Sur le front du Covid à Genève, les contaminations remontent comme en Suisse et en Europe. Il est trop tôt pour les autorités sanitaires de tirer un bilan de la semaine nationale de vaccination. Il reste encore deux jours clés, ce vendredi et ce samedi au Palais Eynard. Le vacci-bus va sillonner les routes des communes genevoises dès ce lundi 15 novembre.
Sur le front du Covid à Geneve, les contaminations reprennent avec un taux de positivité de 5,1 %. Ce qui fait une moyenne de plus de 100 cas par jour. Le service du médecin cantonal appelle la population à se faire tester au moindre symptôme. Des tests qui restent gratuits comme le rappelle le Directeur général de la santé Adrien Bron.
En augmentation également, les personnes en soins aigus. Pour le Directeur général de la santé Adrien Bron, il faut continuer l’effort de vaccination. Les trois quart du quota réservé aux cas Covid aux soins intensifs sont déjà remplis. Adrien Bron.
Progression de l’épidémie
L’épidémie progresse partout en Europe, particulièrement chez nos voisins allemands et autrichiens. Une crainte partagée par les autorités sanitaires genevoises. Adrien Bron.
Vaccination au Palais Eynard
Depuis le 5 novembre, 4550 personnes ont été vaccinées à Genève. Soit un peu plus de 2000 par semaine. La vaccination stagne mais les autorités sanitaires attendent pour tirer un bilan de cette semaine nationale de vaccination, puisqu’il est encore possible de se faire vacciner ce vendredi après-midi et demain samedi au palais Eynard sans rendez-vous. Avec à la clé, vin chaud, marrons et tombola. Corinne et Fabrizio se sont décidés. On les écoute.
A gagner, une dizaine de lots de tombola, dont une visite d'un site archéologique ou un tour du lac avec la police de la navigation.
3ème dose plébiscitée par les ainés
La 3ème dose «booster» connaît elle, un franc succès, puisque 15000 personnes se sont inscrites cette semaine et 4500 ont déjà reçu leur dose. En tout 75000 personnes sont éligibles. Les explications de la Pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi
Le booster a fait ses preuves dans d’autres pays, comme l’explique la pharmacienne cantonale.
Vacci-road dans le canton
Le vacci-road débute ce lundi 15 novembre dans les communes. Un vacci-bus va sillonner les communes genevoises. Première étape Thônex.
L’idée du vacci-road est aussi de réaliser une cartographie de la vaccination quartier par quartier. Ces statistiques permettront aux autorités sanitaires de mettre en exergue le nombre trop faibles de vaccinés. Ce qui pourrait inciter les personnes qui se croient protégées par le taux d’immunité de la population générale qui est de 69% à se faire vacciner.