Rejoignez-nous

Genève

L'avocat genevois Dominique Warluzel est décédé à l'âge de 64 ans

Publié

,

le

Célèbre avocat de la place genevoise, Dominique Warluzel était aussi un personnage très médiatique [KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le célèbre avocat genevois Dominique Warlurzel est décédé mardi matin, à Genève, a-t-on appris auprès de sources sûres, confirmant des informations de divers médias. Il avait 64 ans. En 2013, l'homme de loi avait été victime d'un AVC qui l'avait fortement diminué.

Double national, Dominique Warluzel est né en 1957 à Pau (F). Ses parents très tôt divorcés, il débarque à Genève avec sa mère qui le place aussitôt en internat au Collège catholique de Florimont.

Licencié en droit de l'Université de Genève en 1980, il entreprend son stage d'avocat chez Me Dominique Poncet. Durant ces deux ans, le jeune juriste montre déjà de redoutables capacités de plaideur à la barre de la Cour d'assises. Brevet d'avocat en poche, l'homme de loi demeure à l'étude Poncet, où il se voit confier des affaires pénales délicates. Parmi elles, en 1983, la défense du ravisseur de la fille de Frédéric Dard, qui lance sa carrière.

Parmi les avocats qui l'ont bien connu, Marc Bonnant rend hommage à l'avocat disparu.

Marc BonnantAvocat genevois

 

Et lorsqu'on lui demande quel "Dominique Warluzel" était celui qu'il préférait, Marc Bonnant n'hésite pas pour choisir une facette peu connue du grand public.

Marc BonnantAvocat genevois

Jet-set

Dominique Warluzel sera l'un des avocats les plus en vue à Genève pendant de nombreuses années. Dans la Cité de Calvin, il plaide dans des affaires retentissantes qui assoient sa notoriété: affaire du cancérologue Medenica dans les années 80, de l'assistante dentaire Adèle Nicolo au début de la décennie suivante, de la Banque cantonale de Genève jusqu'à son épilogue, en 2012, ainsi qu'à Lausanne l’affaire Lagonico (2001).

Attiré par le cinéma et le théâtre, il était un proche d’Alain Delon. Il était aussi l’ami d’enfance de l’acteur Christophe Lambert. A la télévision suisse, il avait coanimé plusieurs émissions consacrées au judiciaire, aux stars, au cinéma. De ses amours turbulentes et célèbres, la relation avec l'ex-miss Suisse Lolita Morena aura été l'une des plus marquantes.

Cumulant les casquettes, le ténor du barreau avait aussi brièvement occupé le poste de président du Servette Football Club entre 1989 et 1990. En 2005, la France lui avait décerné la Légion d’honneur. Dans le courant des années 2000, il délaissera petit à petit la robe pour faire ses adieux définitifs au prétoire en 2011. Il s'installera ensuite aux Bahamas.

L'ombre de lui-même

Le 2 janvier 2013, sa vie bascule. L'épicurien, fumeur invétéré, est terrassé par un accident vasculaire cérébral à Nassau, et subit une trépanation. Hémiplégique, il se retrouve considérablement diminué, aussi bien physiquement que psychiquement. Avec le soutien de la journaliste Béatrice Barton, sa complice des plateaux de télévision, il oeuvre alors à sa rééducation physique et neurologique. Un an plus tard, ses laborieux efforts sont cependant réduits à néant à cause des suites d'une mauvaise chute qui le laissent à nouveau paralysé.

Depuis son AVC, son mauvais caractère et son impatience s'étaient aggravés. Il en donnera la preuve le 2 janvier 2016, dans la suite médicalisée d'un palace genevois. Lors d'une altercation avec une aide-soignante, il fera feu avec un revolver, sans la blesser.

Pour ces faits, il avait été reconnu coupable, en octobre 2016, de tentative de meurtre par dol éventuel et condamné à une peine de prison de 30 mois, dont six mois ferme. Cette peine, prononcée au terme d'une procédure simplifiée, avait été suspendue au profit d'un traitement en institution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anthony Delon (@therealanthonydelon)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une pétition pour une meilleure qualité de vie aux Eaux-Vives

Publié

le

Une vue des amenagements des nouveaux batiments, commerces et ancien au alentour de la gare CFF de Geneve Eaux-Vives sur la ligne du Leman Express (CEVA), ce jeudi 25 avril 2024 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Des habitants des Eaux-Vives à Genève veulent mieux vivre dans leur quartier, ils ont déposé une pétition en ce sens mardi à la Chancellerie.

Ils veulent mieux vivre dans leur quartier.

L’Association Vivre aux Eaux-Vives a déposé mardi une pétition munie d'un peu plus de 200 paraphes à la Chancellerie.

En substance, le texte demande la réalisation d’une étude du trafic dans le quartier afin de quantifier le volume du trafic de transit, sa provenance et destination, une diminution du trafic et le développement d’une mobilité douce. 

Matthias Lecoq, président de l’Association Vivre aux Eaux-Vives: 

Ce week-end, treize places de stationnement et 1400 mètres carrés de goudron ont été supprimés à la place du Pré-l'Evêque, à la place on trouve un nouvel espace piéton et végétalisé, il s’agit là d’un bon exemple à suivre selon Matthias Lecoq: 

Ce mardi donc à 19h, L’Association Vivre aux Eaux-Vives organise à la bibliothèque municipale des Eaux-Vives, une table ronde avec les commerçants et restaurateurs du quartier. 

 

Continuer la lecture

Genève

Un audit externe sur les procédures de recrutement aux SIG

Publié

le

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme.

La Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que deux beaux-fils du directeur général des SIG, Christian Brunier, travaillent dans l'entreprise. Selon la RTS, ce serait aussi le cas d'un de ses neveux. Des attaques qui ont poussé M. Brunier à quitter son poste avec effet immédiat mardi, avec onze mois d'avance sur la date annoncée de son départ à la retraite anticipée.

"Je n'emploie pas le terme de népotisme. Si c'est avéré, c'est très problématique comme comportement et pour l'entreprise", a déclaré mardi devant les médias M. Cramer. L'auditeur externe aura pour mission de chercher à savoir si les procédures de recrutement sont adéquates, si le règlement est perfectible et si, dans les cas en question, les procédures ont été appliquées ou s'il y a eu des dérives.

"Ligne rouge"

L'auditeur sera trouvé d'ici à la fin de la semaine, selon M. Cramer, qui refuse de se prononcer sur ces cas avant d'avoir reçu l'audit "dans deux mois ou à la fin de l'été". A ses yeux, toute intervention active dans le processus de recrutement est "la ligne rouge absolue" à ne pas franchir. Or la proximité ne se limite pas aux liens familiaux dans une entreprise qui compte 1700 collaborateurs.

De son côté, Robert Monin, directeur des ressources humaines des SIG, a expliqué qu'un candidat qui n'a pas de réelles compétences est balayé lors des différentes étapes de recrutement. "Les recommandations de l'audit externe seront mises en oeuvre par les SIG", a assuré le président, qui souhaite que les établissements publics autonomes s'alignent sur les mêmes pratiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accord pour une nouvelle convention de travail chez Dnata

Publié

le

Les employés de Dnata avaient fait grève le 24 décembre 2023 à l'Aéroport de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève, le personnel de l'entreprise d'assistance au sol des compagnies aériennes Dnata disposera d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui entrera en vigueur dès mercredi et pour une durée de trois ans. Un accord a été trouvé entre le Syndicat des services publics (SSP - Trafic aérien) et la direction de l'entreprise.

Depuis 2018, le personnel de Dnata était sans couverture conventionnelle, indique mardi le SSP dans un communiqué. Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical, se réjouit de cette nouvelle CCT "de bon niveau" qui permet de donner une impulsion au partenariat social.

Une courte grève avait eu lieu à la fin de l'année dernière, juste avant les Fêtes suite à l'échec des discussions entre la société émiratie Dnata et le syndicat devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT). Les partenaires s'étaient finalement mis d'accord sur une hausse de salaire de 3% et une prime unique de 500 francs ainsi que sur le principe d'une nouvelle CCT.

Les négociations menées depuis ont finalement débouché sur cette nouvelle CCT promise en décembre. Elle prévoit notamment des primes pour compenser la pénibilité du travail, plus de temps de repos, une sixième semaine de vacances pour les employés de plus de 50 ans, des négociations salariales à la fin de chaque année en plus des annuités et une compensation du travail du samedi.

Elle intègre également la reconnaissance des droits syndicaux avec une délégation syndicale étoffée ainsi que l'organisation de trois réunions par année entre la direction et le SSP pour discuter des problèmes particuliers. Il s'agit notamment d'évoquer la situation du personnel auxiliaire, a précisé M.Pouranpir.

Dnata emploie environ 600 personnes à Genève, soit un quart de tous les employés au sol. Ses collaborateurs s'occupent notamment de l'émission de billets, de l'acheminement des passagers et des bagages dans les avions. La société opère notamment pour le compte des compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus et, en partie, Easyjet.

 

Continuer la lecture

Genève

La quantité de procédures judiciaires ne cesse d'augmenter à Genève

Publié

le

Le procureur général de Genève Olivier Jornot ne peut que constater la hausse, année après année, du nombre de procédures judiciaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise croûle sous le travail. En 2023, le nombre de procédures traitées a augmenté de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, pour avoisiner 110'000. Un poids de plus en plus lourd pèse notamment sur le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant.

Il existe aujourd'hui un fort besoin de protection, a constaté devant les médias le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot. Ce mouvement de fond est lié au vieillissement de la population, avec des aînés de plus en plus nombreux à devoir être protégés.

Toujours dans le domaine de la justice civile, la pression a aussi augmenté à propos des contentieux en matière de baux et loyers. Ce regain d'activité est dû aux hausses de loyers annoncées ces derniers temps. Plus de la moitié des contentieux trouvent une solution à travers la conciliation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture