Rejoignez-nous

Genève

La magie des illuminations de Noël à la force des mollets

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les illuminations de fin d’année débutent ce jeudi à Genève. Certaines installations seront allumées grâce à l'énergie produite par des vélos.

Il faudra pédaler pour voir certaines illuminations de Noël. C’est le concept proposé cette année par la Ville de Genève, alors que les décorations débutent ce jeudi.

Sur la place du Rhône deux arbres décorés s'allument grâce à des vélos reliés aux installations. La population est donc invitée à pédaler pour que les arbres s'illuminent. Et en quelques coups de pédales la magie opère...

Marie Barbey-ChappuisMaire de Genève

Une façon de répondre au contexte de sobriété énergétique ?

Marie Barbey-ChappuisMaire de Genève

Le sapin de Noël de la place du Molard est lui aussi partiellement alimenté par la population. Il vous suffira de monter sur une marche pour l'allumer.

Coup total de l'installation : 26'000 francs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Dépistage gratuit du diabète jusqu'à samedi à la Jonction

Publié

le

À Genève, plus de 25’000 personnes sont concernées par le diabète. Mais plus d’un diabétique sur deux ne le sait pas. Une campagne gratuite de dépistage se tient en ce moment Place du Vélodrome à la Jonction. 

Reportage diabète

Une petite goutte de sang prélevée au bout de votre doigt pour déterminer votre glycémie. Diabète Genève organise en ce moment une campagne gratuite de dépistage, place du Vélodrome à la Jonction. L'objectif est d'éviter voire de retarder une progression de la maladie, le diabète touchant de plus en plus de monde.  Il est recommandé de se faire tester chaque année à partir de 35 ans, rappelle diabète genève, qui organise ces campagnes, depuis 2016. Plus de 15'ooo personnes ont été dépistées en dix ans 

Vous pouvez donc venir vous faire tester Place du Vélodrome, à la Jonction, vendredi 5 juin et samedi 6 juin, entre 9h30 et 18h30.

Continuer la lecture

Genève

Le Bureau de médiation administrative a traité 343 demandes en 2025

Publié

le

Le Bureau de médiation administrative genevois a traité 343 demandes en 2025 (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Bureau de médiation administrative (BMA) genevois a enregistré 343 sollicitations durant les sept mois qui ont suivi sa réouverture en juin 2025. Son intervention a permis de réduire le recours aux procédures contentieuses, indique-t-il jeudi dans son rapport 2025.

Au total, 312 entretiens et 94 médiations ont été menés entre juin et décembre 2025. Ces démarches ont donné lieu à 242 échanges entre l'administration et les citoyens. Les administrations ont fourni une réponse à l'ensemble des sollicitations, dont 93% en moins de cinq jours ouvrables.

Le BMA avait dû interrompre ses activités en décembre 2024, suite à la non-réélection du précédent médiateur administratif qui avait terminé son mandat. Le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection au terme duquel Pierre-Emmanuel Fehr avait été élu. Le BMA a repris ses activités en juin 2025. L'équipe a été complétée par l'engagement d'une médiatrice administrative à temps partiel.

L'année 2025 a aussi été marquée par la mise en ½uvre de la loi révisée sur la médiation. "La suppression de la fonction de suppléance au profit du personnel nécessaire au fonctionnement" a notamment rendu possible ce nouvel engagement, souligne le communiqué. Le nouveau cadre légal clarifie aussi les conditions d'intervention du BMA, comme le recommandait un rapport de la Cour des comptes.

L'impact du bureau sur le contentieux est significatif. Alors que 56% des personnes envisageaient une procédure contentieuse avant de saisir le BMA, cette proportion chute à 17% après son intervention. Pour 86% des usagers, l'apport principal du bureau est la clarification d'une procédure ou d'une décision. Vient ensuite la facilitation du dialogue (64%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7

Publié

le

Près de 4000 militaires suisses épauleront les polices cantonales pour sécuriser le Sommet du G7 d'Evian. (© KEYSTONE/AP/BAZ RATNER)

Les cantons de Genève, Vaud et Valais auront l'appui de près de 4000 militaires pour garantir la sécurité du Sommet du G7 organisé à Evian (F) du 12 au 17 juin. L'armée suisse participera à l'effort de sécurité des autorités civiles dans la zone frontalière.

"La tâche principale de l’armée consistera à décharger les organes de sécurité civils des cantons romands pendant la manifestation, de sorte que la police puisse se concentrer sur sa mission", indique jeudi le Groupement Défense dans un communiqué. Il s'agit notamment d'assurer la protection d’ouvrages sensibles comme l’aéroport de Genève et d'appuyer la protection des frontières.

Les Forces aériennes renforceront également le service de police aérienne armé. Des restrictions de l’espace aérien seront mises en place du 10 au 18 juin. Il faudra s'attendre à une augmentation du trafic aérien dans la région de Lausanne. L’armée participera aussi à la surveillance du lac Léman et des axes routiers. Elle se tiendra prête à assurer le transport aérien de forces d’intervention.

Elle mettra également à disposition ses capacités dans le domaine cyber, la défense contre les drones et la protection NBC (nucléaire, biologique et chimique). Le service d’ordre est explicitement exclu: il incombe aux cantons et à leurs organes de sécurité civils de garantir l’ordre et la sécurité, rappelle le Groupement Défense.

Le Conseil fédéral avait approuvé fin janvier l’engagement subsidiaire d’un effectif pouvant aller au-delà de 2000 militaires, mais limité à de 5000 en service d’appui. Le Parlement avait suivi le gouvernement. La demande de renfort émanait des cantons de Genève, de Vaud et du Valais, en première ligne pour garantir la sécurité de l'événement international.

A Genève, l'ensemble des 1500 policiers seront mobilisés. Outre leurs collègues vaudois et valaisans, des renforts des autres polices cantonales sont garantis. Des poids lourds canons à eau allemands de six tonnes sont aussi attendus en renfort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les No G7 ciblent des conditions "surréalistes" dans l'autorisation

Publié

le

Les responsables de No G7 estiment toujours que le tracé imposé par le Conseil d'Etat pour la manifestation du 14 juin à Genève n'est pas adapté. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La coalition No G7 dénonce les conditions "surréalistes" dans l'autorisation partielle de manifester à Genève reçue jeudi dernier. "On nous demande de ne pas faire trop de bruit", a affirmé jeudi à la presse l'une de ses responsables.

L'autorisation a été envoyée par le secrétariat général du Département des institutions et du numérique (DIN), a dit Françoise Nyffeler, responsable légale de la manifestation du 14 juin. Une lettre a été envoyée pour contester les conditions mentionnées dans cette autorisation.

Indépendamment du tracé, la coalition dénonce une exigence "de ne pas mettre les mégaphones trop fort". Ou de laisser 3,5 mètres de chaque côté du défilé. "Je ne peux pas garantir ces conditions", a ajouté Mme Nyffeler.

Une rencontre avec la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast est prévue jeudi soir. Le gouvernement s'est dit prêt mercredi à des ajustements "raisonnables", toujours sur la rive droite.

La coalition annonce avoir plusieurs "alternatives" de tracés dont elle souhaite discuter avec la ministre genevoise en charge de la sécurité. "Il est clair que tel qu'il est, il n'est pas praticable", insiste Mme Nyffeler, répétant avoir des préoccupations pour la sécurité des manifestants.

Polémique

Sans dévoiler quelles seront ces propositions, elle affirme toutefois qu'elles prévoiront des passages larges, mais qui éviteront les travaux qui sont menés sur certains grands axes choisis par le Conseil d'Etat. De même, elle souhaite une bifurcation sur les quais avant celle, annoncée, qui flirtera avec le pont du Mont-Blanc. De quoi éviter une "provocation" avec le ou les tonnes-pompes allemands qui garderont l'ouvrage, a-t-elle répété.

Mardi soir, une majorité de la soixantaine d'organisations qui constituent la coalition avaient décidé d'entrer en matière "à reculons" sur une manifestation sur la rive droite. Mais elles considèrent toujours qu'un tracé autour de la rade serait plus sûr et plus facile à établir.

"C'est plus important que nous ayons une manifestation, plutôt qu'il n'y en ait pas", admet Mme Nyffeler, partageant l'avis de la commandante de la police cantonale genevoise Monica Bonfanti. La coalition redoute aussi la répression des forces de l'ordre.

Elle est revenue sur un début de polémique, après avoir considéré, dans une brochure à l'attention des manifestants, la possibilité de se couvrir le visage dans le défilé, malgré l'interdiction légale. "Nous n'appelons pas à porter des masques", a encore expliqué Mme Nyffeler.

Rencontres militantes au menu

Mais certaines personnes qui pourraient être exposées à du "fichage" doivent pouvoir se protéger, selon une autre responsable de la coalition. La question des gaz lacrymogènes des forces de sécurité est également une raison pour expliquer cette approche.

Jeudi, la coalition a aussi dévoilé le menu des rencontres militantes internationales qui auront lieu le 12 juin au soir et le 13 juin dans cinq salles à Genève. Celles-ci porteront sur les luttes antiimpérialistes, anticapitalistes, anticoloniales, féministes et queer, écologistes et antifascistes. Un concert est aussi prévu le 13 au soir à l'Usine.

L'objectif affiché, montrer la solidarité internationale face à des dirigeants qui mettent le monde "en danger", explique un militant. Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 à Evian-les-Bains (F) est attendu du 15 au 17 juin. A Genève, un millier de policiers avec des renforts cantonaux et, pour la protection des infrastructures, 4000 soldats.

Continuer la lecture

Culture

Paléo et la HES-SO fêtent les 20 ans de leur partenariat

Publié

le

Paléo et la HES-SO, ici lors de l'édition 2019, fêtent les 20 ans de leur collaboration (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour sa 20e année de collaboration avec Paléo, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) présentera le projet "Enigmatik" pour agrémenter le festival nyonnais du 21 au 26 juillet. Une structure inspirée de la science-fiction proposera des animations et des concerts.

"Jeux de lumières, formes intrigantes et ambiances immersives composeront un univers sensoriel où chacun sera libre d'interpréter les signes venus d'ailleurs", promet jeudi Paléo dans un communiqué. Comme chaque année, le projet s'accompagne d'un programme musical de jeunes formations de la HES-SO. Au total, six groupes se produiront sur la scène Face Nord, au coeur de la scénographie.

Une quinzaine de hautes écoles sont investies dans ce projet "Enigmatik" et, comme chaque année, plus de 100 étudiantes et étudiants sont mobilisés. Une rétrospective sur les 20 ans de ce partenariat sera aussi proposée aux festivaliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 17 minutes

La chanteuse Rosalia reporte trois concerts prévus aux Etats-Unis

La chanteuse espagnole Rosalia a reporté trois concerts prévus en Floride dans le cadre de sa tournée mondiale en raison...

EconomieIl y a 22 minutes

SEF 2026: Sergio Ermotti réaffirme sa volonté de rester en Suisse

Présent au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken, le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a...

InternationalIl y a 31 minutes

Mondial 2026: Breel Embolo est toujours bloqué à Zurich

L'attente se prolonge pour Breel Embolo, qui n'a toujours pas reçu son visa pour rejoindre...

SuisseIl y a 56 minutes

Trafic ferroviaire interrompu entre Genève et Lausanne

Le trafic ferroviaire sur la ligne Genève-Lausanne a été interrompu jeudi en fin de journée...

InternationalIl y a 1 heure

Le corps retrouvé porte des vêtements similaires à ceux de Lyhanna

Le corps retrouvé jeudi après-midi dans une exploitation agricole du Gers est probablement celui de...

GenèveIl y a 1 heure

Dépistage gratuit du diabète jusqu'à samedi à la Jonction

À Genève, plus de 25’000 personnes sont concernées par le diabète. Mais plus d’un diabétique...

InternationalIl y a 2 heures

Hongrie/Marche des fiertés: fin des poursuites

La justice hongroise a abandonné jeudi les poursuites à l'encontre des organisateurs, dont le maire...

EconomieIl y a 2 heures

SEF 2026: Roche dénonce un "chantage" des USA et de la Chine

Le protectionnisme des Etats-Unis et de la Chine inquiète de plus en plus Roche. Lors...

CultureIl y a 2 heures

Hypercity raconte les histoires passionnantes des chimères

Des lionnes à tête humaine, des chevaux ailés ou des femmes à queue de poisson....

EconomieIl y a 2 heures

SEF 2026: Parmelin pas surpris par l'annonce des droits de douane

Pour le président de la Confédération Guy Parmelin, l'annonce faite mercredi sur les nouveaux droits...