Rejoignez-nous

Genève

La ferme Menut-Pellet se mue en Maison de Quartier

Publié

,

le

Les travaux ont consisté à une restauration complète de l'ancien corps de ferme. Des travaux qui ont duré 3 ans et demi. ©Nicole Zermatten - Ville de Genève

À Vernier, la Maison de quartier de la Concorde déménage. Elle va investir l'ancienne ferme Menut-Pellet, fraîchement rénovée et inaugurée mardi matin.

Un plus grand espace, de l'équipement moderne, un potager et plus de place pour les ateliers de poterie ou de couture: la Maison de quartier la Concorde va s'installer dans l'ancienne ferme Menut-Pellet rénovée.

L'ancien corps de ferme, qui tombait en ruine, va devenir un lieu dédié au lien social, après trois an et demi de travaux. L'équipement public a été réalisé par la Ville de Genève. Un espace social indispensable selon Marina, membre de l'Association des habitantes et habitants du quartier de la Concorde:

Marinamembre de l'Association des habitantes et habitants du quartier de la Concorde

Dès la semaine prochaine, les enfants et adolescents du quartier de la Concorde et de Vernier et leurs animateurs prendront possession des lieux.

Cet endroit, l'association des habitantes et habitants du quartier l'attendaient avec impatiente. Depuis toujours, ils revendiquent le besoin d'un lieu pour se retrouver entre habitantes et habitants, voisins, de différentes générations. Dans le quartier de la Concorde, 35% de la population ont moins de 25 ans.

Marinamembre de l'Association des habitantes et habitants du quartier de la Concorde

La Maison de quartier La Concorde propose par exemple des jeux, des goûters, des activités thématiques, des ateliers de couture ou de poterie ou encore des soirée jeunes avec repas et projection de films.

Noémieanimatrice à la Maison de Quartier La Concorde

Depuis 1998, date de sa constitution de l'Association des habitantes et des habitants du quartier de la Concorde, la Maison de quartier a bénéficié de locaux provisoires ou mobiles.

La Maison de quartier la Concorde sera fermée à partir du 17 octobre pour démarrer le déménagement.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

IA, innovations et résistance antimicrobienne au menu du Congrès mondial sur le cancer

Publié

le

Les professionnels du cancer ont les yeux tournés vers Genève où se tient, en ce moment, le Congrès mondial sur le cancer. L’occasion de présenter les avancées dans la lutte contre cette maladie. 

Près de 2’000 personnes du monde entier sont réunies en ce moment à Genève pour assister au Congrès mondial sur le cancer.  Il s'agit de responsables de santé publique, professionnels du cancer mais aussi des patients et des personnes affectées par cette maladie.
En 2022, on estime à 20 millions le nombre de nouveaux cas de cancer et à 9,7 millions le nombre de décès, selon les derniers chiffres de l'OMS.
Environ une personne sur cinq développe un cancer au cours de sa vie et un homme sur neuf et une femme sur 12 en meurent.

Ce congrès, organisé par l’Union Internationale contre le Cancer, est aussi l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche en oncologie. Et les progrès sont nombreux dans tous les domaines, explique le Docteur Matti Aapro, oncologue à la clinique de Genolier. 

Le Dr Matti Aapro Oncologue à la Clinique de Genolier

Il est aussi question de l'intelligence artificielle. En quoi l’IA est utile pour prévenir et traiter le cancer?

Le Dr Matti Aapro Oncologue à la Clinique de Genolier

L'impact de la résistance antimicrobienne sera également abordé lors de cet évènement. 

Le Dr Matti Aapro Oncologue à la Clinique de Genolier

Ce Congrès mondial sur le cancer se tient jusqu’à jeudi à Genève. Plus d'informations ici

Continuer la lecture

Genève

Agenda controversé: le ton monte entre les étudiants et le rectorat de l'UNIGE

Publié

le

Le ton monte déjà entre les étudiants et le rectorat de l'UNIGE autour d'un agenda aux références controversées

Le conflit s'envenime entre les étudiants et le rectorat de l'UNIGE au sujet d'un agenda interdit en raison de ses références pro-palestiniennes.

C'est une rentrée qui sent le souffre à l'Université de Genève. Quelques mois seulement après l'occupation d'UniMail, le rectorat et les étudiants de l'UNIGE se retrouvent de nouveau dos à dos, après l'interdiction d'un agenda du CUAE, à cause de ses références et slogans pro-palestiniens.

"Une censure et un déni de démocratie ", selon la Conférence Universitaire des Associations Etudiantes. Elisabetta Marchesini, secrétaire permanente au sein de la CUAE, dément toute volonté provocatrice dans la démarche des étudiants.

