À Genève, l'essai de vente régulée de cannabis débutera au mois de décembre à Châtelaine. Le processus de sélection commencera lui début octobre 2023.
Feu vert pour la Cannabinothèque à Genève! Elle ouvrira ses portes en décembre 2023 à Châtelaine sur la commune de Vernier. L'essai-pilote permettra d'approvisionner en cannabis récréatif et de manière supervisée un millier de volontaires. L'association ChanGE est responsable du projet. D'une durée de trois ans, il est assorti d'une étude menée par le Département de sociologie de l'Université de Genève et le service addictologie des HUG. Quels seront les bénéfices de ce projet pilote pour le canton? La réponse de Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé de la Santé.
Cet essai de trois ans s'inscrit dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants qui ouvre la voie à des projets scientifiques strictement encadrés sur la culture, l'importation, la fabrication et la vente de cannabis. Pour ce projet, le choix de Châtelaine n'a pas été fait au hasard. Ruth Dreifuss, présidente de l'association ChanGE.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait donné son aval à l'essai-pilote de vente régulée dans le canton de Genève en mai dernier. Le projet genevois est non lucratif. Tout excédent servira à financer une partie de la recherche.
À l'heure actuelle, seuls le canton de Bâle-Ville et les villes de Lausanne, Zurich, Berne, Bienne et Lucerne ont reçu l'autorisation de mener de tels projets. À noter que le modèle Suisse fait des émules: l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et Malte ont adopté la même méthode récemment.
À lire aussi: Le canton lance un essai pilote de vente régulée de cannabis
1000 participants
Le cannabis est produit localement par une PME genevoise qui organise déjà la culture biologique de chanvre par des paysans genevois et vaudois. Côté pratique, c'est avec un QR code individualisé et en présentant un document d'identité que les participants pourront acheter des produits cannabiques. Le point de vente aura des horaires d'ouverture du lundi au samedi. Différents produits seront proposés: herbe, résine, e-liquide et huile.
Au-delà du côté sanitaire, qu'en est-il du côté sécuritaire? Ecoutez Carole-Anne Kast, conseillère d'Etat chargée de la Sécurité.
Le nombre de participants est limité à 1000 adultes. Le processus de sélection commencera début octobre 2023. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site www.changegeneve.ch. Un certain nombre de critères doivent être respectés pour participer à l'étude: avoir 18 ans révolus, consommer déjà régulièrement du cannabis, s'engager à participer à des entretiens individuels et/ou collectifs avec les chercheurs et à remplir périodiquement des questionnaires.
MH avec Keystone-ATS