Rejoignez-nous

Genève

"J'espère bien que le boulevard du Pont-d'Arve ne va pas rouvrir tel qu'il était auparavant!"

Publié

,

le

Après de nombreux retards, le boulevard du Pont-d'Arve va bien rouvrir, le 1er décembre, mais sous quelle forme? Frédérique Perler, la conseillère administrative chargée de l'aménagement en Ville de Genève, souhaite que la circulation motorisée soit réduite à une seule voie. Elle a déposé, fin octobre, un plan de marquage, en ce sens, auprès du canton. La balle est, à présent, dans le camp de Pierre Maudet.

Le boulevard du Pont-d'Arve va bien rouvrir le 1er décembre, après plusieurs mois de retard, pour cause de travaux. Mais Frédérique Perler, la conseillère administrative chargée de l'aménagement, ne souhaite pas une réouverture à l'identique:

"J'espère bien que non (...) qu'il ne va pas rouvrir tel qu'il était auparavant! Le Municipal et les riverains souhaitent une réduction du trafic et à cet égard, j'ai déposé un plan de marquage qui ne demande pas d'autorisation de construire. J'attends la réponse du canton".

"J'espère bien que le boulevard du Pont-d'Arve ne va pas rouvrir tel qu'il était auparavant!"

Un tel changement serait clairement une décision politique, précise Frédérique Perler:

"Ce plan de marquage pour le boulevard du Pont-d'Arve concerne un axe majeur c'est donc le canton qui a la main. Je n'ai aucune nouvelle. Sur le plan technique, c'est faisable et c'est clairement une décision politique. La stratégie est, dans un premier temps, de diminuer une voie de transport motorisé au profit des mobilités douces. Dans un deuxième temps, ce serait de refaire, de façade à façade, donc refaire les trottoirs, la redistribution de la route".

 

Frédérique Perler était invitée, ce lundi matin, de Béatrice Rul, à 7h30.

3 Commentaires

3 Comments

  1. Antonio

    20 novembre 2023 à 14 h 22 min

    Mais vous rendez vous compter des bouchons que cela va créer.
    Exemple:
    -Rue de la Servette dans le sens de la descente. Et bien d'autres axes importants.
    Donc au nom de tout les automobilistes excéder mais qui n'ose pas parler je vous prie de nous laisser tranquilles car cela un jour où l'autre va mener à une manifestation tellement énorme que vous n'aurez jamais vu ça à Genève.
    Alors réfléchissez peu et réfléchissez bien à toutes les conséquences désastreuses que vous aurez créer.
    Merci.

  2. MURIEL

    21 novembre 2023 à 10 h 35 min

    non mais au-secours, une seule voie, on devrait carrrément fermer toutes les rues de Genève tant qu'on y est !! On voit bien que ce n0est pas elle qui rentre chez elle le soir par cet axe, c'est juste horrible, donc on veut récupérer nos deux voies svp

  3. Mo

    21 novembre 2023 à 20 h 33 min

    Une assistante sociale qui s'occupe de la circulation routière, ça ne peut être qu'un fiasco. À chaque sa spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Publié

le

Steve Guerdat vise un 4e succès dans la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.

Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.

Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.

Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments

Publié

le

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève se dote d'un nouveau cadre législatif visant à faciliter la pose d'installations solaires sur les bâtiments. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité un contre-projet à une initiative des verts'libéraux qui vise "une transition rapide vers le solaire".

Jugée trop directive par la majorité, l'initiative prévoyait notamment des garanties financières étatiques et un tarif minimal pour la vente de la production électrique pour atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton. Le contre-projet, élaboré en commission sur la base d'un projet de loi UDC, conserve le même but, mais il est plus souple.

Le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, s'est réjoui du consensus qui va permettre de "massifier la pose de panneaux solaires". Selon le conseiller d'Etat vert, 89% des bâtiments pourront être équipés sans autorisation alors que 11% devront être soumis à un "regard patrimonial". "C'est un bon compromis", a insisté le chef du DT.

Le contre-projet ne contient donc pas d'obligation absolue d'installer des panneaux solaires, a relevé le député MCG Christian Steiner. Un amendement des Vert-e-s a par ailleurs permis d'introduire une notion de proportionnalité quant à la prise en charge des coûts de raccordements.

Les socialistes ont reproché à la droite d’utiliser ce contre-projet pour régler ses comptes avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) et la commission des monuments et des sites (CMNS). Mais il n'existe pas de contradiction entre la protection du patrimoine et le développement rapide du solaire, a souligné le député PS Thomas Bruchez.

Selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, l'initiative devrait être retirée suite à l'acceptation du contre-projet. Les Genevois ne devraient ainsi pas être appelés à voter sur ce sujet, sauf si le contre-projet est attaqué par référendum. Pour rappel, le Plan climat cantonal mise sur une réduction de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève déclenche son plan grand froid

Publié

le

Au vu des prévisions météorologiques glaciales, la Ville de Genève active jeudi son plan grand froid, pour trois nuits. Au total, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement intercommunal (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Au vu des prévisions météorologiques glaciales, la Ville de Genève active jeudi son plan grand froid, pour trois nuits. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement intercommunal.

La durée du plan pourra être revue en fonction de l'évolution des températures, qui devraient passer en dessous de zéro degré la nuit, a indiqué jeudi le département de la cohésion sociale et de la sécurité. Si le dispositif est maintenu au-delà de trois jours, la protection civile prendra le relais du service social de la Ville de Genève dimanche.

Les admissions se font en appelant la centrale d'hébergement d'urgence, qui dispose d'un numéro gratuit (0800 22 22 10). Par ailleurs, la Ville de Genève renforce ses tournées nocturnes afin de proposer aux personnes dans la rue de se rendre dans un abri ou pour leur donner des couvertures et boissons chaudes. En cas d'urgence vitale, il convient d'appeler le 144, rappelle le département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Service réduit des pédiatres genevois pendant les Fêtes

Publié

le

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits afin de marquer l'absence de règlement sur la taxe visant à dédommager leur travail en dehors des heures de consultation régulière en cabinet.

Le Département de la santé et des mobilités salue la décision de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) de retirer son préavis de grève, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Ce préavis concernait les urgences à partir du 21 décembre et pour une durée indéterminée. Il visait à manifester la colère des pédiatres suite à une décision du Tribunal fédéral qui limite l'utilisation d'une taxe d'urgence.

La grève du service de garde en soirée, le week-end et les jours fériés aurait eu des conséquences sur la prise en charge des jeunes patients, relève le département. La garde sera toutefois réduite de 19h00 à 21h00 en semaine, au lieu de 18h00 à 22h00, et de 11h00 à 19h00 les jours fériés, au lieu de 09h00 à 22h00.

Selon le département, cette décision fait suite aux trois rencontres entre les représentants de la SGP et le ministre de la santé Pierre Maudet, qui soutient leurs revendications. Les discussions reprendront en janvier pour examiner les pistes permettant de trouver une solution durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

Publié

le

Selon la Cour des comptes, le dispositif de prise en charge des auteurs prévenus de violence domestique est limité, et les entités spécialisées sont peu nombreuses et saturées (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise en charge des auteurs prévenus de violence domestique. Elle constate que le dispositif est limité et que les entités spécialisées sont peu nombreuses et saturées.

Le Département des finances, qui chapeaute le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), souhaite renforcer la prise en charge des auteurs de violence domestique, a expliqué jeudi devant les médias Sophie Forster Carbonnier, présidente de la Cour des comptes. Pour ce faire, il souhaite connaître les lacunes du dispositif, qui se concentre davantage sur les victimes.

La Cour constate que les données collectées par l'observatoire genevois des violences domestiques ne donnent pas une image fiable du phénomène. Avec l'abandon en 2020 de l'identifiant unique pour les auteurs, il n'est plus possible de suivre leur trajectoire dans le temps et de mesurer la récidive. Les données ne permettent pas non plus de suivre la durée et la qualité de la prise en charge des auteurs.

En outre, les dossiers du Pouvoir judiciaire n'étant pas numérisés, les informations sur le traitement judiciaire des affaires de violences domestiques ne sont pas transmises systématiquement. La Cour des comptes recommande donc de renforcer la collecte et l'analyse des données par l'observatoire.

Standards non respectés

Sur le terrain, il s'avère que seuls 43% des auteurs ont bénéficié d'une prise en charge thérapeutique en 2023. Ils n'étaient aussi que 10,6% à se voir imposer un entretien avec un professionnel dans le cadre d'une mesure d'éloignement thérapeutique, comme l'exige la loi genevoise. Les deux associations principales de prise en charge ne suffisent pas et sont saturées.

La Cour propose de développer un programme socio-éducatif, comme il en existe à Bâle, et une prise en charge ambulatoire pour aborder les dynamiques familiales complexes, comme dans le canton de Vaud. Pour l'heure, le dispositif genevois ne respecte pas les standards de qualité internationaux et ne permet pas aux auteurs de remettre en question leur comportement.

Alors que le Département des institutions et des affaires numériques projette de mettre en place une unité de gestion des menaces, la Cour estime qu'il faut s'assurer de la bonne transmission des informations liées aux violences domestiques entre les services. A Genève, 1939 infractions - soit 957 cas - ont été recensés par la police l'an passé. Des chiffres à interpréter avec prudence, car moins d'une victime sur cinq porte plainte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Alaska: une seule vague de chaleur a anéanti des millions d'oiseaux

Le guillemot de Troïl, un oiseau marin présent dans les eaux du nord, a vu sa population chuter en Alaska...

InternationalIl y a 38 minutes

Des drones "alarmants" déconcertent près de New York

De mystérieux drones repérés à de multiples reprises dans le ciel du New Jersey près...

InternationalIl y a 56 minutes

Meurtre d'un assureur à New York: la piste d'une blessure explorée

Une blessure au dos ayant "gâché sa vie" pourrait avoir mené le tireur présumé à...

GenèveIl y a 3 heures

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la...

InternationalIl y a 6 heures

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de 500 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi fournir du matériel militaire estimé à 500 millions de dollars...

InternationalIl y a 6 heures

Blinken, en Turquie, insiste sur la protection des civils syriens

Les civils syriens doivent être protégés après que des islamistes soutenus par la Turquie ont...

InternationalIl y a 6 heures

Aucun agent infiltré du FBI présent lors de l'assaut du Capitole

Aucun agent du FBI sous couverture ne se trouvait parmi les assaillants du Capitole le...

InternationalIl y a 7 heures

Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes...

CultureIl y a 9 heures

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est...

SuisseIl y a 9 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...