Le burkini pourra être porté dans les piscines municipales de la Ville de Genève. La majorité de gauche du Conseil municipal a accepté de changer le règlement des installations sportives publiques. L’UDC annonce déjà un référendum.
Le burkini sera désormais accepté dans les piscines municipales de la ville. Au troisième débat qui a eu lieu lundi soir, la majorité de gauche du Conseil municipal a fait modifier le règlement des piscines par 38 oui, 33 non et une abstention. Il ne fait plus aucune mention des tenues exigées dans les bassins, ce qui permet - de fait - au burkini d’être porté. L’UDC annonce déjà le lancement d’un référendum contre cette modification. Écoutez la réaction de la Conseillère municipale du Centre Alia Chaker Mangeat.
Les associations musulmanes ont lancé une pétition qui a recueilli quelque 1500 signatures. Le texte estime que refuser le burkini est islamophobe.
Maillot et short de bain plus obligatoire
L'ancien règlement obligeait les femmes à porter un maillot une ou deux pièces et un short au-dessus du genou pour les hommes. Désormais aucune indication ne précise la tenue exigée, ce qui autorise - de fait - le burkini. Mais pour la gauche, le changement de règlement vise à inclure tout le monde. La Conseillère municipale verte Hanumsha Qerkini.
L’UDC a 30 jours ouvrables pour récolter 3200 signatures environ. Ecoutez la réaction de Vincent Schaller, son chef de groupe.
L'abstention vient du camp des verts. De la Conseillère municipale Jacqueline Roiz
Une modification de règlement que la Maire chargée des sports Marie Barbey-Chappuis regrette.
La Conseillère municipale du Centre Alia Chaker Mangeat rappelle que ces règles ne sont valables qu'en piscine et non dans le lac.
La Conseillère municipale a également rappelé qu'à Vernier, à la piscine du Lignon, où le burkini est admis, la Commune a dû donner une formation spéciale aux Maîtres-nageurs. Ils ont dû apprendre comment sauver une femmes vêtue d'un burkin. L'élue estime que la revendication est excessive.
Les Conseillers municipaux discutaient de cette modification dans un troisième débat accéléré. Ils avaient déjà longuement débattu du sujet mercredi dernier.