Rejoignez-nous

Genève

Horaire continu prévu à l'école primaire genevoise

Publié

,

le

La nouvelle conseillère d'Etat PLR Anne Hiltpold, en charge de l'Instruction publique genevoise, veut introduire l'horaire continu à l'école primaire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'horaire continu à l’école primaire. Voilà l’un des objectifs de Genève pour les années à venir.   Anne Hiltpold, la cheffe du département de l’Instruction Publique, a présenté jeudi la feuille de route pour la législature.

Genève, la nouvelle conseillère d'Etat PLR Anne Hiltpold, en charge de l'Instruction publique, a dévoilé jeudi sa feuille de route 2023-2028 pour une école exigeante. Elle veut mener de front plusieurs vastes chantiers, dont l'introduction de l'horaire continu à l'école primaire.

Anne Hiltpold Conseillère d'Etat chargée du Département de l'Instruction Publique

"Les enfants n'ont pas les mêmes capacités ni les mêmes besoins. Notre système doit donc prendre en compte les spécificités de chacun, mais à aucun moment le niveau ne doit s'adapter aux élèves", a relevé la magistrate. En poste depuis neuf mois, la PLR a repris ce département qui était en mains socialistes depuis vingt ans.

La cheffe du Département de l'instruction publique (DIP) est persuadée que c'est en se montrant exigeant avec les jeunes qu'ils seront encouragés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Insistant sur la nécessité de restaurer le respect de l'autorité, en particulier envers les enseignants, la magistrate a détaillé six des 17 mesures qu'elle souhaite mettre en œuvre d'ici 2028.

Sans surprise, car il faisait partie de ses promesses de campagne, l'horaire continu à l'école primaire est l'un des projets phares de la législature. "La société a évolué et les attentes des parents ont changé", a souligné Mme Hiltpold. La grille horaire fera l'objet d'un examen approfondi. Tout reste ouvert à ce stade, même un retour à quatre jours d'école hebdomadaire.

Anne Hiltpold est convaincue que l’horaire actuel doit évoluer. Avis partagé par la SPG, la Société pédagogique genevoise. Sa présidente Francesca Marchesini.

Francesca MarchesiniPrésidente de la Société pédagogique genevoise

Mission orientation

La cheffe du DIP compte faire aboutir la réforme du cycle d'orientation. Le précédent projet, combattu par son parti, avait été refusé dans les urnes en 2022. "14% des élèves qui sortent du cycle n'ont pas atteint un niveau suffisant pour entrer dans une filière qualifiante", a déploré Mme Hiltpold. Elle veut redonner au cycle sa mission première qui est d'orienter.

Les discussions sont en cours, assure la conseillère d'Etat qui devra avant tout rétablir la confiance avec les enseignants du cycle qui ont fait grève pour protester contre sa volonté d'augmenter leur temps de présence en classe. Les contours de cette réforme restent donc à définir. Elle a néanmoins évoqué jeudi la possibilité de faire une douzième année pour certains élèves en difficulté.

Anne HiltpoldConseillère d'Etat chargée du Département de l'Instruction Publique

Plus d'apprentis

Autre axe prioritaire du DIP: soutenir l'entrée directe, soit dès la sortie du cycle, en formation professionnelle duale et augmenter l'offre de places d'apprentissage en entreprise. Actuellement, seuls 4% des élèves du cycle sont orientés vers un apprentissage et 15% dans la formation professionnelle à plein temps.

Des professionnels de l'orientation interviendront dans les cycles pour mieux informer les jeunes et leurs parents sur cette voie professionnelle trop peu exploitée. Mme Hiltpold veut aussi rendre obligatoire un stage professionnel de deux à cinq jours pour tous les élèves du cycle.

Parcours trop longs

Le secondaire II, qui regroupe le collège, l'école de culture générale (ECG) et les filières professionnelles, doit évoluer et devenir beaucoup plus lisible, selon la cheffe du DIP. Les parcours des élèves, dont certains passent du collège à l'ECG pour terminer en apprentissage doivent être raccourcis. Non seulement pour une question de motivation des jeunes, mais aussi pour une question de coûts, selon Mme Hiltpold.

La conseillère d'Etat va aussi mettre l'accent sur la lutte contre la violence et le (cyber) harcèlement. Elle va renforcer les actions de prévention.

