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Genève

Le Canton veut réduire de 40% le trafic individuel motorisé d'ici 2030

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(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 60% d'ici à 2030 et de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Des efforts devront notamment porter sur la mobilité terrestre, qui compte pour le quart des émissions de CO2 du canton. Les nouvelles technologies ne suffiront pas pour atteindre ces objectifs.

Genève prend des mesures pour respecter les mesures de son plan climat. Le canton ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 60% d'ici à 2030 et de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Des efforts devront notamment porter sur la mobilité terrestre, qui compte pour le quart des émissions de CO2 du canton. L'objectif visé est de diminuer de 40% des déplacements en trafic individuel motorisé d'ici à 2030. Ecoutez Serge Dal Busco, conseiller d'Etat en charge des infrastructures.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat en charge des infrastructures

Le département des infrastructures veut réduire les déplacements en trafic individuel motorisé, augmenter et prolonger les voies de tram, de train et de vélo.

Nouvelles technologies insuffisantes

Si les nouvelles technologies, dont fait partie l'électrification d'une partie du parc automobile, doivent être exploités, elles ne suffiront pas pour atteindre les objectifs du plan climat cantonal.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat en charge des infrastructures

Parmi les outils à disposition des autorités, le stationnement constitue un levier déterminant, selon les mots de Serge Dal Busco.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat en charge des infrastructures

Le développement des P+R au niveau transfrontalier est également un axe majeur de la politique qu'entend mener le canton en matière de stationnement.

Zones prioritaires

Genève a aussi un plan pour le développement de la mobilité douce, avec la mise en place de pénétrantes cyclables et la création de liaisons pour les vélos et pour les piétons entre les principaux pôles urbains. Il sera également fait en sorte que les transports publics aient la priorité dans les endroits où cela est possible.

Concernant le réseau routier, le canton pourrait envisager de mettre en place des zones prioritaires et des voies réservées aux transports professionnels. Enfin, l'aménagement du territoire devra aussi être pensé en fonction des questions de mobilité, avec la création de quartiers offrant des services et des emplois.

Avec Keystone-ATS

1 commentaire

1 commentaire

  1. Invité

    8 juin 2022 à 13 h 56 min

    Faut-il que ces élus qui ont décidé de faire la guerre aux voitures, motos et scooters soient réélus... personnellement je ne voterai pas pour eux !!

    Et puis de vous à moi, les moteurs électriques seront plus que majoritaires en 2030 !!

    Cessez donc de vous cacher derrière des critères soit disant écologistes alors que vous êtes de petits dictateurs en puissance dont le seul but est de sabrer la liberté de déplacement individuelle ;-(

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Genève

Intervenante auprès de jeunes migrants, cette Genevoise est championne de pole sport

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Une Genevoise est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. A côté de cet exploit, elle travaille de nuit avec des jeunes migrants. Portrait.

Nathalie Diouf est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. 

Une discipline qu’elle a commencé il y a seulement trois ans. Fin novembre, la Genevoise ira encore plus loin, en participant aux championnats du monde en Italie où elle vise un Top 10.

Le pole sport combine des éléments de la danse, de la gymnastique et des acrobaties autour d’une barre verticale, la fameuse pole. Il s’agit d’un style annexe de la pole dance. 

A côté de cet exploit sportif, Nathalie Diouf est également intervenante de nuit au foyer Saint-James à Genève qui accueille de jeunes migrants. Entre son travail et ses entraînements, ses journées sont bien chargées.

Comment est-elle arrivée à pratiquer le pole sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Nathalie nous explique les fondamentaux de sa discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Pour maîtriser ses figures, Nathalie travaille son renforcement musculaire et elle s'entraîne intensément:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Comment réagissent les jeunes avec lesquels elle travaille quand elle leur parle de son sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Elle aimerait d’ailleurs les initier à cette discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Le pole sport lui fait du bien au corps et à la tête car son métier n’est pas toujours facile:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Si vous voulez soutenir Nathalie Diouf et suivre ses aventures, rdv sur son compte Instagram.

 

 

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Genève

Un onzième mort sur les routes genevoises

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Image prétexte

La série noire se poursuit, sur les routes genevoises. Le conducteur d’un camion est décédé, lundi après-midi, après avoir été percuté par un autre poids lourds, alors qu'il se trouvait sur la chaussée, chemin des Sellières à Vernier. Il s'agit du onzième mort sur les routes genevoises, cette année. 

Le conducteur d’un camion est décédé, lundi après-midi, peu avant 15h20, chemin des Sellières à Vernier. Cet homme de 61 ans se trouvait sur la chaussée, quand un autre camion a percuté le sien, puis l’a heurté. Il est décédé sur place. Une enquête a été ouverte par la Brigade routière et accidents. En cas d’information, vous pouvez la contacter au 022 427 64 50.

Il s'agit du onzième décès sur les routes genevoises en 2024 et du cinquième, en seulement, un mois. En 2023, treize personnes sont décédées d'un accident de la route. 

 

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Genève

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

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La prison genevoise de la Brenaz offre désormais aux détenus un atelier où l'on fabrique des plaques d'immatriculation pour les véhicules (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à l'issue de leur peine a été ouvert au sein de l'établissement pénitentiaire de La Brenaz, à Puplinge (GE). On y fabrique des plaques d'immatriculation pour l'office cantonal des véhicules.

L'atelier offre six places de travail, indiquent lundi le Département des institutions et du numérique et le Département de la santé et des mobilités. Il est capable de produire plus de 60'000 plaques d'immatriculation par année. Il s'ajoute aux autres ateliers qui existent dans la prison.

