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Genève

Le concours Nature en ville 2022 distingue cinq projets

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"Les petits jardins du Grand-Pré", un projet qui prévoit une oasis de verdure contenant des plantes mellifères au coeur du quartier des Schtrompfs, a été retenu dans la catégorie coups de coeur par le jury du concours Nature en Ville 2022 (image d'illustration). (© KEYSTONE/LISA MAIRE)

Organisé par le canton de Genève, le concours Nature en ville a récompensé cette année cinq projets parmi les onze en lice. Le premier prix revient à une association d'habitants des Grottes qui veut recréer au pied de son immeuble un sous-bois doté de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris.

Le "Chemin de Gaïa", porté par l'Association des habitants “Chouet 6”, décroche le premier prix doté de 10'000 francs, a indiqué jeudi le Département du territoire (DT). Le concours Nature en Ville récompense chaque année les idées les plus innovantes visant à renforcer la biodiversité urbaine.

Le deuxième prix, doté de 8500 francs, revient au Groupe Santé Genève pour son projet "Les petits jardins du Grand-Pré" dans le quartier des Schtroumpfs. Une oasis de verdure comprenant des plantes sauvages, comestibles et mellifères est prévue sur une terrasse en béton au coeur de ce complexe d'habitation. Ce nouvel espace plus frais en été vise à favoriser les échanges.

La Distinction Nature en Ville 2022, qui valorise un projet déjà concrétisé, a été attribuée à la commune de Thônex pour "Nature montante". Il s'agit d'une réalisation qui permet de verdir en hauteur la très passante rue de Genève grâce à du houblon grimpant planté dans des barriques décorées par les élèves de la commune.

Le jury a aussi décerné deux coups de coeur. Le premier pour un projet d' aménagement visant à transformer le bitume du nouveau pont ferroviaire sur l'Arve en un espace de rencontre et le second pour le projet "Plante ton arbre" qui vise à encourager l'arborisation du canton en proposant des interventions artistiques lors des plantations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les PME genevoises redoutent les coupures d'électricité

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La hausse de l’énergie impacte fortement les petites et moyennes entreprises de notre canton. Elles craignent des coupures. L’exemple de l’entreprise de micromécanique Eskenazi à Carouge.

Pour bon nombre de PME, l’augmentation du prix de l’énergie a des conséquences importantes. Leur production se voit fortement impactée. D’une simple ligne sur le budget, le poste « électricité» est devenu un véritable problème. Comme pour l’entreprise Eskenazi à Carouge. Elle fabrique des outils de précisions pour les horlogers, les joailliers et le monde médical. Livio Elia, le directeur de Eskenazi.

Livio Elia Directeur de l'entreprise Eskenazi

Le poste électricité a augmenté de 35 % selon le responsable de la PME. Mais ce qui l’inquiète le pluss : les éventuelles coupures d’électricité. Impossible de fonctionner sans énergie.

Livio Elia Directeur de l'entreprise Eskenazi

Les outils de précision, en carbure de tungstène, sont usinés par une quarantaine de machines très puissantes et très lentes à mettre en marche.

Reportage dans les ateliers de Eskenazi.

reportage

 

 

 

 

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Genève

Le jet d'eau en mode économie d'énergie

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Archives (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

La crise énergétique s’attaque à un symbole de Genève:  Le Jet d’Eau. Le Conseil d’Etat genevois pourrait réduire ses horaires, cet hiver, a appris Le Temps. Les SIG sont en train d’élaborer une proposition concrète en ce sens.

Moins de Jet d’eau, mais toujours des terrasses chauffées. Le Conseil d’Etat s’est refusé à interdire ce dispositif pour ne pas handicaper les cafés et restaurants déjà très impactés par la crise sanitaire.

L’éclairage public va, lui, bien être réduit, voire éteint dans certains quartiers. Le Département des infrastructures devrait d’ailleurs dévoiler prochainement une stratégie pour une large extinction de l’éclairage public.

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Arts

« La baleine », le premier film de Tom Tirabosco

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Tom Tirabosco

Le dessinateur genevois Tom Tirabosco présente son premier film, "La baleine", il sera projeté pour la première fois ce week-end à Genève

Tom Tirabosco se lance dans le film d’animation.

Le dessinateur genevois a imaginé un court métrage de 11 minutes. 

Il sortira en première suisse au festival Animatou de Genève ce samedi. 

Tom Tirabosco a travaillé avec le réalisateur Leandro Basso qui a donné vie à ses personnages. 

Mais de quoi parle cette histoire? La réponse de Leandro Basso et Tom Tirabosco:

Un film de Tom Tirabosco et Leandro Basso

Comment ont-ils fait pour donner vie aux personnages dessinés? La réponse de Tom Tirabosco:

Tom Tirabosco

"La baleine" est un animal cher au dessinateur genevois qui avait donné un spectacle sur ce même thème:

Tom Tirabosco

Quel effet cela lui a fait de voir ses personnages prendre vie?

Tom Tirabosco

Ce projet date d'il y a plusieurs années:

Tom Tirabosco

Pour découvrir "La baleine", rdv ce samedi 8 octobre au festival Animatou à Genève.

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Genève

La Haute école de musique de Genève vise des locaux de la RTS

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Illustration (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)
La Haute école de musique (HEM) de Genève envisage de regrouper ses activités dans des locaux en grande partie inoccupés de la RTS.
Elle va lancer une étude de faisabilité pour le bâtiment dit de la "Galette", au pied de la Tour. Les résultats sont attendus pour juin 2022.

Le Conseil d'administration de la SSR a validé récemment le principe de la vente de ce bâtiment, qui se trouve à la rue des Bains, a indiqué lundi la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Genève (HES-SO) dans un communiqué. De son côté, la HEM demeure confrontée à des problèmes endémiques d'infrastructures depuis l'abandon du projet de Cité de la musique.

Les locaux de la Galette représentent une surface au sol d'un peu plus de 3150 mètres carrés. Une surélévation est potentiellement possible sur un ou deux niveaux, relève la HES-SO. Le bâtiment permettrait de regrouper les activités de la HEM sur un seul site. Il abriterait ainsi l'enseignement, la recherche, l'administration, la bibliothèque et deux salles de concert ouvertes au public.

L'étude de faisabilité devra notamment déterminer le coût des travaux. Sur cette base, une décision sera prise avec l'Etat de Genève, qui est par ailleurs propriétaire de la parcelle, et la RTS. En cas de feu vert, le projet devrait être réalisé d'ici à 2030 environ.

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Economie

En déficit, Le Courrier lance une campagne d'abonnement

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Kate Reidy et Philippe Bach lancent une campagne pour trouver des abonnés au Courrier. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Basé à Genève, Le Courrier lance une campagne de promotion pour trouver de nouveaux abonnés en Suisse romande. Le journal indépendant de gauche affiche un déficit structurel de 300'000 francs.

Le nombre d'abonnés baisse. "La cote d'alerte des 8000 abonnés a été atteinte en juin", a indiqué lundi devant les médias Philippe Bach, rédacteur en chef du Courrier. En cause, le changement d'habitudes du lectorat en raison des journaux gratuits et de la disponibilité d'informations en ligne, a expliqué Kate Reidy, nouvelle directrice administrative du titre.

Le Courrier a aussi perdu 295 abonnés pendant la pandémie de Covid-19. "Les attaques contre la ligne éditoriale ont été virulentes, on nous a accusés de faire le jeu de la big pharma. Il peut y avoir des désaccords, mais il faut pouvoir se référer au sérieux d'un travail rédactionnel", a-t-elle plaidé.

Développer le numérique

Si le nombre d'abonnements au papier baisse depuis 2016, celui pour l'édition du week-end reste stable, tandis que les abonnements web et combinés ont augmenté. Les consultations en ligne et sur les réseaux sociaux sont aussi en hausse. "Il est important de pouvoir développer les formules numériques, même si nous voulons conserver le papier. Le Courrier est le dernier journal imprimé à Genève", a relevé Kate Reidy.

Une réflexion est lancée au sein de la rédaction pour revoir l'offre sur internet, tout en gardant l'esprit du "slow journalism", a souligné Philippe Bach. Des états généraux auront lieu à la fin de l'année. Le Courrier souhaite aussi élargir son assise en Suisse romande: 27% de ses abonnés sont dans le canton de Vaud, 5% à Neuchâtel et 4% en Valais, contre 57% à Genève.

Portes ouvertes

La campagne de promotion vise à atteindre les 10'000 abonnés, avec un slogan: "L'abonnement, c'est maintenant." Elle se déclinera aussi sous forme de portraits vidéo de membres de l'équipe qui présentent leur travail. "Fabriquer un journal, ce n'est pas gratuit. Il s'agit d'atteindre des personnes qui sont intéressées par l'indépendance du journal", a précisé Kate Reidy.

Le Courrier profite de son emménagement dans de nouveaux locaux, à la Jonction, pour mieux se faire connaître. Une journée portes ouvertes aura lieu samedi dès 14h00. L'après-midi sera consacrée à la présentation des rubriques, tandis que la soirée sera musicale et festive.

www.lecourrier.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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