A Genève, les pompiers et forestiers cantonaux s'exerceront à maîtriser les feux de forêt mercredi après-midi, à Aire-la-Ville. Ces tests auront lieu en conditions de sécheresse extrême dans une zone de maquis sécurisée. Ils pourraient provoquer des dégagements de fumée.
Envisagée depuis plusieurs années, cette action doit permettre de tester en conditions réelles les procédures visant à prévenir la survenance et la propagation d'incendies de forêt, a indiqué mardi le Département du territoire (DT). Les conditions de cet été très pauvre en pluie permettent au Service d'incendie et de secours (SIS) et aux forestiers cantonaux de réaliser enfin ces tests.
L'objectif est de vérifier sur le terrain les risques effectifs d'émergence et de diffusion d'un feu de forêt en termes de vitesse, de chaleur et d'intensité, en prenant en compte les spécificités du cadre végétal à Genève, souligne le DT. Sur cette base, les autorités pourront mieux calibrer le critère des alertes et adapter les mesures de prévention et de lutte.
Impact réduit
L'interdiction de feu en plein air étant maintenue dans tout le canton, les exercices de mercredi bénéficient d'une dérogation exceptionnelle. La zone forestière choisie est constituée d'herbes et de quelques arbres. L'impact du feu sur la nature sera réduit, grâce à un effarouchement préalable de la faune et la protection de la végétation périphérique, assure le DT.
Genève pourrait connaître de plus en plus d'épisodes de sécheresse extrême, à l'instar d'autres régions en Europe où d'importants incendies de forêt ont eu lieu. En juillet, une équipe du SIS a d'ailleurs prêté main-forte aux pompiers français en Gironde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats