Rejoignez-nous

Genève

La police rappelle les risques de la baignade en eau libre

Publié

,

le

La descente du Rhône est à la mode à Genève. Les amateurs se sont rués sur les berges du fleuve pas plus tard que le weekend dernier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise et les pompiers ont rappelé, mardi, les dangers de la baignade en eau vive. La plupart des noyades se produisent dans cet environnement et le nombre d'interventions pour secourir des personnes en détresse est monté en flèche avec la hausse des températures.

A Genève, le Rhône est très prisé depuis quelques années. Les gens y nagent ou se laissent dériver accrochés à des embarcations gonflables, voire en paddle, sur plusieurs kilomètres parfois. Mais le fleuve peut se transformer en piège mortel pour celui ou celle qui n'a pas pris un minimum de précautions.

Les dangers sont encore accentués, cette année, en raison du courant particulièrement fort du Rhône. Les importantes pluies des derniers mois ont rempli le lac Léman. Le cours d'eau s'écoule du même coup avec un gros débit, explique, devant les médias, le lieutenant Cyrille Dutheil, chef de la Brigade de la navigation (BNAV).

Débit variable

De plus, des travaux vont être entrepris par les Services industriels de Genève (SIG) durant le mois d'août en amont du fleuve et il faudra, pour les réaliser, abaisser les vannes du barrage du Seujet. Le débit du Rhône va donc varier en cours de journée, fort le matin, faible l'après-midi et à nouveau fort en début de soirée.

Avec l'installation de l'été, les secouristes n'ont pas chômé ces derniers temps pour venir en aide à des personnes en difficultés. Certaines étaient coincées dans les branches d'arbres qui bordent le fleuve. "Nous avons par exemple récupéré un bateau avec dix enfants à bord", note le lieutenant Dutheil.

Des adeptes du paddle ont aussi commis l'erreur de fixer leur attache à la cheville, geste qu'il ne faut pas faire en rivière. Une mère de famille s'est ainsi retrouvée à l'eau d'un côté d'une pile d'un pont alors que sa planche avait fait le tour de l'autre côté, ses enfants poursuivant leur chemin en canot pneumatique.

Quelques mesures peuvent être prises pour éviter autant que possible une issue tragique à une baignade en eau vive. Il faut toujours nager avec des éléments de flottaison, le mieux étant d'enfiler un gilet de sauvetage, relève le porte-parole du Service d'incendie et de secours (SIS) le lieutenant Nicolas Millot.

Nager accompagné

Il faut, non plus, ne jamais nager seul et avoir si possible sur soi un téléphone portable pour appeler les secours en cas de problème, ajoute l'officier de communication. M. Millot rappelle que les gens qui se baignent en eau libre le font sous leurs propres responsabilités.

Une intervention pour venir en aide à une personne en détresse nécessite la mobilisation d'une vingtaine de secouristes, avec le "Cardiomobile", l'ambulance, la police, le plongeur, les pompiers, note le lieutenant Millot. Depuis le début de l'année, les secouristes sont intervenus à 37 reprises, dont 19 fois sur le Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans a percuté plusieurs enfants âgés d'une dizaine d'années samedi matin après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Thônex. Six enfants ont été blessés dont deux grièvement. La conductrice, aussi gravement atteinte, est décédée peu après.

L'octogénaire a succombé à ses blessures à l'hôpital, a indiqué samedi soir le Ministère public genevois, confirmant une information de l'émission Forum (RTS).

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. Elle roulait assez vite, a expliqué le ministère public genevois lors d'un point presse sur place.

Les enfants, âgés d'une dizaine d'années, participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une adulte qui accompagnait les enfants a aussi été légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Tous les blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Au total, huit véhicules de la police, deux ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles

Publié

le

Le Service d'Incendie et de Secours (SIS) a dû intervenir pour une fuite chimique dans deux immeubles à Carouge (GE) (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une opération de détartrage d'un boiler dans deux immeubles à Carouge (GE) a mal tourné. Le produit chimique s’est diffusé vendredi dans le circuit d’eau chaude obligeant les pompiers à installer un système de distribution d'eau potable dans la rue pour les 90 foyers touchés.

Au total, six allées de ces immeubles de la rue Daniel-Gevril ont été concernées, indique le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers ont été alertés à cause d'un écoulement provenant d’un bidon contenant un produit servant au détartrage. Deux ouvriers présents dans la chaufferie ont été incommodés.

L'opération de détartrage avait débuté jeudi. Le produit s'est diffusé vendredi dans le circuit de l'eau chaude. Des contrôles sont en cours afin de déterminer si l’eau présente encore des risques pour les habitants. Cette intervention a mobilisé quinze pompiers ainsi que les spécialistes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La police genevoise va à la rencontre du public à Palexpo

Publié

le

La police cantonale genevoise présentera ses activités samedi 21 septembre à Palexpo (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police cantonale genevoise présentera ses activités au public le samedi 21 septembre dans la Halle 4 de Palexpo. Des démonstrations de techniques d'intervention sont au programme de cette journée qui vise à mieux faire connaître les forces de l'ordre.

Le public pourra découvrir le travail des policiers en rollers, la nouvelle brigade équestre et la brigade des chiens. Les interventions du détachement NEDEX (Neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs) seront aussi expliquées pendant cette journée.

Des stands présenteront le travail de la police judiciaire, de l'unité diplomatique et du groupe d'intervention. Pour les personnes intéressées à postuler pour entrer dans la police, il sera possible de passer les tests de sport ainsi que l'examen de français sur place. Il faut toutefois s'inscrire au préalable.

L'office cantonal de la détention fera découvrir les véhicules cellulaires de convoyage des détenus. Les agents de détention exposeront des objets fabriqués dans les ateliers des prisons ainsi que des objets interdits retrouvés lors des fouilles de cellules.

https://www.ge.ch/teaser/journee-police

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une leçon d'ouverture de semestre donnée par Romano Prodi

Publié

le

L'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi assurera la leçon d'ouverture du semestre d'automne de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

L'ancien président de la Commission européenne et du Conseil des ministres italien Romano Prodi lancera le début du semestre d'automne de l'Université de Genève (UNIGE). Cette leçon d'ouverture, qui aura lieu le mardi 17 septembre, portera sur "les défis démocratiques de l'Europe".

L'homme politique et économiste fera le point de la situation sur le vieux continent, confronté à la montée des extrêmes, aux conflits et à la remise en question de l'Union européenne (UE). Romano Prodi expliquera comment, selon lui, il est possible de maintenir et de promouvoir la démocratie dans cet environnement instable.

Romano Prodi, après sa présentation, dialoguera avec des doctorants et doctorantes de l'UNIGE. Cet échange sera porté par le Centre Sidjanski en études européennes, le Global Studies Insitute et la Faculté des Lettres. Romano Prodi s'exprimera en italien avec traduction simultanée en français, note l'UNIGE dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Intervention pour un écoulement chimique à Carouge (GE)

Publié

le

15 sapeurs-pompiers professionnels avec 4 engins ont notamment été engagés pour cette intervention. (© ©Incendie Secours Genève)

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu pour une opération chimique vendredi à 17h58, sur la commune de Carouge (GE). Un écoulement provenant d'un bidon servant au détartrage d'un boiler a été constaté.

Deux ouvriers présents dans la chaufferie où se trouve le boiler ont été incommodés par l'écoulement du liquide. Contrôlés par les ambulanciers, ils n'ont pas dû être transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), indique le SIS vendredi soir dans un communiqué.

Durant l'intervention, le SIS a été informé que le nettoyage des boilers avait débuté jeudi. Lors de cette opération, une partie du produit utilisé pour le détartrage d’un boiler s’est diffusée dans le circuit d’eau chaude, desservant deux immeubles, soit plus de 90 foyers.

Les services industriels genevois (SIG) ont installé jeudi un système de distribution d'eau dans la rue, pour permettre aux habitants d'avoir accès à de l'eau potable. Des contrôles sont actuellement effectués pour déterminer si l'eau présente encore des risques pour les habitants. Au total, six personnes sont impliquées, mais leur bilan médical est encore en cours d'évaluation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture