Rejoignez-nous

Genève

La Comédie de Genève se rend accessible aux aveugles

Publié

,

le

Sailou parcourt du bout de ses doigts la fiche du boîtier Virtuoz, un dispositif qui lui permet de se déplacer de façon autonome dans le bâtiment de la Comédie.

La Comédie de Genève devient plus facilement accessible aux aveugles et aux malvoyants. Avec le dispositif Virtuoz, ces personnes handicapées disposent d'un outil qui leur permet de se déplacer de façon autonome dans l'imposant édifice, flambant neuf.

Il s'agit d'une première mondiale dans un théâtre, relève lundi devant les médias Natacha Koutchoumov. Pour la co-directrice de la Comédie de Genève, il est essentiel que l'institution soit accessible à tous. Cette question de l'inclusion est apparue comme centrale lors du déménagement du théâtre, en 2021.

Le boîtier Virtuoz a été développé en France. A l'origine, il s'agissait d'aider les personnes malvoyantes à se déplacer sur leur lieu de travail. Des grandes entreprises ont déjà adopté ce nouvel outil. Le Musée d'art et d'histoire de Genève leur a emboîté le pas l'année dernière. Aujourd'hui, c'est au tour de la Comédie.

Un handicap sous-estimé

"Nous espérons que d'autres théâtres vont suivre", indique Amaury Marchandise, le fondateur de Virtuoz. Le besoin, en tout cas, ne va pas diminuer. En Suisse, on estime qu'aujourd'hui plus de 350'000 personnes souffrent de déficience visuelle. Et ce chiffre va malheureusement augmenter dans les décennies qui viennent.

Amaury Marchandise,fondateur de Virtuoz

Le dispositif Virtuoz est composé d'un grand plan en relief à l'entrée du théâtre. Celui-ci fournit des informations vocales quand on le parcourt avec les doigts. Grâce à ce panneau, la personne malvoyante peut se situer et déterminer le chemin à suivre pour aller jusqu'à la billetterie du théâtre.

Reportage à la Comédie de Genève

C'est en effet à la billetterie que sont fournis les boîtiers mobiles Virtuoz. Chaque étage du théâtre a été reproduit sous la forme d'une carte tactile. L'utilisateur du dispositif change de fiche quand il se retrouve en haut ou en bas des escaliers, ou lorsqu'il sort de l'ascenseur.

Représentation mentale

Ali et Saliou ont fait la démonstration du système. L'un est aveugle et l'autre malvoyant et tous deux travaillent comme testeur auprès de Virtuoz. Equipés de leur boîtier et grâce aux informations vocales qu'il délivre, ils ont pu se déplacer de la billetterie jusqu'aux toilettes du théâtre, deux étages plus bas.

Une description précise des lieux et des potentiels obstacles évite les accidents. "On nous indique, par exemple, le sens d'ouverture des portes", souligne Saliou. "Avec l'arrivée de Virtuoz, j'ai enfin compris comment était réellement agencé le bâtiment", précise Ali, de son côté.

La Comédie de Genève offre par ailleurs aux personnes aveugles ou malvoyantes la possibilité de pouvoir suivre un spectacle avec un accompagnement audio. Ce dernier leur donne plusieurs détails sur les décors et raconte les déplacements des comédiens sur la scène, leur permettant de vivre une expérience théâtrale pleine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Hospice général publie ses adresses pour les Fêtes

Publié

le

A Genève, le traditionnel calendrier "Où aller en ces fêtes de fin d'année?" de l'Hospice général est disponible, destiné aux personnes isolées ou démunies (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le traditionnel calendrier "Où aller en ces fêtes de fin d'année?" de l'Hospice général est disponible. Destiné aux personnes isolées ou démunies, il répertorie les événements organisés par les associations caritatives et les services publics du 16 décembre au 2 janvier.

L'objectif est de permettre aux personnes seules ou sans moyens de passer d'agréables moments en bonne compagnie lors de veillées, de repas et de fêtes, rappelle l'institution d'aide sociale. Parmi les organisateurs figurent le service social de la Ville de Genève, le CARE, Carrefour-Rue et Coulou, l'Armée du Salut, Café Cornavin ou encore la Croix-Bleue.

Le calendrier est publié en ligne et est mis à jour régulièrement. Sa version en papier est disponible dans tous les centres d'action sociale et à la réception centrale de l'Hospice général. Il est aussi à disposition auprès des services sociaux communaux, des maisons de quartiers, des paroisses et de diverses associations.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève fête les 421 ans de l'Escalade

Publié

le

Genève commémore le 421e anniversaire de l'Escalade samedi et dimanche. De nombreux événements sont prévus pour célébrer la résistance victorieuse de la cité protestante contre l'attaque des troupes de la très catholique Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève commémore le 421e anniversaire de l'Escalade samedi et dimanche. De nombreux événements sont prévus pour célébrer la résistance victorieuse de la cité protestante contre l'attaque des troupes de la très catholique Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.

Les festivités sont organisées dans la Vieille-Ville par la Compagnie 1602, qui est la plus grande société historique de Suisse. Elles comprennent de nombreuses animations et démonstrations comme la fabrication de torchères, le ferrage de chevaux, des tirs de la pique, de duels à l'épée, de taille sur pierre ou encore un camp de cavalerie.

Soupe aux légumes, sanglier et vin chaud seront servis sur différents stands. Les confiseries débordent de marmites en chocolat contenant des légumes en massepain, qui sont brisées en prononçant la phrase: "Ainsi périssent les ennemis de la République!". Ce geste commémore celui, héroïque, de la Mère Royaume, une habitante qui a jeté de sa fenêtre une marmite remplie de soupe aux légumes sur la tête de l'assaillant.

Du côté des visites, l'étroit passage secret du Monetier, qui passe entre les immeubles et les murs de la Vielle-Ville, n'est accessible qu'à l'occasion de l'Escalade. A l'Hôtel-de-Ville, des salons et les salles de l'Alabama et du Secrétaire d'Etat seront aussi ouvertes au public, tout comme plusieurs espaces de la cathédrale St-Pierre.

800 figurants

Les commémorations ont commencé vendredi soir avec un hommage aux 18 victimes genevoises. Le cortège était précédé de tirs de mousquets depuis la tour nord de la cathédrale St-Pierre. Un défilé aux lampions, ouvert à tous, est organisé samedi soir dans la Vieille-Ville.

Quant au traditionnel cortège historique, il aura lieu dimanche en fin de journée. Quelque 800 figurants costumés et 60 chevaux défileront dans les rues de la Vieille-Ville et de l'ancienne ville basse au son des fifres et tambours et à la lueur des flambeaux. Il leur faudra plus de deux heures pour aller du parc des Bastions à la cathédrale St-Pierre, où un grand feu sera allumé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Guerdat remporte la Finale du Top 10

Publié

le

Guerdat a remporté pour la 3e fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.

Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.

Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.

Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.

"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.

Fuchs 5e

Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.

Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau personnage rejoint le cortège de l'Escalade

Publié

le

Guillaume Rychner alias Jean Gauthier, auteur du premier récit de l'Escalade et la Chancelière de l'Etat de Genève Michèle Righetti-El Zayadi posent devant le document original datant de 1602 aux Archives d'Etat. © Miguel Hernandez

Jean Gautier défilera pour la première fois lors des festivités de ce week-end. Secrétaire du Petit Conseil, il a rédigé le tout premier récit de la nuit de l'Escalade. 

Un nouveau personnage va faire son apparition cette année lors du traditionnel cortège de l'Escalade. Il s'agit de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui qui a rédigé le procès-verbal de la séance du 12 décembre 1602 à 08h00 du matin, soit le premier récit de l'Escalade. Il défilera pour la première fois ce dimanche dans les rues de Genève, accompagné de sa plume et de son porte-plume. Ecoutez Guillaume Rychner, qui incarne le personnage de Jean Gautier.

Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil

Personnage assez méconnu, qui était vraiment Jean Gautier et que peut-on en dire? Les précisions de Bernard Lescaze, historien.

Bernard LescazeHistorien

Ancêtre de la chancelière

Pour l'occasion, l'original du procès-verbal a été présenté à la presse et à son "auteur". Conservé aux Archives d'Etat, il s'agit d'un feuillet de 2 pages qui raconte les événements survenus cette nuit-là. Un document exceptionnel pour Pierre Flückiger, archiviste d'Etat.

Pierre FlückigerArchiviste d'Etat

Un document très important pour le canton et surtout pour Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière de l'Etat de Genève. Car le rôle de secrétaire d'Etat du Petit Conseil est un petit peu l'équivalent du poste de chancelier actuel.

Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève

Durant deux jours, Genève vivra au rythme des festivités de l’Escalade avec comme point d’orgue, le grand cortège historique dimanche dès 17h00. Ce vendredi, à partir de 18h25, le cortège en hommage aux victimes partira de la rue des Chaudronniers vers le Temple Saint-Gervais.

Continuer la lecture