L'Etat, les SIG et les patrons s'unissent pour faire économiser de l'énergie aux entreprises genevoises. Renforcé, le programme éco21 des services industriels doit leur permettre de bénéficier d’audits énergétiques et de soutiens financiers. Les sociétés absorbent plus de la moitié de l'électricité distribuée dans le canton et 40% du gaz.
Alléger la facture des entreprises tout en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles. C'est la volonté du Canton de Genève des Services industriels (SIG) et de l’Union des associations patronales (UAPG). Ils ont présenté ce lundi face à la presse, leurs mesures pour accompagner les entreprises dans cette transition. Pour atteindre cet objectif, les Services industriels renforcent leur programme éco21. Avec à la clé des audits énergétiques et une augmentation des aides financières aux sociétés qui prennent des mesures pour diminuer leurs besoins en gaz ou en électricité. Le détail des mesures avec Fabienne Fischer, conseillère d'Etat en charge du développement économique.
Le programme Eco21, qui existe depuis quinze ans, a permis aux particuliers d’économiser 8% d’électricité grâce à des conseils personnalisés. Soit une épargne de 40 millions de francs en 2021, selon le calcul des SIG.
Prix de l'énergie volatile
Dans le contexte actuel, avec des prix du gaz et de l'électricité à la hausse et la tension que fait peser la guerre en Ukraine sur le marché énergétique, c'est le bon moment pour agir selon Christian Brunier, directeur général des SIG.
A noter que les entreprises genevoises absorbent plus de la moitié de l'électricité distribuée dans le canton et 40% du gaz. Parmi elles, 250 sont considérées comme de grosses consommatrices d'énergie. Or, elles sont 160 à n'avoir pas encore sollicité le programme éco21.
Exemple local
À Satigny, la société Hitachi Energy (anciennement ABB) a pris les devant afin de réduire sa consommation d'énergie. L'entreprise a commencé par moderniser son éclairage.
L'entreprise ne compte pas s'arrêter là: sa toiture va être prochainement rénovée et une ferme solaire devrait voir le jour sur le site.