Rejoignez-nous

Genève

Jeunes requérants déboutés: un manque à gagner de 13 millions pour l'Etat

Publié

,

le

(KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

À Genève, l'interdiction de travailler des jeunes déboutés de l'asile représenterait un déficit de 13 millions pour l'économie genevoise. C'est ce que révèle une étude inédite de l'UNIGE mandatée par le Centre social protestant et l'association Vivre ensemble.

13 millions de francs en 10 ans. C'est le manque à gagner que représenteraient l'interdiction de travailler des jeunes déboutés de l'asile pour l'économie genevoise. Ce chiffre est issu d'une enquête inédite de l'UNIGE commandée par le Centre social protestant (CSP) et l'association Vivre Ensemble. Elle a été réalisée par un chercheur de l'Institut de recherche appliquée en économie et gestion. L’étude cible des jeunes migrants, iraniens, irakiens ou érythréens arrivés mineurs à Genève et qui ont souvent entamé une formation. Une fois leur formation terminée, les requérants déboutés ont l’interdiction de travailler et doivent recourir à l’aide d’urgence pour survivre, soit 10 francs par jour. Une situation qui doit changer selon Alain Bolle, directeur du centre social protestant Genève.

Alain BolleDirecteur du Centre Social Protestant Genève

A Genève, 32 jeunes âgés de 18 à 24 ans étaient dans cette situation en 2022. A l'heure actuelle, des dérogations existent, mais les procédures sont laborieuses et les élus peu nombreux. Les régularisations de personnes considérées comme des cas de rigueur sont rares à Genève. Le canton en a effectué 23 ces quatre dernières années. En comparaison Zurich en a effectué 167. Pour beaucoup de ces jeunes déboutés, cette interdiction de travailler les décourage et ne leur offre aucune perspective d'avenir. Ecoutez le témoignage d'Habton.

HabtonAncien jeune débouté

L’analyse tient compte de deux aspects, le coût direct de l’aide financière fournie aux requérants déboutés et le coût indirect, c'est-à-dire le manque à gagner pour l'Etat qui a investi dans leur formation mais dont il ne profite pas par la suite. Un coût qui fluctue en fonction des différents niveaux de formation. L'auteur de l'étude précise tout de même que l’estimation avancée est un minimum, étant donné que certains paramètres n'ont pas été pris en compte à l'image des coûts de la santé, sécuritaires ou administratifs.

"L'Etat doit prendre les choses en main"

Pour le CSP, il est temps que les autorités cantonales se saisissent du problème. Si les décisions concernant l'asile sont prises à Berne, les cantons possèdent tout de même une marge de manœuvre comme l'explique Alain Bolle.

Alain BolleDirecteur du Centre Social Protestant Genève

Fribourg, a mis sur pied un programme pour permettre aux jeunes qui possèdent un potentiel d'intégration suffisant d'obtenir un permis de travail. L'objectif est d'éviter une précarisation économique et sociale de ces jeunes ainsi qu'une dépendance à l'aide sociale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

Publié

le

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, a reçu le feu vert de l'OFT (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, pourra être mise en service le 15 septembre prochain. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son autorisation pour exploiter la ligne.

Le feu vert de l'OFT marque la dernière étape de six ans de travaux, indiquent vendredi les partenaires du projet et la Compagnie générale de navigation (CGN) dans un communiqué. Le projet prévoit de relier par le lac Corsier-Port (GE) à Bellevue-Saladin (GE) en seulement 15 minutes au lieu de 1h30 en transport terrestre.

La Voie Bleue est un partenariat public-privé porté par douze communes genevoises de la rive gauche et la rive droite, des partenaires privés et la CGN. Elle bénéficie du soutien du canton de Genève.

"La Voie Bleue concrétise une vision simple: voir le Léman comme une opportunité pour offrir une mobilité durable, confortable et multimodale et inscrite en parfaite complémentarité avec l'offre existante", relève Benoît Gaillard, président de la CGN, cité dans le communiqué.

Interconnecté au réseau de TP

Les débarcadères choisis sont situés à proximité des arrêts de TPG et du Léman Express (sur la rive droite), et connectés aux pistes cyclables. Les bateaux sont aménagés de sorte à permettre l’embarquement de vélos et trottinettes.

Le projet répond pleinement à toutes les exigences légales, en matière de durabilité, d’aménagement du territoire et de viabilité économique.

Phase test de 3 ans

Le lancement débutera par une phase test de 3 ans, en utilisant uniquement des infrastructures existantes. Si cette phase est concluante, un bateau zéro émission sera mis en service. L’intégration future de la ligne au système tarifaire Unireso fait également partie des projets des partenaires de la Voie Bleue, poursuit le communiqué.

Dans sa décision, l'OFT a retiré l'effet suspensif à un éventuel recours, de sorte que la Voie bleue sera comme prévu mise en service le 15 septembre 2025. Le premier départ est prévu à 6h10 de Corsier pour Bellevue et à 6h32 dans le sens inverse, selon le site web de la Voie Bleue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées

Publié

le

Le public ne pourra pas profiter des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy durant le week-end (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public. Cette mesure est due au déversement d'importantes quantités d'eaux usées dans le cours d'eau du Vengeron, indiquent les départements du territoire et de la santé et des mobilités, vendredi.

Deux collecteurs défaillants sont à l'origine de l'incident. "Nous avons retrouvé du béton dans un collecteur qui a généré un bouchon", a expliqué Guillaume Marsac, directeur général adjoint de l'office cantonal de l'eau. Ce béton provient peut-être d'un chantier. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les faits.

Le bouchon a provoqué un débordement d'eaux usées. Celles-ci se sont alors déversées dans le collecteur des eaux pluviales et ont fini ensuite dans le Vengeron, a relevé M. Marsac. Les Services industriels de Genève sont rapidement intervenus pour nettoyer les tuyaux et contenir le déversement.

Un suivi sanitaire de la qualité des eaux sera assuré ces prochains jours par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. "Ce sera le cas au début de la semaine prochaine, au mieux", a fait savoir M. Marsac.

L'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé, rappellent les autorités genevoises. Les bactéries fécales peuvent provoquer gastro-entérites et infections de la peau. Les symptômes disparaissent souvent au bout de quelques jours. L'incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fermeture des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy

Publié

le

Image prétexte

Après la plage de la Plaine à Dardagny, vous ne pouvez pas vous baigner à «Vengeron centre», «Vengeron aval» et «Chambésy», sur la commune de Pregny-Chambésy annonce le Département du territoire.

D’importantes quantités d’eaux usées s’écoulent dans le cours d’eau du Vengeron depuis deux collecteurs défaillants. Les Services industriels de Genève sont sur place pour procéder aux réparations nécessaires et contenir le déversement prévient le département. En application du principe de précaution, les autorités cantonales ont pris la décision de fermer provisoirement les accès à l’eau situés sur la commune de Pregny-Chambésy.

L'eau reste potable

Les autorités rappellent dans un communiqué que l'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé: gastro-entérites (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) ou infections de la peau. Si la plupart du temps, les symptômes disparaissent spontanément après quelques jours, il est conseillé aux personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants de consulter leur médecin traitant. Les bactéries fécales peuvent également représenter un risque pour les animaux.

Cet incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau, nottament la consommation d'eau potable.

Un suivi de la qualité sanitaire de l'eau est assuré par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée.

Le département précise que des sanctions seront systématiquement prises à l’encontre de celles et ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur.

Continuer la lecture

Economie

UBP voit son bénéfice net reculer au premier semestre

Publié

le

Union Bancaire Privée a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs sur les six premiers mois de 2025, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs au premier semestre de l'année, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges.

Le produit d'exploitation a progressé de 9,7% pour atteindre 736,0 millions, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a progressé à 265,2 millions (+9,1%), tandis que les opérations de commissions et des prestations de services ont rapporté 404,2 millions (+9,2%).

La hausse des charges d'exploitation (+16,0%) est essentiellement due aux coûts non récurrents liés aux deux acquisitions réalisées en Suisse et au Royaume-Uni. Les charges de personnel augmentent de 13,1%, sous l'effet notamment du renforcement des équipes des départements conformité et gestion des risques, ainsi que des intégrations en cours, a précisé la banque.

Les avoirs sous gestion se sont inscrits en forte hausse, pour atteindre 171,7 milliards de francs à fin juin, en progression de 17,3 milliards (+11,2%) par rapport à fin décembre 2024. Cette hausse s'explique principalement par l'intégration des activités de Société Générale Private Banking (Suisse) et de SG Kleinwort Hambros.

Majorité des actifs en dollars

"L'effet du dollar est important sur UBP, car la base d'actifs en devise américaine est importante. Plus de 60% des actifs sont en dollars. Il y a eu 13,2 milliards d'actifs en moins juste pour le change, mais cela a été compensé par la performance des marchés, l'activité des clients et surtout la hausse des actifs sous gestion", a expliqué un porte-parole du groupe bancaire à l'agence AWP.

"La hausse des actifs a porté mécaniquement les commissions de gestion. Le courtage était plutôt actif en début d'année pour ralentir en avril depuis l'annonce de Donald Trump", a-t-il ajouté. "Le meilleur scénario serait que le dollar s'apprécie de nouveau. Mais il faut retrouver une stabilité et de la visibilité surtout sur les politiques économiques et l'environnement géopolitique général."

Pour 2025, "les perspectives ne sont pas négatives car les activités sont bonnes. Nous nous attendons à un contexte similaire, ni amélioration ni dégradation".

Nouveaux talents

Concernant les deux acquisitions importantes, "l'intégration de la partie suisse s'est parfaitement déroulée et la migration informatique a eu lieu fin mai conformément au plan. Pour la partie Royaume-Uni, l'intégration est en cours, pour se finaliser d'ici fin novembre", a détaillé le porte-parole.

En matière de politique de recrutement, "les récentes acquisitions ont permis l'intégration de nombreux collaborateurs de talent au sein des équipes de la banque. Il n'y a pas de plan de recrutement en cours hormis la région Asie où nous restons très actifs".

Enfin en termes de sites, "les acquisitions ont contribué à l'augmentation de nos bureaux, avec Guernesey et Gibraltar par exemple".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Mityukov vit "une saison particulière"

Publié

le

Roman Mityukov est confiant avant d'aborder les Mondiaux de Singapour (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Comme il en a pris l'habitude, Roman Mityukov ne se fixe pas d'objectif précis avant les Mondiaux en grand bassin de Singapour (27 juillet-3 août).

"C'est une saison particulière après des JO", lors desquels le Genevois s'était paré de bronze sur 200 m dos l'été dernier.

"Je ne sais pas vraiment où j'en suis par rapport à la concurrence internationale. Cela fait quasiment un an que je ne me suis pas mesuré à elle", souligne Mityukov, qui n'avait pas trop eu l'occasion de le faire lors des Mondiaux 2024 en petit bassin avec trois courses disputées seulement à Budapest en décembre.

"Je ne sais toujours pas ce que je faisais là-bas", rigole le Genevois, joint au téléphone par Keystone-ATS vendredi dernier. Aligné sur trois disciplines en Hongrie (100 et 200 dos, 100 libre), il avait été éliminé à chaque fois dès les séries. "Je voulais rentrer le plus vite possible pour m'entraîner", souligne-t-il.

"J'emmagasine de l'énergie"

"Je n'étais pas affûté, ça arrivait trop tôt pour moi dans la saison. J'ai coupé longtemps après les Jeux de Paris. Or, j'ai l'habitude de monter en puissance", rappelle Mityukov, qui n'a en outre pas l'habitude de nager en bassin de 25 mètres. "Ca s'est transformé en mini-camp d'entraînement", glisse-t-il.

Depuis, il a eu tout loisir de préparer son seul "vrai" grand rendez-vous de la saison, les Championnats du monde en bassin de 50 m. "Je me réjouis d'y être", lâche le Genevois (25 ans le 30 juillet), dont le voyage en Asie était prévu ce mercredi.

"Je me sens très bien, tant physiquement que mentalement. Je relâche peu à peu le kilométrage", souligne-t-il. Les entraînements les plus durs sont derrière lui. "Je me détends, j'emmagasine de l'énergie", explique Mityukov, qui devrait ne nager plus que 3 kilomètres quotidiennement lors des jours précédant son entrée en lice.

Si la mécanique est bien huilée, il faut en revanche toujours faire preuve de souplesse dans la planification. "L'affûtage dépend de mes sensations. Clément (Bailly, son coach) sait mieux que moi si j'ai besoin de nager plus ou moins", précise-t-il.

"Pas trop se relâcher"

"Mais il en faut pas trop se relâcher, car il faudra tenir", rappelle Mityukov, qui s'alignera sur les trois distances du dos (50, 100 et 200 m) et éventuellement en relais. Sa première course individuelle est prévue le lundi 28 juillet, avec les séries du 100 m dos. Celles du 200 m, sa distance fétiche, sont prévues le 31.

Présent sur le podium du 200 m dos lors des trois dernières compétitions intercontinentales en grand bassin (bronze en 2023 et argent en 2024 aux Mondiaux, bronze olympique en 2024), le Genevois peut-il viser autre chose qu'un podium à Singapour? "C'est vraiment dur de donner un objectif précis", coupe-t-il.

"Je suis confiant, je serai compétitif", rassure Roman Mityukov, 8e performeur 2025 sur 200 m dos avec les 1'55''64 réalisés lors des championnats de Suisse de Sursee début avril. "Mais il faudra à coup sûr se battre, d'abord pour passer en demi-finale, puis pour aller en finale", souffle-t-il.

"Je devrai simplement faire ma course, sans me mettre de pression", lâche le 21e nageur le plus rapide de l'histoire dans la discipline. "J'avais fait cette erreur aux Européens de 2022, où je voulais absolument l'or", mais où il avait dû digérer trois 4es places (100 et 200 m dos, 4x200 m libre). On ne l'y reprendra plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EURO 2025Il y a 2 minutes

🔴 Euro 2025: Vivez le match Espagne-Suisse en direct

L'euro féminin se vit sur Radio Lac! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la compétition mais aussi notre dossier spécial...

EURO 2025Il y a 44 minutes

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale...

EURO 2025Il y a 1 heure

Euro féminin: 25'000 fans suisses défilent à Berne

Vendredi, 25'000 supporters de l'équipe féminine suisse de foot se sont rendus à pied au...

GenèveIl y a 2 heures

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de...

GenèveIl y a 3 heures

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées

Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public....

InternationalIl y a 3 heures

Porsche prépare un nouveau plan d'économies

Le constructeur de voitures de sport Porsche a annoncé préparer un nouveau plan d'économies face...

GenèveIl y a 3 heures

Fermeture des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy

Après la plage de la Plaine à Dardagny, vous ne pouvez pas vous baigner à...

SuisseIl y a 4 heures

Le danger des boutiques en ligne suisses "camouflées"

La fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) met en garde vendredi contre certaines...

InternationalIl y a 4 heures

G20: l'indépendance des banques centrales est "cruciale"

L'indépendance des banques centrales est "cruciale", ont affirmé vendredi les ministres des Finances du G20...

InternationalIl y a 5 heures

Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de...