Genève ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 60% d'ici à 2030 et de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Des efforts devront notamment porter sur la mobilité terrestre, qui compte pour le quart des émissions de CO2 du canton. Les nouvelles technologies ne suffiront pas pour atteindre ces objectifs.
Genève prend des mesures pour respecter les mesures de son plan climat. Le canton ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 60% d'ici à 2030 et de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Des efforts devront notamment porter sur la mobilité terrestre, qui compte pour le quart des émissions de CO2 du canton. L'objectif visé est de diminuer de 40% des déplacements en trafic individuel motorisé d'ici à 2030. Ecoutez Serge Dal Busco, conseiller d'Etat en charge des infrastructures.
Le département des infrastructures veut réduire les déplacements en trafic individuel motorisé, augmenter et prolonger les voies de tram, de train et de vélo.
Nouvelles technologies insuffisantes
Si les nouvelles technologies, dont fait partie l'électrification d'une partie du parc automobile, doivent être exploités, elles ne suffiront pas pour atteindre les objectifs du plan climat cantonal.
Parmi les outils à disposition des autorités, le stationnement constitue un levier déterminant, selon les mots de Serge Dal Busco.
Le développement des P+R au niveau transfrontalier est également un axe majeur de la politique qu'entend mener le canton en matière de stationnement.
Zones prioritaires
Genève a aussi un plan pour le développement de la mobilité douce, avec la mise en place de pénétrantes cyclables et la création de liaisons pour les vélos et pour les piétons entre les principaux pôles urbains. Il sera également fait en sorte que les transports publics aient la priorité dans les endroits où cela est possible.
Concernant le réseau routier, le canton pourrait envisager de mettre en place des zones prioritaires et des voies réservées aux transports professionnels. Enfin, l'aménagement du territoire devra aussi être pensé en fonction des questions de mobilité, avec la création de quartiers offrant des services et des emplois.
Avec Keystone-ATS
Invité
8 juin 2022 à 13 h 56 min
Faut-il que ces élus qui ont décidé de faire la guerre aux voitures, motos et scooters soient réélus... personnellement je ne voterai pas pour eux !!
Et puis de vous à moi, les moteurs électriques seront plus que majoritaires en 2030 !!
Cessez donc de vous cacher derrière des critères soit disant écologistes alors que vous êtes de petits dictateurs en puissance dont le seul but est de sabrer la liberté de déplacement individuelle ;-(