A Genève, le festival Explore Demain, qui aura lieu du 20 au 27 avril, s'intéressera à "la fabrique des possibles". Transition écologique, participation citoyenne, démocratie ou encore formation seront les fils conducteurs de la manifestation qui s'intéresse à la ville du futur.
Ateliers, tables rondes, spectacles, expositions et projections figurent au programme de cette édition qui se déploiera à Genève et à Carouge. Plus de 60 intervenants seront de la partie, dont Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition, l'écrivain Erik Orsenna, la journaliste Salomé Saqué et la professeure Steinberger, qui a participé aux travaux du GIEC.
Le festival s'ouvrira le 20 avril pour une journée sur le thème de l'assiette du futur, à Carouge. Des ateliers sur les plantes sauvages et la permaculture seront proposés. L'activiste britannique Rob Hopkins invitera le public à remplir son assiette d'imaginaire. Le lendemain, un brunch local et de saison investira le Pont des Bergues.
Les jours suivants, les questions de transition liées au territoire, à la démocratie, au climat, à la formation professionnelle, à l'économie, à la consommation et aux technologies seront abordées. Plusieurs concerts figurent aussi au programme, dont un donné par la chanteuse française Pomme.
Créé par le Département du territoire en 2019, le festival Explore Demain a pour but de réunir la population autour des enjeux de la transition. Cette année, les départements de l'Instruction publique, de la cohésion sociale, de l'économie et de l'emploi, des institutions et du numérique, la chancellerie d'Etat ainsi que les villes de Carouge et de Genève se sont associés à la manifestation.
Accueil
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats