Rejoignez-nous

Genève

Easyjet anticipe un bond du trafic vers Genève cet hiver

Publié

,

le

(©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI))
La compagnie aérienne à bas coûts Easyjet ne s'est pas encore complètement remise de l'effondrement du trafic passagers depuis et vers la Suisse causé par la crise sanitaire. La robuste demande pour les destinations de ski devrait se traduire par un regain d'activité à Genève cet hiver, avec le retour en force des vacanciers britanniques.

Au cours de son exercice décalé 2021/22 (clos fin septembre) Easyjet a transporté en Suisse 11,2 millions de passagers, soit près de trois quarts du total enregistré en 2018/19, dernier exercice non affecté par la pandémie de Covid-19. L'entreprise n'a pas souhaité communiquer les chiffres par région pour les exercices 2019/20 et 2020/21.

A Genève, le trafic est revenu à 81% du niveau pré-pandémique, à 6,8 millions, alors qu'à Bâle il avoisine les 72% à 4,1 millions. La compagnie britannique confirme sa position d'hégémonie sur ses deux principales bases helvétiques, avec des parts de marché de respectivement 50% et 65%.

Le trafic depuis et vers Zurich s'est établi à 350'000 passagers. En tenant compte du principal aéroport du pays, Easyjet revendique une part d'environ 29% à l'échelle nationale.

Le rebond est d'autant plus réjouissant que l'exercice a été perturbé par l'arrivée du variant Omicron du coronavirus, qui a durement affecté le trafic en provenance de Grande-Bretagne pendant la saison d'hiver, alors que Genève-Cointrin sert de point d'entrée pour nombre de stations de ski suisses mais aussi françaises, a signalé mardi à AWP Thomas Haagensen, directeur des marchés du transporteur à la livrée orange.

L'année écoulée a confirmé l'engouement du public pour les destinations de vacances balnéaires. "Nous avons ajouté seize nouvelles routes au départ de la Suisse", a souligné le responsable, citant les liaisons vers Charm el-Cheikh, l'île de Rhodes ou encore la Crète depuis Genève et Bâle.

La demande pour le tourisme urbain a également repris, mais de manière nettement plus modérée. "Nous assistons aussi au retour des voyages d'affaires, en particulier dans le segment PME, où la sensibilité au prix a été exacerbée ces derniers temps", a fait valoir M. Haagensen, insistant sur le bon positionnement du groupe dans ce secteur.

Nouvelle convention collective

Interrogé sur d'éventuelles tensions autour des salaires, le récent quinquagénaire a indiqué que la filiale suisse d'Easyjet a conclu un accord pour une convention collective pour le personnel de cabine portant sur une période allant de 2022 à 2024.

Cette dernière, qui fait suite à un récent accord avec le syndicat SSP-VPOD pour les pilotes, prévoit notamment une "augmentation salariale substantielle" sur trois ans, a précisé l'entreprise dans une prise de position. Le mois dernier, les pilotes du concurrent Swiss avaient trouvé in extremis un accord avec la direction après avoir menacé de se mettre en grève pour protester contre leurs conditions de travail.

Le transporteur britannique a fait état dans la matinée d'une perte annuelle de 169 millions de livres (près de 193 millions de francs), la troisième d'affilée mais nettement inférieure aux 858 millions de 2020/21 et au débours de plus d'un milliard en 2019/20 au plus fort de la pandémie.

L'exercice 2021/22 s'est cependant conclu sur un rebond spectaculaire, qui a vu l'entreprise dégager le bénéfice d'exploitation "le plus élevé jamais enregistré pour un seul trimestre", à 674 millions de livres, s'est félicité son directeur général (CEO) Johan Lundgren.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

Publié

le

A Genève, plus de 50 millions de subventions pour les rénovations de bâtiments ont été allouées en 2024, soit une augmentation de 31% par rapport à 2023 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Le montant total alloué a dépassé les 50 millions de francs, contre 38,1 millions de francs l'année précédente, soit une hausse de plus de 31%.

Le Département du territoire (DT), les SIG et le programme GEnergie ont fait le point jeudi sur l'augmentation des subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Ils ont rappelé dans un communiqué que le Grand Conseil a approuvé un crédit d'investissement exceptionnel de 500 millions de francs en mars 2024 pour soutenir les propriétaires immobiliers dans leurs efforts.

Les constructions et rénovations certifiées HPE/THPE (haute performance/très haute performance énergétique) ou Minergie ont représenté plus de 50% des subventions attribuées, pour un total de 26 millions de francs. Cette tendance confirme l'essor des rénovations globales et certifiantes qui constitue un signal positif pour la modernisation du bâti cantonal.

Les villas aussi

Après être resté stable entre 2022 et 2023, le nombre de demandes de subventions pour les villas a pratiquement doublé en 2024. Les aides allouées aux propriétaires de villas ont enregistré une progression importante, passant de 1,1 million en 2023 à plus de 4 millions en 2024. Cette évolution révèle une prise de conscience accrue des bénéfices énergétiques et financiers des rénovations, encouragée par les dispositifs d'aides financières de l'OCEN.

Certaines communes se sont distinguées par un nombre plus élevé de demandes de subventions déposées par leurs résidents et entreprises. Plan-les-Ouates arrive en tête avec 138 demandes. Cette tendance peut s’expliquer par la forte présence d’entreprises et de bâtiments industriels et commerciaux, qui nécessitent d’importants travaux de mise aux normes énergétiques. Elle est suivie par Lancy (115 demandes).

480 millions disponibles

Sur les 500 millions de francs votés en 2024 pour financer les subventions énergétiques, 480 millions restent encore disponibles, garantissant un soutien important pour les projets à venir. L'objectif de ces subventions est d'accompagner les propriétaires immobiliers à entreprendre des travaux nécessaires à la transition énergétique du parc bâti genevois, rappelle le canton.

Le DT précise encore que depuis le 15 mars 2025, le nouveau barème des subventions pour la rénovation du bâti est publié. En grande partie inchangé par rapport à l'année précédente, il intègre quelques ajustements pour prendre en compte les subventions supplémentaires instaurées par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

335 professionnels de santé demandent à Migros de réintroduire le nutri-score 

Publié

le

archive (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Mobilisation contre la suppression du nutri-score par Migros. Une lettre signée par 335 médecins et soignants du canton de Genève a été adressée mardi au géant orange pour lui demander de conserver ce label. Pour les signataires de la lettre, le nutri-score est reconnu comme un important instrument de santé publique.

En mai dernier, Migros a décidé de retirer progressivement le logo à 5 couleurs qui permet d'évaluer les qualités nutritionnelles sur ses produits, après l'avoir introduit en 2021, jugeant son utilité trop faible par rapport à son coût. Mais pour les médecins signataires, ce label est reconnu comme un important instrument de santé publique. Johanna Sommer médecin de famille à Meinier et professeure de médecine interne générale à la faculté de médecine.

Johanna SommerMédecin en famille à Meinier et professeure de médecine interne générale à la faculté de médecine

Les professionnels de santé reconnaissent que le nutri-score est perfectible mais que c'est une mesure de santé publique peu coûteuse, facile à implémenter et aux résultats prometteurs.

Johanna Sommer Médecin de famille à Meinier

Migros a réagit et persiste et signe. Pour le porte-parole du géant orange, le Nutri-Score a des effets positifs, mais le système n’est pas assez bien compris par la clientèle et trop cher pour ce qu’il apporte.

Continuer la lecture

Culture

Comme des airs de vacances au salon du livre à Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Cinq jours pour les amateurs de littérature. Le Salon du livre de Genève a ouvert ses portes mercredi à Palexpo.

Le salon du livre a ouvert ses portes ce mercredi à Palexpo à Genève!

Plus de 600 auteurs et personnalités francophones y sont attendus. Dont trois invités d'honneur: Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Eric-Emmanuel Schmitt qui ont eux-même pu convier des personnalités de leur choix. Parmi les nouveautés: une nouvelle scène dédiée aux grandes questions de l'actualité internationale et un nouvel espace dédié aux contenus numériques sur la littérature.

Et parmi les thèmes forts: le voyage. Reportage:

ReportageComme des airs de vacances au salon du livre à Genève

Continuer la lecture

Economie

Edmond de Rothschild: nouveau record des actifs sous gestion

Publié

le

Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a atteint un niveau record d'actifs sous gestion en 2024, à 184 milliards de francs, soit une hausse de 12% sur un an. Il a vendu son siège du centre-ville pour réunir ses activités dans un bâtiment à Vernier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a atteint un niveau record d'actifs sous gestion en 2024, à 184 milliards de francs, soit une hausse de 12% sur un an. En dépit de l'appréciation du franc, la collecte nette a été soutenue sur toutes les régions.

La collecte nette est affichée en croissance de 3,8% par rapport à l'exercice précédent, à 6,3 milliards, a indiqué Edemond de Rothschild mercredi. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 243 millions à 207 millions. La banque le justifie par l'environnement de baisse des taux et par des investissements alloués durant l'année dans les infrastructures et dans le personnel.

Dans le détail des effectifs, le groupe a compté 100 recrutements dans toute la Suisse et tout métiers confondus. Le nombre de banquiers privés a augmenté de 10%. Par ailleurs, la maison bancaire s'est installée dans son nouveau siège au sein de l'écoquartier de l'Etang, à Vernier, où sont rassemblés ses 700 collaborateurs.

"Croissance organique"

Edmond de Rothschild affiche un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 19,7%, contre 21,2% en 2023. Son ratio de liquidités (LCR) s'élève à 193%, après 220%.

"Nos priorités pour 2025 sont la croissance organique du groupe et la poursuite des affaires en particulier en Suisse", explique François Pradervand, responsable du marché suisse, à l'agence AWP, "avec un renforcement à Lausanne notamment". En juin, sept nouveaux collaborateurs ont renforcé la présence du groupe dans l'Arc lémanique.

A l'international, M. Pradervand souligne le renforcement des bases géographiques porteuses, notamment au Moyen-Orient. En juin, la banque a lancé un projet de fonds de dette d'infrastructure avec la première société de gestion d'Arabie Saoudite, SNB Capital. Au Vietnam, la collaboration avec la Bank for Investment and Development of Vietnam, en vue de fonder la première banque privée du pays, se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Vols de nuit depuis Genève pour prendre des mesures du territoire

Publié

le

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois sur mandat de swisstopo (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois. Ils s'inscrivent dans le cadre des vols destinés à relever le territoire du sud-ouest de la Suisse par balayage laser.

Les vols de mesure prévus dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud serviront à collecte des données LiDAR, qui permettent de mettre à jour les modèles de terrain et de paysage, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie swisstopo. Les zones seront survolées par lignes, et leur surface sera enregistrée en trois dimensions par balayage laser.

Afin de ne pas perturber le trafic aérien régulier, les mesures des environs de Genève Aéroport et du plateau vaudois auront lieu de nuit. Des avions à hélice, volant à environ 2000 mètres au-dessus du sol, seront utilisés. Des émissions sonores de très faible niveau pourraient ainsi être perceptibles dans le périmètre pendant quatre à cinq nuits au maximum, précise swisstopo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 21 minutes

Les restos d’Edouard:Bistrot du boeuf rouge

Direction les Pâquis au bistrot du bœuf rouge.Une véritable institution tenue par la famille Farina depuis plus de 50 ans....

InternationalIl y a 26 minutes

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de...

SuisseIl y a 35 minutes

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence...

GenèveIl y a 50 minutes

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Soins infirmiers: aide financière pour les étudiants précaires

Les étudiants en soins infirmiers peuvent désormais solliciter une aide supplémentaire de 800 francs par...

EconomieIl y a 2 heures

Les banques continueront de financer les partis en Suisse

Les partis politiques suisses pourront toujours bénéficier des dons provenant des banques. Après un clair...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS relève marginalement sa projection d'inflation pour 2025

La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa projection d'inflation pour l'année en cours,...

EconomieIl y a 2 heures

Donald Trump appelle la Fed à baisser ses taux

Le président Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS franchit un dernier palier avant le taux zéro

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son...

SuisseIl y a 3 heures

Le Parlement approuve l'accord de libre-échange avec l'Inde

La Suisse pourra ratifier l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde. Après le Conseil des...