Vous serez beaucoup à prendre l’avion dans les prochaines heures pour les fêtes. Avec cette incertitude qui plane toujours. Genève-Aéroport sera-t-il touché par un mouvement de grève du personnel d’assistance au sol ? A priori pas ce vendredi mais tout reste ouvert pour la suite.
Les négociations se poursuivent. Rappelons que ce sont les employés de Dnata qui ont voté un préavis de grève pour cette semaine. Ils protestent contre une baisse des cotisations pour la prévoyance professionnelle mais aussi contre l’absence d’une convention collective de travail.
De son côté, l’entreprise assure vouloir trouver un accord. Pour ce faire, elle a saisi la Chambre de conciliation des relations de travail.
Hausse de salaire de 1,7%
Une rencontre entre la direction et le syndicat des Services publics a eu lieu jeudi. Plusieurs propositions ont ensuite été communiquées au personnel. Dans le document que nous avons pu consulter, Dnata propose une augmentation de salaire de 1,7% dès le 1er janvier 2024. S’agissant des cotisations pour la prévoyance professionnelle, la direction rétropédale et propose de revenir à l’ancien modèle de cotisations pour la LPP. Enfin, Dnata s’engage à poursuivre les discussions concernant la Convention Collective de travail.
Ces propositions vont maintenant être soumises au vote des membres du SSP qui devrait se tenir d’ici vendredi soir. Aucun mouvement social ne sera lancé avant la fin de la procédure.
Dnata emploie environ 600 personnes à Genève. Ses collaborateurs s'occupent de plusieurs tâches comme l'émission de billets, l'acheminement des passagers et des bagages dans les avions, le fret aérien ou encore le dégivrage des avions. La société opère notamment pour le compte des compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus et, en partie, Easyjet.