Rejoignez-nous

Genève

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

Publié

,

le

La mosquée du Petit-Saconnex est coiffée par la Ligue islamique mondiale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. "Nous n'avons pas trouvé d'association qualifiée pour cela", ajoute-t-il.

"Les associations candidates ne correspondaient pas à nos critères en raison de leur discours politique islamique", explique Mohammad Abdulkarim Alissa dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. "Nous ne voulons pas soutenir l'islam politique".

La Ligue islamique mondiale, qui coiffe la mosquée genevoise, a décidé de transformer le conseil d'administration en un conseil international, avec des personnalités suisses et étrangères afin de "garantir la diversité et la transparence". "Je resterai au sein du conseil pour garantir que l'institution ne s'écarte pas de ses objectifs", précise le secrétaire.

"Nous voulons que l'institution devienne une plateforme religieuse internationale, dont la Suisse pourra être fière", poursuit-il.

Une employée écartée

Concernant l'employée de la mosquée fichée S en France, le responsable affirme qu'elle a été écartée. "Nous aspirons à avoir des critères plus rigoureux".

Il dit également que des décisions ont été prises à propos des sermons, dont certains auraient été dénoncés comme politiques par des fidèles après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. "Nous ne voulons pas d'imams abordant les questions de conflits", ajoute-t-il, précisant que les sermons doivent prôner la paix et la fin des conflits, y compris à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sept commerces genevois récompensés pour leur vitrine, leur accueil ou leur inventivité

Publié

le

Prix du commerce 2024

Soirée de gala pour la 11e édition des prix du commerce genevois qui a récompensé mardi soir sept artisans et commerçants, parmi les 100 postulants. 

Grande première cette année, les Prix du commerce de l’économie genevoise organisaient leur cérémonie officielle, en public, mardi soir, au Cercle des Bains. 

Les lauréats ont ainsi découvert le palmarès en direct, devant une centaine de personnes, dont Delphine Bachmann, la conseillère d’Etat en charge du département de l’économie, mais également des lauréats des précédentes éditions, ainsi que des partenaires.

"Cette cérémonie se veut à l’image de l’importance du commerce genevois, un secteur essentiel pour notre économie et indispensable à la vie de nos quartiers, qui représente 18'000 emplois dans notre canton ; ce n’est pas rien ! " Delphine Bachmann

Le prix de la jeune pousse (qui récompense un commerce de moins de trois ans d’existence et dont Radio Lac est partenaire) est revenu à la boutique Bikkou et ses souliers vegan. 

Le premier prix de la plus belle vitrine a été attribué à la Pharmacie de l’île verte. Caran d’Ache (instruments de dessin et d’écriture) et Pensademain (décoration seconde main et upcycling) complètent le podium. 

Le prix du meilleur accueil revient à la pâtisserie orientale Délices de la Rose, suivie par la vinothèque Les Cuvées du Terroir et la boutique de cosmétiques Lush.

A la clé, 5000.- pour chacun des lauréats et 7'000.- pour la jeune pousse qui remporte aussi une campagne publicitaire sur Radio Lac, partenaire du prix. 

 

Continuer la lecture

Genève

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

Publié

le

Le canton de Genève manque de places de crèche et l'initiative des Vert'libéraux et du Centre veut y remédier (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Ils veulent augmenter le nombre de places de crèches à Genève. Les Vert'Libéraux et Le Centre unissent leurs forces et annoncent le lancement d'une initiative populaire cantonale pour inciter à la création de nouvelles places. Actuellement, il manque plus de 3000 places dans le canton.

L'initiative sera lancée dans les prochaines semaines, relèvent les deux partis dans un communiqué commun. Pour la faire aboutir, il leur faudra récolter 4153 signatures valables dans un délai de quatre mois.

Le texte comporte plusieurs mesures destinées à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit ainsi que chaque commune verse un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire et que cet acompte ne lui sera retourné que si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant. Les précisions d'Aurélien Barakat, Président du parti des Vert'libéraux genevois.

Aurélien Barakat Président des Vert'Libéraux Genève

Contribution du canton

L'initiative impose aussi au canton de délier les cordons de sa bourse. Aujourd'hui "anecdotique", la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.

Aurélien Barakat Président des Vert'Libéraux Genève

Elle prévoit, en outre, de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.

Les initiants veulent ainsi répondre à l'une des préoccupations des familles genevoises, explique Philippe Rochetin, Président du Centre Genève.