Elisabetta MarchesiniSecrétaire permanente au sein de la CUAE

La CUAE  demande que l’université rende les agendas séquestrés et en autorise à nouveau la distribution. Elisabetta Marchesini dénonce une rupture du dialogue de la part du rectorat.

Elisabetta MarchesiniSecrétaire permanente au sein de la CUAE

Les étudiants organisent un rassemblement jeudi à 16h30 sur le parvis d'UniMail.

Continuer la lecture

Genève

Forte émotion des proches du jeune poignardé à mort

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
L'émotion était forte dans la salle du Tribunal criminel de Genève mardi matin, au second jour du procès du meurtre des Charmilles. Les amis et la famille du jeune Portugais de 22 ans poignardé à mort sont revenus sur les événements du 19 janvier 2019 au petit matin.

Parents, frère, cousin, amis: sept personnes sont parties plaignantes dans cette affaire. La parole a d'abord été donnée aux quatre jeunes qui se trouvaient dans le parking souterrain lors de la rixe. "J'ai eu peur pour ma vie", a déclaré une des femmes, résumant un sentiment partagé. L'agresseur leur a fait comprendre qu'ils risquaient gros s'ils s'approchaient de leur ami, mortellement blessé, ou utilisaient leur téléphone.

Blessé au bras, un des jeunes a répété que son ami n'était pas agressif en s'approchant du jeune de 18 ans pour lui demander pourquoi il avait "planté" son couteau. Même son de cloche du cousin du défunt, qui a raconté que le second coup de couteau est parti immédiatement. "J'ai tout de suite compris qu'il était dans un très mauvais état", a-t-il expliqué, la voix étranglée par l'émotion.

Répondant aux questions de son avocat Raphaël Cristiano, il a indiqué avoir compris que son cousin, qu'il considérait comme un petit frère, était mort quand les ambulanciers ont cessé de s'activer autour de lui et que l'autre blessé a crié. Il a pu l'embrasser trois fois le front: "Une fois pour sa mère, une fois pour son père et une fois pour son frère."

"Assez de souffrances"

Le chagrin de cette famille est tel que le père n'a pas souhaité s'exprimer. En larmes, la mère a évoqué "un enfant adorable, souriant, blagueur", "un fils présent", "un confident". "On m'a arraché une partie de moi. Ce n'était pas une maladie, pas un accident. Quelqu'un l'a tué, c'est très dur à avaler", a-t-elle déclaré.

Elle souhaite "que justice soit faite et que cela serve de leçon." Sans colère dans la voix, elle a dit, en parlant du principal prévenu: "Qu'il ne fasse plus de mal à personne. Il y a déjà pas mal de familles qui ont souffert." Le frère aîné de la victime a indiqué avoir du mal à trouver un sens à ce qui leur arrive. "Sans ce procès, c'est difficile de faire le deuil. J'ai hâte que ça se termine", a-t-il conclu, plus de cinq ans après le drame.

Continuer la lecture

Genève

Les producteurs de pommes s'adaptent au changement climatique

Publié

le

Les producteurs de pommes s'adaptent au changement climatique. KEYSTONE-GAETAN BALLY

C’est parti pour la récolte des pommes. Dans la région genevoise, on s’adapte au changement climatique avec des variétés qui évoluent.

La récolte des pommes s’annonce bien à Genève.

Septembre rime avec l’arrivée de ces fruits de saison, emblématiques de la fin de l’été et du début d’automne. Mais les arboriculteurs doivent composer avec le changement climatique. Entre les pluies diluviennes, la grêle et la sécheresse, les variétés de ces fruits changent. En 10 ans d’activité, Grégory Donzé, arboriculteur à Lully a déjà vu une évolution:

Grégory DonzéArboriculteur à Lully

Continuer la lecture

Genève

Une villa en feu à Lancy

Publié

le

©Incendie Secours Genève

L’incendie s’est déclaré avant 20h au 1er étage de l’habitation, au chemin du Fort-de-l’Ecluse.

Une personne bloquée sur un balcon a été secourue par les sapeurs-pompiers du SIS. Trois autres personnes avaient évacué le bâtiment avant l’arrivée des secours.

Les quatre personnes ont été prises en charge par les ambulanciers, puis transportées en ambulances aux HUG. Les flammes ont été maîtrisées peu après 22h à l'aide de deux lances à eau.

Une trentaine de pompiers ont été engagés sur place. Les occupants ont été relogés par la commune de Lancy.

 

Continuer la lecture