Rejoignez-nous

Genève

"La science a perdu le contact avec la société" (Didier Queloz)

Publié

,

le

Le prix Nobel de physique Didier Queloz est l'un des principaux orateurs du sommet organisé dès jeudi à Genève par la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipation (GESDA). (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La pandémie a montré à quel point la science et la société sont déconnectées, selon le Prix Nobel de physique Didier Queloz. A la veille d'un sommet sur la science et la diplomatie à Genève, il appelle les deux mondes à se rapprocher.

"La science est essentielle pour la société, à chacune de nos étapes dès le petit déjeuner", souligne dans un entretien à Keystone-ATS le professeur de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). De jeudi à samedi, Genève accueille le premier sommet de l'Anticipateur pour la science et la diplomatie (GESDA).

Cette initiative lancée par la Suisse, le Canton et la Ville de Genève vise à accompagner les défis scientifiques des prochaines décennies pour que ceux-ci bénéficient à l'ensemble de la société.

Pour Didier Queloz, qui prononcera samedi le principal discours de clôture du sommet, la crise du coronavirus a montré clairement les besoins de la science. "Comment peut-on en arriver à ce que 40% des Suisses ne veuillent pas se faire vacciner? Nous avons perdu le contact avec la société", juge M. Queloz, qui blâme aussi les scientifiques qui n'arrivent pas suffisamment à expliquer.

Pour lui, il faut davantage comprendre comment une population réagit psychologiquement et socialement. Le monde scientifique doit aussi être mieux représenté parmi les parlementaires ou ceux qui gouvernent.

Le professeur genevois n'épargne pas non plus les médias, qui manquent selon lui d'expertise dans un pays où la population vote régulièrement. "Je souhaite voir une fois à la 'Une' ce qu'est l'ARN-messager" et le vaccin que cette technologie alimente.

"Ambassadeur de la science"

D'autant plus que le changement climatique réclame l'engagement de chacun. "Depuis plus de 30 ans, la science a alerté. Et nous savons ce que nous aurions à faire, notamment réduire les émissions de CO2", dit le professeur de l'EPFZ. "Mais je ne vois pas comment nous allons éviter une hausse significative du niveau des mers". La pandémie ne constitue qu'un petit problème par rapport aux défis qui attendent le monde, selon lui.

Devenu une "rock star de la science" depuis son Prix Nobel avec le Vaudois Michel Mayor, M. Queloz relève à quel point le prix est "contre-intuitif" par rapport au travail collectif qui aboutit aux résultats scientifiques. Après cette récompense, "vous devenez une sorte d'ambassadeur de la science". "Pour moi la science est un moyen d'organiser la curiosité sur les faits", dit-il.

Ce rôle d'ambassadeur l'éloigne de la recherche. Mais il lui donne la responsabilité de soutenir les prochaines générations de scientifiques. A ce titre, il est inquiet de l'"impact dramatique" à long terme des possibles difficultés pour les chercheurs suisses dans le programme Horizon Europe, en raison du blocage entre Bruxelles et Berne sur l'accord institutionnel.

Ciblant la volonté suisse d'un arrangement "parfait", il note que les Britanniques ont réussi à maintenir leur présence malgré leur départ de la famille européenne. Et de dénoncer l'opposition de certains partis politiques contre l'UE qui fait, selon lui, du tort aux scientifiques et, à terme, à la compétitivité de la Suisse.

Une émissaire de Joe Biden

Dans sa nouvelle activité à l'EPFZ, le Prix Nobel veut lutter contre un autre fossé, celui entre les différentes disciplines scientifiques qui empêchent certaines possibilités de recherche. Il veut par exemple mettre en réseau l'astrophysique, la chime et la biologie.

"Un jour, nous fabriquerons des vies en laboratoire", assure-t-il. "On peut s'en inquiéter mais il faut le comparer avec le pouvoir d'auto-destruction que nous avons déjà", alors "ce serait le moindre de nos problèmes", insiste-t-il. Tout dépend comment la société exploite la science, comme l'a montré la mise au point de la bombe atomique lors de la 2e Guerre mondiale. "La science ne décide pas", affirme M. Queloz.

Des centaines de responsables politiques, diplomates ou chercheurs sont attendus de jeudi à samedi à Genève. La Suisse sera notamment représentée par la secrétaire d'Etat Martina Hirayama. Le président américain Joe Biden a dépêché une conseillère scientifique, la sociologue et écrivaine Alondra Nelson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Passerelle du Mont-Blanc: le MCG lance un ultimatum à la Ville

Publié

le

Le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc

Le MCG menace de saisir la justice si la Ville de Genève ne retire pas ses panneaux d'information sur le projet de passerelle piétonne du pont Mont-Blanc. Le Mouvement Citoyen Genevois dénonce une propagande déloyale et unilatérale.

Les panneaux de la discorde à Genève... Le MCG laisse jusqu'à mercredi au Conseil administratif de la Ville pour retirer ses panneaux d'information sur le projet de passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc, qui sera en votation le 24 novembre prochain. Faute de quoi il saisira la chambre constitutionnelle de la cour de justice.

Le Mouvement Citoyen Genevois a adressé lundi une mise en demeure écrite au Conseil administratif. François Baertschi, le président du MCG dénonce une "propagande déloyale et unilatérale" qui ne met en avant que les points forts du projet.

SON: GVA 69 Baertschi panneaux 39''

En réponse, le collaborateur personnel de Frédéric Perler nous a précisé laconiquement que le "courrier du MCG sera examiné et qu'il y sera répondu en temps voulu".

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

Publié

le

La maire de Genève Christina Kitsos entourée de Sandra Gomez, directrice de la crèche Eglantyne Jebb, et de Philipp Jaffe, professeur a l'UNIGE et membre du Comite des droits des enfants de l'ONU. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette crèche est la 87e structure de ce type en Ville de Genève et la troisième qui est municipalisée.

"En 2021, le Conseil administratif a adopté le principe de la municipalisation par étapes des structures d'éducation préscolaire", rappelle la maire de la Ville de Genève Christina Kitsos, dans un communiqué. Ce fut une victoire historique, difficilement acquise, qui a mis un terme à des années de discussions, ajoute l'élue.

La crèche Eglantyne Jebb accueille depuis la rentrée d'août 27 enfants. Elle atteindra sa pleine capacité de 59 places pour des enfants de 0 à 4 ans à la rentrée 2026. La crèche se présente sur 3 étages. Elle est équipée d'une cuisine et d'une salle de pause. Elle offre deux espaces de jeux extérieurs.

La crèche porte le nom d'Eglantyne Jebb, l'autrice de la Déclaration de Genève, en 1924, un texte qui reconnaît des droits universels aux enfants. Cette déclaration a inspiré l'actuelle Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Publié

le

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Vernier met en place un poste de police mobile. Une première dans le canton. 

C’est une première cantonale, un poste de police mobile sillonne les quartiers de Vernier.

Depuis quelques jours, les habitants de la commune ont sans doute remarqué ce fourgon estampillé aux couleurs de la police municipale dans différents endroits de la ville. Son objectif est de renforcer la présence des forces de l’ordre et d'offrir un nouveau lieu de contact pour la population. 

Mais d'où est venue cette idée de poste mobile? Martin Staub, le maire de Vernier:

Martin StaubLe maire de Vernier

Mercredi dernier, le fourgon était garé devant le centre commercial du Lignon entre 12h et 14h. Reportage:

ReportageA Vernier, la police utilise un poste mobile

Le fourgon est en phase de test, un premier bilan sera dressé à la fin de l’année et des ajustements seront faits en fonction des observations des policiers et des retours des habitants.

Continuer la lecture

Genève

Un stéthoscope connecté bientôt pour le grand public

Publié

le

L’appareil permet de détecter les maladies pulmonaires. Développé aux HUG, il devrait être commercialisé courant 2025.

Pneumonie, bronchite ou Covid. Toutes les maladies pulmonaires possèdent une signature acoustique différente. Pour les reconnaître, les HUG, en partenariat avec l'EPFL, ont développé un stéthoscope intelligent. Cet appareil, appelé pneumoscope, se calque sur l’application Shazam qui permet, en quelques secondes, de trouver le titre d’une chanson. Les bruits pulmonaires sont enregistrés, analysés en temps réel avec des algorithmes d’intelligence artificielle puis le diagnostic et la gravité de la maladie s’affichent sur l’écran d’un smartphone. Le détail avec son fondateur le professeur Alain Gervaix, chef du département de la femme de l’enfant et de l’adolescent aux HUG.

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Ce stéthoscope connecté pourra être utilisé par tous les professionnels de santé.

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Il s'adresse aussi aux patients qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Une startup en partenariat avec les HUG a été lancée pour industrialiser à terme ce stéthoscope et le rendre accessible au grand public. Il devrait être disponible courant 2025.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

L'ouragan Milton, de catégorie 5, menace le Mexique et la Floride

L'ouragan Milton s'est intensifié "de manière explosive" près de la péninsule du Yucatan au Mexique, avant son arrivée prévue dans...

SuisseIl y a 1 heure

Holcim va acquérir OX Engineered Products

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim a signé un accord pour acquérir OX Engineered Products, un fournisseur américain...

CultureIl y a 3 heures

Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en...

InternationalIl y a 6 heures

Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement...

CultureIl y a 6 heures

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye...

InternationalIl y a 8 heures

Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence

Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google...

SuisseIl y a 9 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

GenèveIl y a 13 heures

Passerelle du Mont-Blanc: le MCG lance un ultimatum à la Ville

Le MCG menace de saisir la justice si la Ville de Genève ne retire pas ses panneaux d'information sur le...

GenèveIl y a 13 heures

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette...

InternationalIl y a 14 heures

La France promet à l'UE de corriger son déficit budgétaire

Le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, a tenté lundi de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire...