Rejoignez-nous

Genève

Foyer de Mancy: "l'Etat a failli" reconnait Anne Emery-Torracinta

Publié

,

le

Présentation ce jeudi du rapport d'experts mandatés par le Département de l'instruction publique dans l'affaire du foyer de Mancy. Ils constatent un cumul de manquements graves. La Conseillère d'Etat estime avoir agi à temps.

«L’Etat a failli», a reconnu la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta après la présentation du rapport commandé par le DIP sur le foyer Mancy. Les deux experts, Francine Teylouni, ex-directrice générale de l'Office de l'enfance et de la jeunesse, et Pierre-Alain Dard, consultant en justice juvénile et ex-chef de la brigade des mineurs, se sont penchés sur les dysfonctionnements du foyer pour enfants autistes. Leur mandat était de comprendre le fonctionnement du foyer, de voir si les professionnels étaient correctement outillés, de juger de la qualité de la prise en charge et enfin de voir si l’information circulait correctement vers la hiérarchie.  Ils ont notamment interrogé 7 parents. Ceux-ci ont dit avoir constaté une dégradation de l’état de leur enfant, ils ont pointé du doigt les locaux peu adaptés et vétustes. Mais aussi le manque de chaleur humaine et des difficultés relationnelles avec le foyer.

Cumul de manquements

Les experts ont relevé le manque de personnel fixe, un poste et demi sur les 10 postes nécessaires. Leur absence de formation, le turn-over important et un manque d’expérience du directeur. Trop de projets collectifs et pas de journée structurée personnalisée pour les autistes. Pointé du doigt également, le manque d’outil de communication spécifique comme des pictogrammes. Bref des manquements très importants relevés par les experts qui ont parlé de maltraitance institutionnelle. Ils sont également revenus longuement sur les cas de maltraitance, de surdose de médicaments et de leur communication à la hiérarchie.  Comment de telles maltraitances ont-elles pu se produire ? Ecoutez la réponse d’Anne Emery-Torracinta

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique à Genève

Les experts ont édicté toute une série de recommandations pour l’avenir, comme une gestion privée du foyer, avec un subventionnement. Un nombre moins important de jeunes autistes ou séparés par des structures pavillonnaires. Ils préconisent également un encadrement pluridisciplinaire et recommandent de travailler davantage avec le réseau et les parents. Ils ont conclu à un cumul de manquements, avec une dimension multifactorielle et complexe.

Agir à temps?

Suite au rapport, Anne Emery-Torracinta, la Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique a exposé sa version des faits. Elle s’est défendue d’avoir agi trop tard. Alertée pourtant  le 27 juillet 2019 par une maman d’un de ces enfants, la Cheffe du DIP n’a réellement pris conscience du problème qu’en mars 2021, suite à une lettre anonyme. Elle a nié avoir été informée avant de ce qui se passait réellement à Mancy.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique à Genève

La Cheffe du DIP estime que son intégrité a été remise en cause dans cette affaire. Selon les révélations médiatiques de ces derniers jours, elle n’aurait rien fait malgré les alertes.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique à Genève

Ouverture précipitée

Anne Emery-Torracinta a reconnu que les parents étaient «entendus mais pas écoutés», par l’Office médico-pédagogique (OMP). Au vu de tous ces dysfonctionnements, l’ouverture du foyer en 2018 dans la précipitation était-elle justifiée ?

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique à Genève

Maintien du foyer 

Forts des constats du rapport, la Conseillère d’Etat a élaboré un plan d’action «pour que cela ne se reproduise plus». Il prévoit le maintien du foyer de Mancy.  Une présence professionnelle plus importante sera assurée, un coaching d’équipe et des règles très claires en cas de cris ou de violences de la part des enfants. Mais aussi des formations spécifiques et des colloques réguliers. Les locaux vont être équipés rapidement de climatiseurs, la chaleur augmentant les problèmes psychiques. Le personnel d’intendance va être renforcé. Quant au projet institutionnel, il est en cours d’élaboration. Le foyer de Mancy doit rester ouvert, selon la Conseillère d’Etat. Pour répondre aux besoins des parents.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique à Genève

A termes, la Conseillère d’Etat souhaite créer de petites structures, des foyers privés subventionner. Pour l’heure, elle veut changer la législation pour faire surveiller les trois foyers de l’OMP, par l’office de la jeunesse. Puis mettre en place un système externe de surveillance.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible

Publié

le

Le Musée international de la Réforme propose de "voir l'invisible" dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Voir l'invisible", la nouvelle exposition de Musée international de la Réforme (MIR), à Genève, qui s'ouvre le 30 janvier, propose au public un voyage dans le royaume des esprits et dans l'au-delà à travers 14 oeuvres d'art brut provenant des quatre coins du monde.

Ces créateurs et créatrices autodidactes, solitaires et marginaux, expriment dans une grande diversité de formes des interrogations existentielles et métaphysiques. Leurs peintures, dessins, sculptures ou broderies sont "des productions qui ouvrent sur l'altérité et l'invisible", relève le MIR sur son site internet.

Chacune des créations présentées a vu le jour dans une cellule d'un asile, une chambre exiguë, une cave, un grenier, un lieu retiré, "hors du temps", propice à l'imaginaire et à l'utopie. Les oeuvres sont le résultat "d'une vision ou d'une épiphanie en relation avec des défunts ou des forces occultes".

Les auteurs et les autrices de ces oeuvres ne "se considèrent pas comme des artistes, mais des messagers reliés à des défunts ou des divinités, en communion avec la nature et le cosmos". Selon le MIR, les créations qui sont exposées "incitent à l'introspection et aux interrogations existentielles".

Robe pour l'au-delà

Le Ghanéen Oko Ataa a ainsi conçu un coq géant qui est en réalité un sarcophage préparé pour un défunt réel. Le public pourra aussi découvrir la robe créée par la Française Jeanne Laporte-Fromage. Le vêtement a été cousu et brodé après le décès de son mari. Elle le porte pour retrouver son bien-aimé dans l'au-delà.

L'exposition montre aussi deux diagrammes "prophétiques" de Henry Dunant. Le fondateur de la Croix-Rouge s'est inspiré des Livres bibliques de Daniel et de l'Apocalypse. L'Américain John B. Murray, de son côté, révèle sa foi à travers "des dessins entremêlant des écrits volubiles et des figures totémiques".

L'exposition "Voir l'Invisible", qui s'ouvre le 30 janvier, se terminera le 1er juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe

Publié

le

Cette photographie d'une classe de l'Ecole Jacques-Dalphin date de 1914. Elle est exposée au Musée de Carouge. (© @CRIEE)

La nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE), qui débute le 25 janvier prochain, est consacrée aux photos de classe du 20e siècle. Le public peut découvrir des clichés provenant de l'Ecole Jacques-Dalphin et de celle des Pervenches. A découvrir jusqu'au 27 avril 2025.

La photographie de classe est un véritable rituel social. Parmi les objets scolaires, elle figure depuis des générations comme un élément soigneusement conservé dans les archives personnelles, relève le Musée de Carouge.

Il n'est donc pas surprenant d'en retrouver des traces dans les musées, les collections et les fonds d'archives, comme ceux de la CRIÉE (Communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance) qui collabore à cette exposition. Les Archives de la Ville de Carouge, les Archives de la vie privée et le Service des écoles et institutions pour l'enfance ont aussi participé.

Une époque et ses modes

Chaque détail ouvre une porte sur une époque, ses modes vestimentaires et ses environnements scolaires. Au 19e siècle, ces photos étaient souvent utilisées pour montrer la discipline et l'ordre au sein des établissements. Les élèves sont alignés, les visages souvent plus graves qu'aujourd'hui aussi parce que les temps de pose étaient longs.

Dans les années de guerre, l'habillement est modeste. Jusqu'en 1960, les tenues des enfants sont assez uniformes. Puis, au fil des décennies suivantes, ces portraits de groupe sont de moins en moins posés, reflétant les courants d'émancipation de l'époque.

Les photos de classe modernes capturent non seulement les visages des élèves, mais parfois aussi des moments plus spontanés, reflétant une approche plus libre et inclusive de la vie scolaire et toujours en miroir de la société. Ces photos permettent ainsi de se rendre compte de l'évolution scolaire au fil des décennies.

https://www.carouge.ch/photos-de-classe-pose-ou-grimace

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des ateliers puzzle pour détendre les étudiants

Publié

le

L’UNIGE met en place des ateliers puzzle, une idée originale pour détendre les étudiants.

Libérer son esprit en faisant des puzzles.

