Des portraits des employés-e-s exposés à Genève pour sensibiliser aux travailleurs de l'ombre et pour réduire le littering. Près d'un tiers des 60'000 tonnes de déchets sont jetés à terre chaque année.
En Ville de Genève, les employés de la voirie font le maximum, ils prient la population de faire le minimum, comprenez de jeter le moins possible de déchets. Une campagne de sensibilisation débute ce mardi avec des portraits d’employés, une douzaine d’entre eux sont exposés devant les Bastions, au passage de la Monnaie et sur le quai Wilson.
Le but: rendre visible les travailleurs de l’ombre qui débutent à 4 heures du matin pour nettoyer la ville et faire disparaître le littering. Le détail avec la Maire chargée de la voirie Marie Barbey-Chappuis.
Marie Barbey-Chappuis
Maire de Genève - chargée de la sécurité et de la voirie
Marie Barbey-ChappuisMaire de Genève - chargée de la sécurité et de la voirie
Marie Barbey-ChappuisMaire de Genève - chargée de la sécurité et de la voirie
Chaque année, 60'000 tonnes de déchets sont collectés par les 335 collaborateurs dont un tiers, sont jetés par terre. Notez que cet été 50 écopoints vont être ajoutés aux 138 existants pour répondre à l’afflux de personnes sur l’espace public à la belle saison.
Selon la Maire de Genève, l'immense majorité des Genevois jouent le jeu et jettent leurs déchets à la poubelle. Pour les récalcitrants, la Ville a renforcé son dispositif coercitif.
Marie Barbey-Chappuis
Maire de Genève - chargée de la sécurité et de la voirie
Marie Barbey-ChappuisMaire de Genève - chargée de la sécurité et de la voirie
Marie Barbey-ChappuisMaire de Genève - chargée de la sécurité et de la voirie
Le montant des amendes varie entre 100 et 150 francs. "Il s'agit de toucher au porte-monnaie pour faire changer les comportements", comme l'indique la Maire.
Employés ravis
Les douze portraits réalisés par David Vagnières, photographe genevois, sont accompagnés d'une petite phrase, un slogan, qui caractérisent les employés photographiés. Ecoutez le témoignage de Bachir Karimsido, sur les affiches de l'exposition.
Bachir Karimsido
Employé de la voirie - agent de propreté
Bachir KarimsidoEmployé de la voirie - agent de propreté
Bachir KarimsidoEmployé de la voirie - agent de propreté
Marie Henrich conduit les camions de la voirie. Elle aussi reçoit des messages et elle espère que son exemple va faire des émules.
Marie Henrich
Employée de la voirie - conductrice de camions
Marie HenrichEmployée de la voirie - conductrice de camions
Marie HenrichEmployée de la voirie - conductrice de camions
Le photographe a rencontré chaque employé-e-s. On écoute Davaid Vagnières.
David Vagnières
Photographe genevois
David VagnièresPhotographe genevois
David VagnièresPhotographe genevois
Certains employés sont également filmés et mis sur les réseaux sociaux de la Ville de Genève.
Le Tribunal criminel de Genève se penche dès lundi sur l'homicide des Charmilles. Trois jeunes, âgés de 23 à 28 ans, seront jugés pour s'être battus dans le parking du centre commercial en janvier 2019. Le plus jeune est accusé d'avoir donné un coup de couteau mortel à un Portugais de 22 ans.
Le premier prévenu est poursuivi pour assassinat et tentative d'assassinat. Il est accusé d'avoir tué un jeune en lui portant un coup de couteau au coeur et d'avoir tenté de tuer un autre jeune alors âgé de 21 ans. Il risque plus de dix ans de prison. Les deux autres prévenus sont, eux, poursuivis pour rixe et omission de prêter secours. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.
Le principal prévenu s'était rendu à la police le jour même du drame. Le couteau à cran d'arrêt qu'il avait utilisé avait été retrouvé au bord d'une route. Une semaine après l'homicide des Charmilles, une marche blanche avait réuni quelque 4000 personnes. De nombreux Genevois s'étaient joints à la famille et aux proches de la victime pour dénoncer la violence.
Agé de 18 ans au moment des faits, le meurtrier présumé avait participé deux ans plus tôt à l'agression de deux hommes dans le quartier voisin de Saint-Jean et a été condamné par la justice des mineurs pour une peine qui n'a pas été rendue publique. Souffrant de graves séquelles, les deux victimes de cette agression avaient été laissées pour mortes.
Neuf collaborateurs des HUG vont participer au marathon de New-York pour financer un appareil de pointe qui permettrait d'améliorer le dépistage et la prise en charge du cancer de la prostate.
L'idée est née un soir de garde... Comment améliorer le confort des patients et augmenter la qualité soins? Quelques mois tard, neuf soignants des HUG se sont lancés le pari un peu fou de courir le prestigieux marathon de New-York, début novembre, pour récolter des dons et financer l'achat d'un nouvel appareil échographique pour le centre du cancer de la prostate de l'hôpital cantonal.
Thomas Schaller
Infirmier spécialisé aux HUG
Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG
Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG
Chaque participant va financer sa propre aventure (vol, hôtel, dossard) et tous les dons recueillis seront intégralement reversés pour financer l'appareil, qui coûte 180'000.- En complément, la fondation privée des HUG va doubler les sommes collectées.
Les HUG n'auraient-ils pas pu financier l'appareil eux-mêmes? Les neuf collaborateurs y voient un témoigne supplémentaire de leur implication auprès de leurs patients.
Thomas Schaller
Infirmier spécialisé aux HUG
Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG
Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG
Les entrainements vont bon train depuis quelques mois, via une application. Et pour l'équipe, qui s'est nommée Prostateam, la préparation est intense.
Thomas Schaller
Infirmier spécialisé aux HUG
Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG
Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG
Le cancer de la prostate touche un homme sur six en Suisse, soit 7'200 personnes. Et il représente 16% des diagnostics de cancer.
La fête des Vendanges, peut attirer plus de 40'000 visiteurs, les bonnes années, dans ce petit village de 400 habitants. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
La foule était au rendez-vous une fois de plus ce week-end pour la fête des Vendanges de Russin, malgré la bise qui a un peu refroidi l'ambiance.
La 61ème édition de la fête des Vendages était pilotée cette année par un nouveau comité et un nouveau président, Ricardo Marques. Et la passation de relais s'est visiblement passée sans souci.
Confirmation avec Christian Tièche, l'ancien président, heureux de la succession réussie, après avoir passé 10 ans à la tête de la fête des vendanges.
Christian Tièche
Ancien président du comité d'organisation
Christian TiècheAncien président du comité d'organisation
Christian TiècheAncien président du comité d'organisation
Et le défi était de taille pour reprendre le flambeau. A l'heure d'un premier bilan, Ricardo Marques, le nouveau président du comité d'organisation, ne cachait pas sa satisfaction. Et de se projeter déjà vers les défis futurs.
Ricardo Marques
Nouveau président du comité d'organisation
Ricardo MarquesNouveau président du comité d'organisation
Ricardo MarquesNouveau président du comité d'organisation
La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.
Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.
Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.
Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.
Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".
Soirées dansantes
Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.
Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.
L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats