Le Canton de Genève renoue avec les chiffres noirs alors qu’une grosse perte était prévue. Il prévoit un bénéfice de 29 millions de francs pour les comptes 2021, le budget tablait sur une perte de 47 millions.
49 millions de bénéfice, c’est le résultat présenté par le Canton de Genève ce matin pour les comptes 2021, alors que le budget prévoyait un déficit de 847 millions. Un différentiel record entre ce qui était prévu et les résultats effectifs, avec un total de recettes qui frise le milliard. Cette différence s’explique par des revenus fiscaux records du côté des personnes morales, mais aussi par des transactions immobilières exceptionnelles et une rétrocession des bénéfices de la Banque nationale suisse.
Ces impôts exceptionnels ont été évalués via un sondage effectué auprès des 100 plus grosses entreprises du canton et qui représentent une part importante des recettes genevoises. Les précisions de Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat chargée des finances.
Pour la Conseillère d'Etat, la prudence reste néanmoins de mise, ces projections sur l'impôt 2021 ont été réalisées auprès des entreprises en janvier 2022, soit avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Nathalie Fontanet.
Crise sanitaire
Quant à l'impôt sur les personnes physiques, il est en léger recul par rapport au budget. La crise Covid a impacté les particuliers. Nathalie Fontanet.
Les charges sont maîtrisées. Hors crise covid, les charges ont baissé de 26 millions de francs par rapport à ce qui était budgété. Le dépassement est de 7,1% et s’explique par les dépenses supplémentaires liées aux mesures sanitaires. Nathalie Fontanet.
Taux d'intérêts négatifs
La dette diminue également de 427 millions de francs mais elle s'établit tout de même à 12,4 milliards. N’y a-t-il pas un risque avec l’inflation actuelle que les intérêts, actuellement négatifs, n’augmentent ? La réponse de la Conseillère d’Etat.
Notez encore que l’Etat a versé 150 millions à la Caisse de prévoyance des fonctionnaires pour rembourser plus rapidement le prêt lié à la recapitalisation.
Le Canton attend encore le versement de la Confédération pour ses aides à fond perdu, qui s’élèvent à 400 millions qui devrait faire baisser la dette.