Rejoignez-nous

Genève

Genève refuse des hausses d'impôts et dit oui au congé parental

Publié

,

le

MARTIAL TREZZINI
Genève ne veut pas de hausse d'impôts. La population a refusé dimanche une contribution de solidarité sur les grandes fortunes et accepté une révision de la fiscalité des immeubles favorable aux propriétaires de longue date. Le canton a aussi dit oui à un congé parental de 24 semaines, inédit en Suisse.

 

L'initiative de la gauche et des syndicats visant à astreindre temporairement les fortunes de plus de 3 millions de francs à une contribution de solidarité a été rejetée à 55,12%. Cette mesure aurait rapporté environ 200 millions de francs par an à l'Etat de Genève et 50 millions par an aux communes pendant 10 ans.

La droite a combattu farouchement l'initiative. Elle craignait qu'une telle contribution ne fasse fuir les plus fortunés. La gauche et les syndicats déplorent dimanche "un coup dur pour la justice fiscale".

Baisse de recettes fiscales

L'autre sujet fiscal en votation, une réforme de la loi sur les estimations fiscales des immeubles, a été accepté de justesse par 52,04%. Cette révision, qui induit une baisse de recettes fiscales de 86 millions vise à s'adapter au droit fédéral qui prévoit que l'estimation fiscale des immeubles se rapproche autant que possible de leur valeur vénale.

Or, le canton de Genève a trainé jusqu'à présent à faire cet ajustement au point qu'actuellement, la plupart des valeurs fiscales des immeubles sont inférieures à leurs valeurs vénales. La grande argentière du canton, Nathalie Fontanet, a rappelé que le Conseil d'Etat s'est opposé à cette réforme, car elle n'est pas conforme sur certains points au droit fédéral. Elle est persuadée que des recours seront déposés contre la loi.

Nathalie Fontanet Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF)

Genève devant

Une initiative des Vert'Libéraux visant à garantir un congé parental de 24 semaines a été acceptée par 57,90%, faisant du canton un précurseur. La nouvelle assurance, financée par des cotisations paritaires, s'appliquera à tous les modèles familiaux.

L'initiative complète les seize semaines de congé maternité cantonal par huit semaines en faveur de l'autre parent. Sur ces huit semaines supplémentaires, six iront obligatoirement à l'autre parent qui ne bénéficie pas de l'assurance-maternité et deux semaines seraient réparties comme le souhaitent les parents.

Les employeurs n’auront toutefois pas l’obligation d’octroyer ce congé. Ce qui n’empêche pas Aurélien Barakat, président des Vert' Libéraux genevois et co-initiant d’être confiant.

Aurélien Barakat Président des Vert'Libéraux genevois et co-initiant

Un avis partagé par Héloïse de Coulon, membre du Parti vert'libéral genevois qui est aussi plutôt confiante pour la suite.

Héloïse de Coulon membre des Vert'Libéraux

Malgré les inconnues encore présentes, l'acceptation du principe d'un congé parental est une bonne chose aux yeux du Conseil d'Etat genevois. "Cette décision va encourager la Confédération à aller de l'avant", a relevé Thierry Aprohéloz. Le canton de Berne a de son côté rejeté dimanche un projet de congé parental plus ambitieux que celui de Genève. Si cette initiative fait du canton un précurseur, il reste maintenant plusieurs étapes à franchir pour l'instauration de ce congé parental, explique le chef du Département de la cohésion sociale.

Thierry Apothéloz Chef du Département de la cohésion sociale

Les opposants à ce congé parental ne comptent pas en rester là. Jocelyne Haller du mouvement Ensemble à gauche.

Jocelyne Haller Membre d'Ensemble à gauche

Des nouveaux droits

La population genevoise a aussi accepté d'inscrire deux nouveaux droits fondamentaux dans sa Constitution, tous deux inédits en Suisse. Le peuple a ainsi approuvé par 94,21% une loi qui permet d'ancrer l'intégrité numérique dans sa charte fondamentale ainsi qu'un droit à l'alimentation (67,63% de oui).

Enfin, l'initiative des syndicats "1000 emplois" a été rejetée par 65,00%. Ce texte demandait aux collectivités publiques de créer un millier d'emplois par an dans le social, la santé et l'écologie dès que le chômage dépasse 5%. Le taux de participation a atteint 40,11%. Comment expliquer ce résultat? La réponse de Davide De Fillippo président de la CGAS, la communauté genevoise d’action syndicale.

Davide De Filippo président de la CGAS

La droite et les milieux économiques s'étaient fermement opposés au texte, en mettant notamment en avant les coûts énormes induits par cette initiative. C'est donc une victoire pour Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.

Vincent Subilia Directeur général de la CCIG

Le Conseil d'Etat genevois y était aussi opposé. Delphine Bachmann, conseillère d'Etat chargée du département de l'économie et de l'emploi.

Delphine Bachmann Conseillère d'Etat chargée du département de l'économie et de l'emploi (DEE)

Feu vert

Un objet municipal revêtait par ailleurs un enjeu cantonal. Les électeurs de la Ville de Genève ont approuvé à 62,11% un plan localisé de quartier (PLQ) transformant une zone industrielle aux Acacias en quartier d'habitations, avec à la clé la construction de 2230 logements. Il s'agit du deuxième morceau du vaste programme d'aménagement du périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV), une très ambitieuse transformation urbaine s'étendant sur de nombreuses années. Sous la pression des associations, le PLQ qui a été accepté avait été retravaillé. Les gabarits des immeubles sont plus variés et le nombre de bureaux a été réduit.

Le Oui ce dimanche est un soulagement pour les autorités cantonales et municipales qui soutenaient le projet. Frédérique Perler, conseillère administrative, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, en Ville de Genève.

Frédérique Perler Conseillère administrative, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

Le premier coup de pioche sera pour la rivière Drize, actuellement canalisée sous le bitume, et qui sera remise à ciel ouvert. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire.

Antonio Hodgers Conseiller d'Etat chargé du département du territoire

Les opposants au projet, de leur côté, avaient dénoncé un urbanisme d'entassement, avec trop d'emplois par rapport aux logements.  Marc Brunn, membre du comité référendaire commente le résultat de ce dimanche.

Marc Brunnmembre du comité référendaire

Laurie Selli avec Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

Publié

le

La ville d'Onex fera revivre la tradition du carnaval les 31 janvier et 1er février (photo d'illustration) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une tradition festive chère à sa population, le Carnaval d'Onex. Samedi et dimanche prochains, la commune vibrera au rythme des fanfares de Guggenmusik et des cortèges. Au programme également, arts de rue, ateliers et animations familiales.

Tout au long du week-end, des fanfares de Guggenmusik venues de Suisse, de France et d'Allemagne animeront les rues d'Onex. Le samedi sera notamment marqué par la traditionnelle cérémonie de remise des clés de la ville à la Reine et au Roi du carnaval. La fête se poursuivra avec un après-midi festif à la salle communale et un défilé au flambeau, qui ouvrira une grande soirée de carnaval.

Le dimanche, un concert prolongera l'ambiance avant le temps fort du week-end: le grand cortège, réunissant chars, écoles, fanfares de Guggenmusik et groupes costumés. La journée se terminera en musique à la salle communale.

Le Carnaval d'Onex a été lancé au début des années 1980, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour certaines éditions. Cette fête populaire a disparu en 2006 pour des raisons économiques et organisationnelles.

En novembre 1851, Onex devenait une commune à part entière. Cent septante-cinq ans plus tard, cette date historique donne lieu à une année de festivités, dont le coup d'envoi a été donné en novembre 2025. Six grands rendez-vous, dont la renaissance du carnaval, marquent cet anniversaire jusqu’au 1er novembre 2026, date officielle du jubilé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

Publié

le

Devant le Grand Conseil genevois, le conseiller d'Etat Nicolas Walder a assuré que le Département du territoire appliquera la loi pour protéger les locataires de cinq immeubles de la Jonction qui ont reçu des résiliations de baux (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la résiliation de baux collective des locataires de cinq immeubles au boulevard Carl-Vogt. Il répondait à des députés qui dénonçaient la méthode du propriétaire.

"Aucune autorisation ne sera délivrée s'il n'y a aucune solution de relogement", a déclaré le conseiller d'Etat vendredi après-midi au Grand Conseil, appelant la centaine de locataires concernés à contester leur résiliation de bail afin que le canton puisse agir. Selon lui, le propriétaire des immeubles, la caisse de pension de Bâle-Ville, n'a, pour l'heure, pas déposé de demande d'autorisation.

Le conseiller d'Etat a précisé qu'il rencontrera la régie immobilière Naef, qui représente le propriétaire à Genève, la semaine prochaine. Il a souligné qu'il "compte sur la discussion pour faire en sorte que l'ensemble des locataires puissent garder leur logement" alors que d'importantes rénovations, notamment énergétiques, sont prévues dans les immeubles.

Cette question a été abordée dans le cadre d'un débat sur une motion de Libertés et justice sociale visant à protéger les locataires âgés de 65 ans et plus en cas de congé pour rénovation. Votée en urgence, la discussion sur ce texte a abouti à son renvoi en commission pour étude.

"Affaiblir la LDTR"

Dans un entretien à la Tribune de Genève vendredi, le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA, détaille "une tentative de contournement" de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR): "On expulse les locataires avant de demander les autorisations de construire pour éviter que le mécanisme de protection de la LDTR ne se mette en route."

La demande d'autorisation est ensuite déposée et de nouveaux locataires sont placés après la rénovation, "avec un loyer en escalier qui fait un bond après la période durant laquelle l'État plafonne le loyer. Et parfois même, des contrats à durée déterminée sont imposés au locataire. Avec cette méthode, cela permet de faire exploser le loyer", relève-t-il.

Selon lui, le but est d'affaiblir la LDTR au moment où un nouveau magistrat prend la tête du Département du territoire. "Tout porte à croire que certains milieux immobiliers cherchent à forcer le passage et créer un précédent", affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal criminel de Genève a estimé que les Hells Angels et les Bandidos n'avaient pas à imposer leurs règles à des tiers, à l'Etat ou à la société (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels dans un bar de Plainpalais à Genève a été condamné vendredi à 8 ans de prison. Le Tribunal criminel a infligé des peines à deux autres protagonistes. Un quatrième est totalement acquitté.

La peine la plus lourde revient au Bandido qui avait ouvert le feu en premier après l'entrée des Hells Angels dans l'établissement public. Près de quatre ans de détention préventive seront déduits. L'homme est notamment reconnu coupable de deux tentatives de meurtre et de mise en danger de la vie d'autrui.

Le second tireur de Plainpalais, un Hells Angels, est acquitté de tentative de meurtre. Reconnu coupable de rixe et d'infraction sur les armes, il se voit infliger une peine de 30 mois de prison, dont six ferme déjà purgés.

Son acolyte, entré en premier dans le bar et qui avait été blessé par un tir, est condamné à 14 mois avec sursis pour la rixe. Un autre Bandido qui l'avait aspergé de spray au gaz est acquitté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin

Publié

le

Anaïs Emery va se retirer après cinq ans à la tête du Geneva International Film Festival (GIFF) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter fin juin ses fonctions. Vendredi, le Conseil de fondation a regretté cette décision et salué la phase de consolidation et de développement sous son pilotage.

Dans les prochains mois, Mme Emery va garantir la poursuite des activités. Le Conseil de fondation va de son côté lui chercher un successeur ou une successeure.

Pendant cinq ans, la directrice a renforcé le positionnement du festival dans le domaine des séries et du numérique, tout en offrant de nouveaux formats et partenariats, affirme-t-il.

Selon lui, la portée en Suisse et à l'international du GIFF a augmenté. Le festival existe depuis plus d'une trentaine d'années à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal

Publié

le

Le Canton de Genève estime que le Collège Voltaire doit être protégé. (© Deborah Chevalier/Office genevois du patrimoine et des sites)

Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.

Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.

Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.

Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.

Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 17 minutes

Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis

L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante...

InternationalIl y a 56 minutes

Bundesliga: un premier revers pour le Bayern Munich

Le Bayern Munich n'est pas invincible. Lors de la 19e journée de Bundesliga, le tenant...

SuisseIl y a 3 heures

L'UDC recommande le rejet de l'imposition individuelle

L'UDC rejette l'imposition individuelle. Les délégués du parti, réunis samedi à Näfels (GL), ont dit...

CultureIl y a 4 heures

L'UDC soutient le oui à l'initiative SSR "200 francs ça suffit"

L'UDC dit oui à l'initiative visant à réduire de moitié la redevance SSR. Samedi à...

SuisseIl y a 6 heures

Construction: les syndicats approuvent la nouvelle convention

Après les entrepreneurs, les syndicats ont approuvé la nouvelle convention collective nationale du secteur de...

GenèveIl y a 8 heures

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation

Une motion déposée mardi au Grand Conseil vaudois demande de supprimer les rentes à vie...

ConcoursIl y a 9 heures

Radio Lac vous offre vos places pour le choc Servette - Sion

Radio Lac vous offre une soirée 100% football au coeur de l’action: remportez vos entrées...

InternationalIl y a 12 heures

Australie: un enfant meurt des suites d'une attaque de requin

Un enfant de 12 ans qui était hospitalisé depuis dimanche après avoir été mordu par...