Après de nombreux retards, le boulevard du Pont-d'Arve va bien rouvrir, le 1er décembre, mais sous quelle forme? Frédérique Perler, la conseillère administrative chargée de l'aménagement en Ville de Genève, souhaite que la circulation motorisée soit réduite à une seule voie. Elle a déposé, fin octobre, un plan de marquage, en ce sens, auprès du canton. La balle est, à présent, dans le camp de Pierre Maudet.
Le boulevard du Pont-d'Arve va bien rouvrir le 1er décembre, après plusieurs mois de retard, pour cause de travaux. Mais Frédérique Perler, la conseillère administrative chargée de l'aménagement, ne souhaite pas une réouverture à l'identique:
"J'espère bien que non (...) qu'il ne va pas rouvrir tel qu'il était auparavant! Le Municipal et les riverains souhaitent une réduction du trafic et à cet égard, j'ai déposé un plan de marquage qui ne demande pas d'autorisation de construire. J'attends la réponse du canton".
"J'espère bien que le boulevard du Pont-d'Arve ne va pas rouvrir tel qu'il était auparavant!"
Un tel changement serait clairement une décision politique, précise Frédérique Perler:
"Ce plan de marquage pour le boulevard du Pont-d'Arve concerne un axe majeur c'est donc le canton qui a la main. Je n'ai aucune nouvelle. Sur le plan technique, c'est faisable et c'est clairement une décision politique. La stratégie est, dans un premier temps, de diminuer une voie de transport motorisé au profit des mobilités douces. Dans un deuxième temps, ce serait de refaire, de façade à façade, donc refaire les trottoirs, la redistribution de la route".
Mais vous rendez vous compter des bouchons que cela va créer.
Exemple:
-Rue de la Servette dans le sens de la descente. Et bien d'autres axes importants.
Donc au nom de tout les automobilistes excéder mais qui n'ose pas parler je vous prie de nous laisser tranquilles car cela un jour où l'autre va mener à une manifestation tellement énorme que vous n'aurez jamais vu ça à Genève.
Alors réfléchissez peu et réfléchissez bien à toutes les conséquences désastreuses que vous aurez créer.
Merci.
non mais au-secours, une seule voie, on devrait carrrément fermer toutes les rues de Genève tant qu'on y est !! On voit bien que ce n0est pas elle qui rentre chez elle le soir par cet axe, c'est juste horrible, donc on veut récupérer nos deux voies svp
Le Ministère public genevois a classé la procédure pénale dirigée contre Yves Bouvier. Cette décision fait suite au retrait des plaintes de Dimitriy Rybolovlev, un accord ayant été conclu entre les parties.
Yves Bouvier et Dimitriy Rybolovlev étaient en litige depuis 2015, après la vente par le premier aux sociétés liées au second de 38 oeuvres d'art entre 2014 et 2018, d'une valeur totale de 2,2 milliards de francs, a rappelé jeudi le Ministère public. Ces sociétés avaient déposé plainte pénale à l'encontre de M. Bouvier et d'autres prévenus à Monaco en 2015 et à Genève en 2017 pour escroquerie par métier, blanchiment d'argent et gestion déloyale.
Le 20 novembre dernier, les parties ont informé le Ministère public qu'elles ont conclu un accord. Les parties plaignantes ont retiré leur plainte. La procédure a été classée par ordonnance le 6 décembre. Les frais de procédure, arrêtés à 100'000 francs, ont été mis à la charge d'Yves Bouvier, a précisé le Ministère public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Neuf rues et places de la Ville de Genève vont être renommées d'après des femmes qui ont marqué l'histoire locale. La portion de la rue Jean-Senebier devant le monument aux morts deviendra la place Noëlla-Rouget, d'après la résistante d'origine française décédée en 2020, à 100 ans.
Le Conseil d'Etat a suivi les recommandations de la commission cantonale de nomenclature pour valider les propositions faites par la Ville de Genève, a-t-il annoncé mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il se dit particulièrement attentif à ce que ces changements soient acceptés et exclut désormais les rues pour lesquelles les habitants ont manifesté des oppositions.
La Ville de Genève avait déposé un dossier comportant 16 changements de dénominations, a-t-elle rappelé mercredi. Le gouvernement en a refusé sept, dont celui de rebaptiser la place des Alpes au nom de l'écrivaine et prostituée Grisélidis Réal (1929-2005). Une nouvelle proposition sera faite prochainement la concernant, a fait savoir le département municipal des finances, de l'environnement et du logement.
Cent plaques de rues
Parmi les rues renommées figure la rue de Beaulieu qui devient le chemin Rosette-Wolczak (1928-1943) d'après cette adolescente juive réfugiée à Genève, puis refoulée et morte à Auschwitz. La place Charles-Sturm, où se trouve le Pavillon de la danse, prend le nom de la danseuse Beatriz Consuelo (1932-2013), tandis que le parc dit Harry-Marc s'appellera parc du 14-Juin, date de l'inscription du principe d'égalité dans la Constitution en 1981.
Deux premières volées de dénominations féminines ont eu lieu en 2020 et en 2022, a rappelé le Conseil d'Etat. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*" lancé en 2019 et qui vise à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Ville de Genève va adhérer au Réseau international des villes refuges ICORN. Elle rejoindra ainsi la septantaine de villes dans le monde qui s'engagent à offrir un refuge aux écrivains et artistes persécutés dans leur pays.
En tant que membre de l'International Cities of Refuge Network (ICORN), la Ville de Genève accueillera et logera un écrivain menacé à la Maison Rousseau et littérature (MRL) de 2024 à 2026, a-t-elle annoncé mercredi. Cette résidence temporaire de deux ans doit lui permettre de poursuivre son travail en sécurité.
L'objectif est que l'écrivain participe aussi aux activités de la MRL et échange avec la scène littéraire locale et nationale. Le choix de la personne sera fait au premier semestre 2024, a précisé Yannick Richter, porte-parole du Conseil administratif.
Parmi les villes membres de l'ICORN figurent Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copehague, Detroit, Helsinki, Paris et Mexico. En Suisse, la Ville de Berne participe à ce réseau depuis 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Dans le canton de Genève, les propriétaires de voitures électriques continueront de bénéficier, en 2024, d'une exonération d'impôt sur leur véhicule à condition que celui-ci ne soit pas trop lourd. La limite de poids est fixée à maximum 2300 kg, contre 2500 kg actuellement.
Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce petit changement mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le gouvernement a décidé de maintenir l'exonération de l'impôt sur les véhicules électriques et à hydrogène "compte tenu de l'urgence climatique et des engagements pris en vue de diminuer drastiquement les émissions de CO2".
L'exécutif a toutefois légèrement abaissé la limite de poids afin de décourager l'achat de voitures électriques trop massives, comme des gros 4x4 ou des SUV. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat se réjouit que la mise en vente sur le marché de modèles de voitures qui pèsent moins de 2300 kg soit "en constante augmentation".
Entre le 1er janvier et le 30 septembre de cette année, 522 nouvelles voitures électriques ont bénéficié de cette exonération fiscale, contre 823 du 1er janvier au 30 septembre 2022. L'exonération a aussi profité à 122 motos électriques (contre 157) et 92 voitures de livraison électriques (contre 43).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une partie de la fonction publique genevoise s'est retrouvée dans la rue mardi. Environ 600 personnes ont défilé pour demander au Conseil d'Etat et à la majorité de droite du parlement de cesser leurs "attaques" contre la fonction publique.
Pour faire face à l'inflation et à la hausse des primes d'assurance maladie, qui atteint presque 10% au bout du lac, les syndicats des fonctionnaires genevois réclament une indexation salariale de 5% en 2024. Pour le moment, le gouvernement ne propose qu'une adaptation des salaires de 1%.
L'autre principale revendication des manifestants est le vote par le Grand Conseil genevois des 356 nouveaux postes prévus par le projet de budget 2024. En commission, 50% de ces 356 postes ont été coupés. Les subventions passées "à la moulinette" en commission doivent aussi être rétablies. Elles concernent l'Avivo et l'Hospice général.
Présenté la semaine dernière par le gouvernement, le plan financier quadriennal est également critiqué par les syndicats des fonctionnaires. Ainsi, les annuités doivent être supprimées une année sur deux et aucune indexation n'est prévue jusqu'en 2027, critique la présidente du Cartel intersyndical Geneviève Preti.
"Nous avons affaire à des attaques tous azimuts", déplore Mme Preti.
Geneviève Preti
Présidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Face à un Grand Conseil qui semble inflexible, est-ce l'heure pour les syndicats de durcir le ton? La réponse de Geneviève Preti.
Geneviève Preti
Présidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Le Grand Conseil entamera son débat sur le projet de budget 2024 de l'Etat de Genève le jeudi 14 décembre. L'assemblée du personnel qui s'est tenue juste avant la manifestation a voté à l'unanimité un appel à manifester devant l'Hôtel-de-Ville ce jour-là.
Antonio
20 novembre 2023 à 14 h 22 min
Mais vous rendez vous compter des bouchons que cela va créer.
Exemple:
-Rue de la Servette dans le sens de la descente. Et bien d'autres axes importants.
Donc au nom de tout les automobilistes excéder mais qui n'ose pas parler je vous prie de nous laisser tranquilles car cela un jour où l'autre va mener à une manifestation tellement énorme que vous n'aurez jamais vu ça à Genève.
Alors réfléchissez peu et réfléchissez bien à toutes les conséquences désastreuses que vous aurez créer.
Merci.
MURIEL
21 novembre 2023 à 10 h 35 min
non mais au-secours, une seule voie, on devrait carrrément fermer toutes les rues de Genève tant qu'on y est !! On voit bien que ce n0est pas elle qui rentre chez elle le soir par cet axe, c'est juste horrible, donc on veut récupérer nos deux voies svp
Mo
21 novembre 2023 à 20 h 33 min
Une assistante sociale qui s'occupe de la circulation routière, ça ne peut être qu'un fiasco. À chaque sa spécialité.