Une feuille de route jugée ambitieuse par la Société Pédagogique genevoise

Francesca MarchesiniPrésidente de la Société pédagogique genevoise

Interrogée sur les moyens qu'elle devra trouver pour concrétiser ses projets, Mme Hiltpold souligne qu'elle défend avant tout une vision politique et qu'elle fera tout pour les obtenir. Certaines mesures nécessitent des réallocations de ressources alors que d'autres impliqueront des dépenses supplémentaires, qui ne sont pas encore chiffrées.

Laurie Selli avec Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Etat des lieux attendu d'ici un an sur les dispositifs d'alerte

Publié

le

Les travaux de la sous-commission de contrôle de gestion sur la protection de la personnalité au sein de l'Etat seront relayés d'ici un an vers la plénière du Grand Conseil (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le Grand Conseil. Sa commission de contrôle de gestion (CCG) a décidé de créer une sous-commission chargée de faire un état des lieux d'ici un an de la protection de la personnalité au sein des entités de l'Etat.

Ce dispositif a été approuvé par neuf élus, contre deux oppositions et une abstention, a-t-elle expliqué mardi. La commission dit observer une augmentation des sollicitations en lien avec de potentielles atteintes à la protection de la personnalité.

Une motion avait été déposée avec les révélations des accusations au service de chirurgie des HUG. Plus largement, la CCG a elle identifié plusieurs freins au recours aux dispositifs de signalement au sein des organismes liés à l'Etat. Parmi ceux-ci figurent notamment l'absence de garanties d'anonymat pour les lanceurs d'alerte ou encore des incertitudes sur le traitement adapté des faits que ceux-ci dénoncent.

Aucune évaluation du problème n'a encore été menée. "L'idée est d'aboutir d'ici fin 2026 ou début 2027", a affirmé à Keystone-ATS le député UDC Guy Mettan, qui siégera dans cette nouvelle sous-commission aux côtés de la Verte Dilara Bayrak, qui la présidera, et de la centriste Patricia Bidaux.

Outre l'analyse des dispositifs existants, l'application de la loi sur la protection des lanceurs d'alerte sera évaluée. Un rapport devrait être ensuite remis à la commission, puis examiné en plénière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines

Publié

le

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Ce dispositif s'est ajouté aux 500 places annuelles financées par l'ensemble des communes du canton.

Compte tenu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève a ouvert un abri PC de 80 places le 29 décembre, puis un second de près de 80 places à partir du 4 janvier, dans le cadre du plan grand froid. Les deux lieux ont accueilli entre 59 et 96 personnes chaque nuit, dans l'immense majorité des hommes, contre une à huit femmes par nuit, a-t-elle indiqué mardi.

Chaque abri disposait d'un dortoir réservé aux familles, mais la demande a été faible: un à deux enfants et leurs parents ont été accueillis durant quatre des quatorze nuits. Par ailleurs, les équipes sociales n'ont pas rencontré de familles lors de leurs tournées nocturnes.

Au vu des prévisions météorologiques plus favorables, le Plan grand froid a été levé lundi et les deux abris PC ont fermé leurs portes, selon la Ville de Genève. Les 500 places du dispositif d'hébergement d'urgence annuel restent ouvertes. S'y ajouteront 30 places de plus dans le courant de l'année, l'Association des communes genevoises ayant voté 23 millions de francs au budget 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Vos policiers changent de tenue!

Publié

le

Les uniformes seront renouvelés petit à petit jusqu'en 2028.

Changement de garde robe pour vos policiers! La police genevoise, vaudoise, fribourgeoise, tessinoise, jurassienne, neuchâteloise et valaisanne ont commencé à s'équiper du même uniforme, l'uniforme KEP.

Les uniformes des policières et des policiers seront toujours bleus, alors que ceux des agents et assistants de sécurité publique seront gris. Les différents corps de police seront différenciables grâce aux badges et aux patelettes.

Si les équipes de football présentent, elles, un nouveau jeu de maillot chaque saison, il est plutôt inhabituel pour la Police de changer d'accoutrement. À Genève, les distributions aux agents ont commencé en fin d'année.

Reportage au local logistique de la police Genevoise

Les nouveaux uniformes seront toujours floqués de la mention "POLICE" mais pas de panique, vous reconnaitrez vos agents facilement. Sauf qu'ils porteront le même que d'autres policiers suisses d'autres cantons. Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l’uniforme commun depuis 2015 pour les premiers. L'objectif d'uniformiser les tenues de tous les policières et policiers est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", selon le communiqué de la police.

Walter Gomezchef des équipements à la police genevoise

À noter que pour des questions d'organisation, le changement des uniformes se fera par étapes, sur deux ans avec le changement des polos cette année, des équipements thermiques et notamment des vestes de moto en 2027 et enfin les parties basses type pantalons en 2028.

Continuer la lecture

Genève

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Publié

le

Genève accueillera à nouveau, les 19 et 20 septembre, la course de catamarans SailGP, sponsorisée par Rolex. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.

Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."

L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.

Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition à Chêne-Bougeries (GE) en hommage à Michel Butor

Publié

le

Chêne-Bougeries célébrera le centenaire de la naissance de Michel Butor, romancier et ancien professeur de la faculté des lettres de l'Universite de Genève, par une exposition et une soirée spéciale (archives)- (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries propose dès mercredi et jusqu'au 27 février une exposition consacrée à l'écrivain français qui fut longtemps professeur à l'Université de Genève. Elle permettra de découvrir à l'Espace Vallon des livres d'artistes, des poèmes manuscrits et des oeuvres d'artistes ayant travaillé avec Michel Butor.

En collaboration avec Editart Genève, la commune de Chêne-Bougeries se joint aux multiples événements qui auront lieu en l'honneur de l'écrivain français, annonce-t-elle dans un communiqué.

Pour célébrer ce centenaire, diverses manifestations auront en effet lieu à Paris, Nice et sa région, Toulon, Alpes de Haute-Provence, Hauts de France, Normandie, Bretagne, Lucinges–Archipel Butor, Haute-Savoie, Genève (Fondation Bodmer, Université de Genève), Bruxelles et New York.

A Chêne-Bougeries, une soirée spéciale est également prévue le 13 février à la Salle J.-J. Gautier à Chêne-Bougeries. Une conférence de Nathalie Piégay, professeure de littérature française à l'Université de Genève précédera un concert de jazz "Duke Fantasy" par le pianiste Stéphan Oliva. L'entrée aux deux événements est gratuite.

Rencontre entre écrivain et artistes

Michel Butor était une figure majeure du nouveau roman. Il s'est fait connaître du grand public avec "La Modification", ouvrage couronné du Prix Renaudot en 1957. En 2013, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Une part de l'oeuvre de ce grand personnage de l'univers littéraire, romancier, poète, critique d'art et grand voyageur, mais toujours resté bienveillant et simple, longtemps professeur de littérature française à l'Université de Genève, est consacrée à de très nombreux livres d'artistes, résultant de la rencontre entre ses textes et la réalisation originale d'un artiste.

Ces ouvrages peuvent revêtir plusieurs formes, celle d'un livre illustré sur du beau papier avec un tirage à peu d'exemplaires, celle d'un livre-objet, celle d'un livre à tirage unique, à deux ou trois exemplaires, réalisés de manière artisanale et avec différentes possibilités d'impression, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 24 minutes

Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants

La nouvelle hausse de la taxe automobile annuelle et les malus des véhicules les plus polluants passent mal à droite...

InternationalIl y a 26 minutes

Boeing a vendu davantage d'avions qu'Airbus en 2025, une première

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année...

InternationalIl y a 37 minutes

Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"

Marine Le Pen a assuré mardi qu'elle n'avait pas "le sentiment d'avoir commis le moindre...

CultureIl y a 46 minutes

Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux

Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu'une...

FootballIl y a 2 heures

Servette prêt à remonter la pente

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à...

InternationalIl y a 2 heures

Trump aux manifestants iraniens: renversez le pouvoir

Donald Trump a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu'à renverser les...

GenèveIl y a 2 heures

Etat des lieux attendu d'ici un an sur les dispositifs d'alerte

Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le...

GenèveIl y a 2 heures

Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29...

InternationalIl y a 3 heures

L'inflation stable aux Etats-Unis en décembre, à 2,7% sur un an

Les Etats-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an,...

EconomieIl y a 3 heures

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie...