En 2023, la Suisse fête les 175 ans de la Constitution de 1848, qui marque la création de l'Etat fédéral. Du 7 au 14 octobre, Genève s’associe à cet anniversaire et propose de célébrer la démocratie pendant une semaine, à travers une quarantaine d’événements gratuits, dont une journée portes ouvertes à l’Hôtel de Ville, siège des autorités politiques.
Outre les propositions spécifiquement destinées aux écoles du canton, le programme de cette 9e édition s’adresse au grand public, indique le canton jeudi dans un communiqué. A l'affiche, conférences, portes ouvertes, rencontres, visites guidées, tables rondes, projections, ateliers ou encore débats.
Parmi les thématiques, une journée entière consacrée à l'intelligence artificielle le 12 octobre, la participation politique des jeunes le 11 octobre ou les élections fédérales le 10 octobre.
Le public pourra également s'intéresser au fonctionnement des institutions lors de séances fictives du Conseil d’Etat et du Grand Conseil lors d'une journée portes ouvertes le 7 octobre. Ce sera également l'occasion de visiter les salles historiques de l’Hôtel de Ville.
Sensibilisation
A signaler également une projection-débat du documentaire "Price of Truth" sur le prix Nobel de la paix Dimitry Muratov, en présence du réalisateur, consacrée à l’importance de la liberté d’expression. Ou encore un atelier sur l'avenir de la démocratie, des sensibilisations aux démarches participatives et des rencontres avec des élus de communes genevoises.
Depuis 2015, la Semaine de la démocratie ambitionne de sensibiliser le public aux défis de ce système politique. Ce thème est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la situation internationale montre à quel point la démocratie n'est pas acquise et constitue un bien précieux qu'il faut cultiver et faire vivre. Elle est en effet menacée, attaquée même là où on n’imaginait pas que cela puisse se produire: dans les plus grandes démocraties du monde, relève le communiqué.
https://www.ge.ch/teaser/semaine-democratie-2023/semaine-democratie-2023
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Invité
18 février 2023 à 11 h 30 min
"Il s'agissait, à leurs yeux, de soustraire l'immeuble à la spéculation et aux pratiques scandaleuses du propriétaire. L'action avait pour but, aussi, d'affirmer la prépondérance du droit d'usage."
Ils veulent donc "faire justice" eux même en pensant surtout et avant tout à leurs petits désirs et intérêts personnels... ;-( Dans un pays de droit, de surcroît démocratique, ce genre de manière de faire est clairement illégale !!
La gauche genevoise n'est tristement plus ce qu'elle était. Elle qui cherchait préalablement à être juste, réfléchie et bienveillante, elle est tristement devenue devenue aujourd'hui revendicatrice à l'extrême, non respectueuse des consensus, vindicative, voir même haineuse ;-(
Bref cette gauche ne respecte plus les idées d'autrui, ni même les idées de certains des leurs. Elle se comporte en porte à faux vis à vis de notre démocratie. Leur comportement est devenu extrême, soit à la hauteur de ceux critiquent et qu'ils qualifient eux même de casseurs ou de "fascistes".
Au final, cette gauche dont le comportement déborde complètement ne nous donne plus l'envie de la soutenir...