Rejoignez-nous

Genève

Enquête ouverte sur les violences policières lors de l'occupation aux Pâquis

Publié

,

le

La manifestation du 9 février a débuté sur la rue Royaume et s'est terminée sur la rue de Lausanne. [Miguel Hernandez / Radio Lac]

L'occupation jeudi d'un immeuble du 8 rue Royaume aux Pâquis continue de faire réagir. Un député et un photographe de presse ont dénoncé entre jeudi soir et vendredi matin des violences policières durant les manœuvres de dispersion de la foule réunie devant l’immeuble. Une enquête a été ouverte, annonce vendredi la police genevoise.

La police est intervenue pour disperser une manifestation non-autorisée, précise Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise. Après plusieurs sommations avec les manifestants, les forces de l'ordre ont du procéder à des manœuvres de repoussement, durant lesquelles les violences policières dénoncées ont eu lieu envers Jean Burgermeister, député d'Ensemble à Gauche, et un photographe de presse. Des violences condamnées par Reporter sans frontières. Hier, sur les ondes de Radio Lac Mauro Poggia déplorait l'incident impliquant le député, tout en questionnant sa présence à une manifestation non autorisée. Ecoutez la réponse de Jean Burgermeister.

Jean BurgermeisterDéputé d'Ensemble à Gauche

En réponse à ces accusations, une enquête interne à la police genevoise a été ouverte par l'Inspection générale des services, précise le porte-parole, qui souligne toutefois que la manifestation a causé plusieurs dizaines de milliers de francs, notamment sur les tenus des forces de l'ordre, principalement de jets de peinture et de nourriture en direction des policières et policiers. L'ouverture de cette enquête par la police des polices est une bonne chose pour Jean Burgermeister.

Jean BurgermeisterDéputé d'Ensemble à Gauche

À lire aussi: Un collectif a occupé un immeuble des Pâquis vide depuis deux ans

Manifestation de soutien

 

Ce vendredi à 11 h 30, quelque 70 personnes ont demandé sous les fenêtres du Conseil d’État la libération de leurs camarades interpellés. © Miguel Hernandez

 

Ce vendredi à 11 h 30, quelque 70 personnes, militants et soutiens, ont fait part de leurs revendications sous les fenêtres du Conseil d’État. Parmi elles, la libération des personnes interpellées hier. Ecoutez cette militante.

Une militante

Ils ont également dénoncé les interventions disproportionnées de la police alors que le rassemblement d'hier avait commencé dans le calme. Un usage de la violence qui interpelle Jean Burgermeister.

Jean BurgermeisterDéputé d'Ensemble à Gauche

Pour rappel, 19 des 20 squatteurs interpellés hier ont été entendus par la police puis mis à la disposition du Ministère public. Le vingtième jeune arrêté, encore mineur, devra en revanche répondre de ses actes devant le Tribunal des mineurs.

Sébastien Telley avec Miguel Hernandez

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

Le Cirque Knie entre rires et frissons à Plainpalais (VIDEO)

Publié

le

Le cirque Knie lors de la première du spectacle 2024, le 15 mars 2024 à Rapperswil (KEYSTONE/Ennio Leanza)

Le millésime 2024 du Cirque Knie a débuté vendredi soir à Genève. Cette année, le comédien et illusionniste vaudois Pierric Tenthorey accompagne la troupe et ses acrobates. Radio Lac était en immersion dans les coulisses.

"Revenir à Genève, c'est aussi voir des amis que je ne vois qu'une fois par an", raconte dans un sourire Ivan Knie, hérité de la dynastie qui porte son nom. "Et avec le groupe Pegasus seulement dans 5 villes, intégrer un concert au Knie était encore un autre défi".

Parmi les artistes à l'affiche cette année, on trouve Pierric Tenthorey, champion de magie "close-up" en 2015. Le magicien mêle stand-up et pantomime en passant par l'illusionnisme, écrit le Cirque Knie.

Egalement réalisateur et auteur à succès, il se produit sur scène et dans l'émission française "Le plus grand cabaret du monde". Magicien et comédien lui aussi, Dustin Nicoldi alias "Coperlin" fait également partie des artistes en tournée.

La double roue de la mort des Navas

Les acrobates ont la part belle cette année. Vendredi soir, la troupe sud-américaine Navas a ébloui les spectateurs de la première au bout du lac en virevoltant à grande vitesse sur et dans leur double roue de la mort.

Le duo Grygorof présente, lui, un numéro au cerceau aérien. La voltigeuse y fait des figures dans les airs, tenue par les dents de son partenaire. La troupe d'Hugo Noël vole, elle, en rebondissant sur un trampoline géant incurvé. Les acrobates chinois de la troupe de Dalian présentent, pour leur part, des figures spectaculaires au sol.

Jonglage et danse

Autre artiste valant le détour, Victor Moiseev propose un numéro magique et irréel de jonglage à l'horizontale, tout en dansant. Il s'est produit durant de nombreuses années au Cirque du Soleil.

Autre forme de jonglage, le football freestyle fait son entrée chez Knie. Le duo Boyka, formé par le Fribourgeois Marc Jonin et le Colombien Sebastian Ortiz Hernandez, fait partie des meilleurs dans cette nouvelle discipline. Leur rapidité et leur dextérité avec le ballon, notamment dans la mise en équilibre, sont stupéfiantes.

La danse géorgienne rythme aussi la tournée du Cirque Knie cette année. Une troupe tâchera d'envoûter le public avec sa fougue. Les danses géorgiennes trouvent leur origine au Moyen-Âge. Elles sont présentes actuellement sous forme de ballet dans le monde entier.

Radio Lac en immersion

Si le spectacle conforte Freddy Knie dans son statut de grand père comblé, c'est avant tout grâce à celles et ceux qui le font vire, sur la piste, mais aussi en coulisses. Le Knie m'a laissé galoper à travers chevaux, artistes et techniciens. A retrouver en podcasts et en vidéo.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Radio Lac (@radiolac_ch)

La tournée continue

A Genève jusqu'au 15 septembre, les autres étapes romandes sont Nyon les 21 et 22 septembre, Lausanne du 27 septembre au 13 octobre, Vevey du 17 au 20 octobre, Sion (VS) du 24 au 27 octobre et Fribourg du 1er au 3 novembre. La tournée doit s'achever à Lucerne entre le 12 décembre et le 3 janvier.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Le BMX fait sa rentrée à Genève

Publié

le

Le BMX fait sa rentrée à Genève

Le sport avec du BMX, l’une des disciplines phares des Jeux Olympiques de Paris. Y a t-il un engouement post-JO? 

La rentrée, c’est l'occasion de se mettre à de nouveaux sports.

Pourquoi ne pas essayer le BMX? La discipline a été très médiatisée cet été grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alors y a t-il un afflux de nouveaux pratiquants?

Reportage au centre sportif du Bout du Monde au Bicross Club Genève:

ReportageLe BMX fait sa rentrée à Genève

Le Bicross Club Genève compte plus de 200 licenciés, enfants et adultes, loisirs et compétiteurs.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, il y a une course, la 3e manche du challenge genevois ce mercredi 11 septembre.

Continuer la lecture

Genève

La foire à la brocante de retour pour chiner quai du Mont-Blanc

Publié

le

Photo prétexte

Si vous aimez chiner rendez-vous dès jeudi sur le quai du Mont-Blanc. La foire à la brocante est de retour à Genève. Deuxième édition de cet évènement relancé l’année passée, après 15 ans d’absence.

Après un premier succès, les organisateurs ont souhaité pérenniser l'événement. Les exposants seront plus nombreux cette année: une soixantaine au lieu de quarante-cinq, l’an passé. Des exposants genevois, vaudois mais aussi de Suisse alémanique. Les précisions de  Skender Salihi, secrétaire de l’association professionnelle des brocanteurs genevois.

Skender SalihiSecrétaire de l'association professionnelle des brocanteurs genevois

Et cette année encore, la foire à la brocante se tient sur le quai du Mont-Blanc avec, comme toujours, la volonté d’attirer un public différent de celui qui vient habituellement aux puces de Plainpalais. 

Skender SalihiSecrétaire de l'association professionnelle des brocanteurs genevois

La Foire à la brocante c’est donc de jeudi à dimanche, de 10 heures à 19 heures.

Continuer la lecture

Genève

Alternatiba Léman fête les initiatives locales pour le climat

Publié

le

Depuis 2015, Alternatiba Léman met à l'honneur les solutions à l'échelle locale pour lutter contre le réchauffement climatique. La 10e édition de ce festival aura lieu du 15 au 21 septembre à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 10e édition d'Alternatiba Léman aura lieu du 15 au 21 septembre à Genève. Pendant sept jours, les initiatives à l'échelle locales en faveur du climat seront à la fête avec de nombreux ateliers, des conférences, des tables rondes et des films.

Ce traditionnel rendez-vous d'une société en transition débutera le dimanche 15 septembre aux Jardins de la Jonction avec l'accueil du tour à vélo organisé par Alternatiba France. Il y aura de la musique et des performances artistiques lors de cette journée de rencontre qui se veut festive.

Du lundi 16 au vendredi 20, le public est notamment attendu à UniMail pour des conférences et des tables rondes mettant en avant différentes alternatives au système actuel. Le samedi 21, Alternatiba Léman prendra ses quartiers au Parc des Bastions, où plus d'une centaine d'organisations oeuvrant à la transition écologique assureront l'animation du Village des alternatives.

Le premier Village Alternatiba Léman a été lancé en 2015 à Genève. Depuis, la prise de conscience et surtout le passage à l'acte semblent encore bien insuffisants pour endiguer la crise climatique, relèvent les organisateurs. Il est donc plus que jamais important de mettre en lumière les initiatives citoyennes porteuses de transition.

En 2015, il s'agissait d'abord de mobiliser d'une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue du sommet international de la COP21 onusienne, fin 2015 à Paris. En 2024, la mobilisation continue: Alternatiba Léman vise à montrer aux décideurs que de plus en plus de personnes sont prêtes à relever le défi climatique individuellement et collectivement.

alternatibaleman.org

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Russin s'apprête à fêter les vendanges

Publié

le

Le petit village de Russin, situé au coeur du vignoble du Mandement, attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à sa Fête des vendanges (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le petit village de Russin (GE) et ses 500 habitants se préparent, comme chaque année, à fêter les vendanges. Cette tradition, vieille de 60 ans, attire dans ses belles années plus de 40'000 visiteurs.

La 61e édition de la Fête des vendanges de Russin se déroulera le week-end du 14 au 15 septembre, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Au programme, il y aura du vin accompagné de produits du terroir, mais aussi des concerts pour les petits et les grands, des animations et des manèges.

Les organisateurs de la manifestation recommandent aux visiteurs de venir en transports en commun. Les lignes L5 et L6 du Léman Express permettent de rejoindre la gare de Russin en 15 minutes. Un service Noctambus gratuit a été mis en place pour ramener chez eux les personnes voulant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture