux possibilités de construction infinies et surtout, ce jeu est ancré dans la culture populaire car vieux de plus de 10 ans.
Aspect social
Ce projet du MAH s'inscrit aussi dans le rôle social que doit jouer le musée. Ainsi, l'entier du projet a été développé par des jeunes en réinsertion professionnelle. Un aspect important pour le MAH.
Des jeunes qui ont été supervisés par les médiateurs culturels du musée pour que le bâtiment et les oeuvres du MAH soit respectées.
Pas une simple visite
En plus de la reconstruction du musée, le souhait a été émis qu'un mini-jeu soit proposé. C'est un escape-game qui a finalement été choisi et implémenté dans le jeu.
Un impératif aussi pour le MAH de pouvoir proposer quelque chose de ludique pour attirer le public.
Groupes de travail
Pour que les oeuvres reproduites soient fidèles à la réalité et pour que les jeunes s'imprègnent des oeuvres le mieux possible. Des groupes de travail ont été crée.
Pour les onze jeunes impliqués, ce projet a été l'occasion de développer de nombreuses compétences, notamment la débrouillardise mais aussi l'esprit d'équipe. Un projet dont ils ressortent grandis.
Une évolution constatée par l'encadrement mais aussi par les jeunes.
Enfin ce projet a été réalisé par une équipe composée d'hommes mais aussi de femmes.