Cette nouvelle activité contribue à désenclaver le milieu de la détention en créant des ponts avec la cité à travers des sujets porteurs de sens et utiles autant à la collectivité qu'aux personnes détenues, relève, dans le communiqué, Claude Bettex, le directeur général de l'office cantonal de la détention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Incendie dans un parking souterrain à Genève

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©Incendie Secours Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève a été appelé ce lundi matin peu avant 9h pour un important dégagement de fumée noire qui s’échappait depuis l’entrée du parking souterrain d’un immeuble situé rue Le-Corbusier 28. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont constaté que deux véhicules étaient totalement en feu au 2ème sous-sol.

Les hommes du feu ont pu maitriser l’incendie vers 11h00 grâce à l’intervention de deux lances. Une personne incommodée par la fumée a été transportée en ambulance au HUG, précise le SIS dans son communiqué. La fumée de l’incendie a causé des dégâts importants sur les véhicules stationnés sur les deux niveaux du parking. Une longue opération de désenfumage a aussi été nécessaire. Pour ce faire,  sept puissants turbo-ventilateurs ont été utilisés, dont un monté sur le nouveau robot d’intervention du Service d'Incendie et de Secours, utilisé pour la toute première fois lors d’une intervention.

L’opération s’est terminée peu après 14h. Elle a mobilisé 25 sapeurs-pompiers professionnels avec sept engins, deux ambulances. La Police cantonale et la police municipale étaient également sur place.

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Après une premier semestre morose, LEM n'attend aucune reprise

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Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques LEM a lancé un programme d'économies. Après une diminution des ventes au premier semestre, son directeur général n'attend pas d'amélioration au second (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques LEM a lancé un programme d'économies. Après une diminution des ventes au premier semestre, son directeur général n'attend pas d'amélioration au second.

Le chiffre d'affaires a chuté de 29,9% à 156,5 millions de francs sur six mois, d'avril à septembre, au premier semestre de son exercice décalé, a indiqué lundi l'entreprise basée à Meyrin. Le groupe a été plombé par le ralentissement de l'industrie électronique, la faiblesse des ventes de véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord et les stocks constamment élevés dans des secteurs clés.

"De nombreux clients en Europe et en Amérique sont actuellement en processus de restructuration. De plus, la visibilité est faible, et l'évolution des commandes est revenue au même niveau qu'avant la pandémie de coronavirus", a expliqué le directeur général Frank Rehfeld lors d'une conférence téléphonique.

Recul partout

Les recettes ont diminué dans toutes les régions. La baisse atteint 11,7% en Chine, 42,7% dans le reste de l'Asie, 37,9% dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) et 29,4% aux Amériques.

"Le marché chinois, où nous réalisons la plus grande part de notre chiffre d'affaires, reste volatil. L'EMEA continue aussi de lutter contre des réductions de stocks et une demande sous pression. La situation reste tendue dans le reste de l'Asie et en Amérique", a détaillé le patron.

Le recul des ventes est palpable dans tous les secteurs. Les divisions Automatisation, Automobile, Energies renouvelables, Distribution de l'énergie et haute précision et Rail accusent respectivement des diminutions de 32,4%, 25,3%, 37,6%, 27,3% et 24,7%.

Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est effondré de 72,6% pour atteindre 14,2 millions et la marge EBIT s'est établie à 9,1%. Le bénéfice net pour la période sous revue a chuté de 80,2% à 8,6 millions. Ces résultats sont nettement en dessous des attentes des analystes consultés par l'agence AWP.

Aucune reprise attendue

LEM s'attend à ce que le marché reste morose à moyen terme. "Nous ne voyons aucun signe de reprise au second semestre 2024/25. Nos prévisions pour l'ensemble de l'année sont nettement inférieures à celles de l'année précédente", a expliqué le directeur financier démissionnaire Andrea Borla, dont le poste sera repris ce mois-ci par Thomas Mellano.

L'entreprise table sur un chiffre d'affaires d'environ 290 à 310 millions pour l'ensemble de l'année 2024/25 et une marge EBIT comprise entre 5% et 9%. Compte tenu de ces perspectives, LEM a lancé un programme d'économies pour revoir la structure organisationnelle et les charges d'exploitation associées, ainsi que les coûts opérationnels indirects.

"Ce programme vise à stimuler la compétitivité", a précisé M. Rehfeld. "Il pourrait y avoir des suppressions d'emplois lors de cet exercice", a ajouté M. Borla.

Le groupe vise une croissance au moins aussi rapide que le marché, avec pour but une progression à deux chiffres. Malgré cela, l'objectif d'atteindre 600 millions de francs de chiffre d'affaires a été reporté de deux ans. Il est désormais prévu pour 2029/30, avec une marge EBIT d'environ 20% à atteindre.

Malgré tout, LEM n'entend pas opérer de changements stratégiques. Le groupe veut continuer d'investir dans ses nouveaux centres de recherche et de développement à Munich (D) et à Shanghai (CN).

Attentes déçues

Les résultats en net recul ont déçu les attentes du marché. "LEM a publié une nouvelle série de résultats décevants, avec une nouvelle baisse des ventes", écrit l'analyste Lucas Glemser, de Berenberg Bank. Il s'attend à des révisions des estimations de bénéfice pour l'exercice 2024/25 et à une réaction négative de l'action.

Pour UBS, ces résultats n'ont pas répondu aux attentes du marché: "LEM ne constate pas encore de signes de reprise de la demande. Cela signifie que l'exercice financier actuel est probablement 'perdu'. Un programme de réduction des coûts a été lancé, mais nous pensons que la société a presque atteint son point le plus bas."

Vers 14h20 à la Bourse suisse, l'action LEM dégringolait de 21,5% à 884 francs, dans un SPI en hausse de 1,04%. Le recul du titre depuis le début de l'année s'inscrit à 54%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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