Le crédit d’étude du Musée d'art et d'histoire a été chahuté au Conseil municipal de la Ville de Genève mardi soir. Le renvoi en commission a donné lieu à de vifs débats.
Le crédit de 19,9 millions de francs destiné au concours et aux études pour la rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire a été longuement débattu mardi soir au Conseil municipal de la Ville de Genève. Il prévoit d’augmenter la surface d’exposition de 4000 m2 en y ajoutant l’ancien bâtiment des Beaux-arts. Mais aussi en agrandissant le musée sous la butte de l’observatoire.
Et cette proposition a fait bondir les Verts mais aussi l’UDC qui a proposé de scinder en deux les crédits pour distinguer l’agrandissement du périmètre bâti de l’extension sous la butte. Le renvoi en commission a finalement été voté à une courte majorité. Écoutez la réaction du Conseiller administratif chargé de la culture, Sami Kanaan.
Sami kanaan a rappelé que sur le plan de la forme, il ne s'agit que d'un crédit d’étude qui a pour vocation de transmettre au parlement un projet en vue d'un débat en commission. Si le projet ne satisfait pas le Conseil municipal, il peut le refuser. Il a rappelé que ses services avaient beaucoup travaillé depuis 2016 et que les Conseillers municipaux ont voté la pré-étude presque à la majorité en 2109. Pour le Magistrat, l'agrandissement de l'ancien bâtiment des beaux-arts comporte des limites.
Les verts, eux, disent ne pas vouloir opposer "nature et culture" mais l'extension sous la butte de l'observatoire ne leur convient pas. Écoutez leur chef de groupe, Mathias Erhardt
Le renvoi en commission a été finalement voté. Mais pour la libérale-radicale Florence Kraft Babel, le Conseiller administratif Alfonso Gomez chargé des espaces verts avait déjà trop parlé avant Noël.
Pour l'élue PLR, le doute fait fuir le Canton et les mécènes. Son parti va Fermement soutenir cette proposition. "Le MAH est une institution phare de notre cité. Ce débat et cette étude nous appartient à nous, élus au parlement. Depuis 1846, ce n’est pas le Conseil administratif qui préside à la destinée de cette ville, mais le Conseil municipal".
Sami Kanaan a rappelé l'objectif qui est d'arriver à "un projet aussi consensuel que possible". Si la majorité était trop courte, un référendum sera lancé et la Ville ne peut pas se permette un deuxième échec. "Le rare point de convergence, c’est l’urgence". Et de souligner que la semaine dernière, de l'eau a fuité dans l'actuel musée.