C’est l’idée de l’équipe de la Bibliothèque de l’Université de Genève. Elle a mis en place jusqu’au 30 janvier des ateliers de puzzles collaboratifs dans les salles de lecture des sites à Sciences II, Uni CMU et Uni Mail.

Et ça marche.

Reportage:

ReportageDes ateliers puzzle pour détendre les étudiants

Continuer la lecture

Genève

Campagne de promotion des métiers de la santé

Publié

le

Le canton de Genève souffre d'une pénurie de diplômés en soins infirmiers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à la santé qui font face à un manque de relève. Il s'agit des aides en soins, des assistants et assistantes en soins et des infirmiers et infirmières.

Depuis plusieurs années, le phénomène de pénurie s'accentue dans certaines professions de la santé, constate l'OrTra santé-social, vendredi, dans un communiqué. "Au sein des lieux de formation, malgré des efforts de promotion auprès de divers publics, on peine à recruter suffisamment de candidats pour remplir les classes".

L'OrTra santé-social a donc réuni les principaux employeurs et associations du secteur, ainsi que la Haute école de santé et le Centre de formation professionnelle santé afin de sélectionner les métiers à valoriser dans le cadre d'une campagne de promotion. La campagne ciblera en priorité les jeunes de 15 à 25 ans.

Elle se déclinera en 2025 et 2026 principalement via des canaux digitaux, mais aussi à travers la publicité au cinéma et le marketing événementiel, indique l'OrTra santé-social.

Au début du mois, le Conseil d'Etat genevois, conscient de la pénurie de personnel soignant dans le canton du bout du lac, avait annoncé l'ouverture de nouvelles bourses en faveur des étudiants de la filière bachelor en soins infirmiers. L'objectif est d'augmenter le nombre de diplômés de 535 en 2024 à 600 d'ici à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

France voisine: les magasins Migros deviennent U

Publié

le

Les produits Migros continueront d'être vendus chez U (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

C'est un petite révolution commerciale qui se prépare en France voisine: Les magasins Migros vont disparaitre pour se transformer en hypermarché U.

Les travaux de réagencement vont bon train depuis le début de l'année. Le magasin Migros de Thoiry a rouvert ce jeudi 16 janvier sous ses nouvelles couleurs de la Coopérative U. A Etrembières, le lifting est en cours, pour une réouverture prévue le 23 janvier. Tandis que l'enseigne de Neydens finalisera, elle, sa mutation le 30 janvier prochain.

Jusqu’alors affilié au groupe Cora, Migros change ainsi de partenaire pour rejoindre le groupe U. Un virage qui va un peu changer les habitudes de la clientèle française, attachée au géant orange de l'autre côté de la frontière. Mais pas de quoi inquiéter le patron de Migros France, Pascal Laidet.

Pascal LaidetDirecteur général de Migros France

La direction du géant orange se veut rassurante pour les plus fidèles de ses clients français, les produits Migros, locaux et bio seront toujours disponibles dans les rayons de U.

Pascal LaidetDirecteur général de Migros France

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 44 minutes

Gerhard Pfister n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a décidé de ne pas se...

SportIl y a 2 heures

L'improbable défaite du FC Sion

L’année débute très mal pour le FC Sion. A Tourbillon, les Sédunois se sont inclinés...

InternationalIl y a 2 heures

Des milliers de manifestants contre Trump à Washington

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington contre la politique de Donald Trump,...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 4 heures

Trump lance sa propre cryptomonnaie, la valorisation bondit

Donald Trump a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement de sa...

InternationalIl y a 6 heures

L'accord de trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche matin

L'accord sur une trêve à Gaza et des libérations d'otages doit entrer en vigueur dimanche...

InternationalIl y a 7 heures

En Autriche, Herbert Kickl prône "l'asile zéro"

Le chef de l'extrême droite autrichienne Herbert Kickl a déclaré samedi vouloir réduire l'asile à...

InternationalIl y a 9 heures

La Première ministre italienne assistera à l'investiture de Trump

La Première ministre italienne Giorgia Meloni assistera à l'investiture de Donald Trump comme président des...

PolitiqueIl y a 10 heures

Les pays voisins ne sont pas des modèles en politique financière

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a défendu le respect du frein à l'endettement...

CultureIl y a 11 heures

Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible

"Voir l'invisible", la nouvelle exposition de Musée international de la Réforme (MIR), à Genève, qui...