Philippe RochetinPrésident du Centre Genève

Sur le même sujet, il y a un an, une initiative législative cantonale "Des crèches gratuites pour tous les enfants", de la Liste d'Union populaire (LUP), avait été invalidée. Elle était contraire à la Constitution genevoise qui impose une participation financière des parents et exclut un droit des familles à une place.

Laurie Selli avec Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre

Publié

le

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un livre sur les places de Genève arrive en librairie. L’auteur, guide touristique dans la vie, emmène le lecteur sur 57 places emblématiques du canton.

Découvrir Genève à travers ses places.

C’est ce que propose Cyrille Wohlschlag. Guide touristique dans la vie, il publie son livre: "Genève et ses places" chez 180° Editions.

Il nous emmène à la découverte ou redécouverte de 57 lieux emblématiques du canton: la place Bel-Air, du marché, de la gare mais aussi en périphérie du centre-ville. Pour chaque endroit, l'auteur apporte une petite curiosité. Par exemple, levez la tête sur la place du Bourg-de-Four pour découvrir une statuette d’un roi Burgonde. 

De quoi refaire sa culture locale, Cyrille Wohlschlag:

Cyrille Wohlschlag

Impossible de parler place, sans aborder la Place Neuve, ou DE Neuve, alors quelle est la bonne réponse?

Cyrille Wohlschlag

On apprend donc des choses sur Genève, de quoi nous encourager à être plus attentifs:

Cyrille Wohlschlag

"Genève et ses places" est publié chez 180° Editions.

Continuer la lecture

Genève

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Publié

le

L'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal de la population et des migrations reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM) reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel.

Après avoir constaté des lenteurs dans le service, la Cour des comptes a effectué un audit de performance qui a été rendu public mardi. Il en ressort que le système d'information est obsolète et ne permet pas de mesurer le temps de traitement des demandes. De plus, chaque secteur a mis en place ses propres indicateurs de suivi. Résultat: l'OCPM ne connaît pas la réalité opérationnelle.

Le traitement des demandes est aussi rallongé par l'organisation du service, décrite comme peu efficiente. La Cour des comptes constate une répartition complexe des tâches, caractérisée par des allers-retours entre les secteurs. L'enchevêtrement des compétences génère de la confusion pour les collaborateurs et les usagers. S'y ajoute le fait que l'organisation en silo est peu propice à la communication.

La Cour a émis trois recommandations de niveau élevé, qui ont toutes été acceptées. Elle invite le Département des institutions et du numérique à s'assurer que la nouvelle organisation liée au crédit d'investissement de 2,33 millions de francs octroyé en 2016 permette effectivement de fluidifier le traitement des demandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

Publié

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a fait un bilan après 100 jours passés à la tête de l'hôpital genevois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Enrayer la pénurie de personnel, réduire la charge administrative ou mettre en place de synergies avec le CHUV... Voilà quelques-uns des défis de Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, 100 jours après sa prise de fonction.

Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.

L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.

"Nous ne pouvons plus tout faire, nous devons faire des choix", a expliqué Robert Mardini.

Robert MardiniNouveau directeur général des HUG

Parmi les autres priorités: enrayer la pénurie de personnels soignants, face à l’augmentation de l’activité hospitalière. Avec l’ambition de faire des HUG un “aimant à talents”. Ce ne sera pas sans mal…

Robert MardiniNouveau directeur général des HUG

Le directeur général veut aussi réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs.

Robert MardiniNouveau directeur général des HUG

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Les droits de toutes les confessions "garantis" en Syrie

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, tout juste nommé, a assuré mercredi que la coalition...

InternationalIl y a 1 heure

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024,...

PublireportageIl y a 2 heures

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...

PolitiqueIl y a 2 heures

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par...

PolitiqueIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter est élue présidente de la Confédération

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168...

InternationalIl y a 3 heures

Macron: la coalition qui soutenait Barnier n'a pas pu être élargie

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que le "socle" de partis qui soutenait...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le...

Hockey sur glaceIl y a 3 heures

Prêt prolongé pour Oula Palve au GSHC

Genève-Servette et le HC Ajoie ont trouvé un accord pour la prolongation du prêt de...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Parlement s'attaque au gaspillage de médicaments

Le prix des médicaments doit tenir compte du gaspillage causé par les emballages ou les...

PolitiqueIl y a 3 heures

Cann-L à Lausanne: bilan positif des autorités après un an

Lancé il y a un an, le projet-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte...