Rejoignez-nous

Genève

Des ouvriers exposés à de l'amiante sans protection 

Publié

,

le

Ein Arbeiter auf der Baustelle des Projektes "Stenna Center", aufgenommen am Dienstag, 20. Oktober 2015, in Flims. Die Credit Suisse baut fuer 167 Millionen Franken bis 2018 ein neues Dorfzentrum in Flims. Das Projekt umfasst ueber 100 Wohnungen, ein Hotel, sowie ein Dienstleistungs- und Einkaufszentrum. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Pendant des mois et sur plusieurs chantiers, des ouvriers ont été exposés à de l'amiante lors de travaux de démolition. Alertée par les travailleurs, la direction n'aurait pris aucune mesure pour assurer la sécurité des employés. Le SIT exige des sanctions exemplaires des autorités.

Scandale à l'amiante à Genève. Le Syndicat interprofessionnel des travailleurs s'inquiète pour la santé des employés de l'entreprise Rampini exposés à de l'amiante sur différents chantiers et sans protection. Les ouvriers disent avoir averti leur hiérarchie qui selon eux a fermé les yeux sur leur situation. Deux employés qui ont perdu leur emploi ont dénoncé ces pratiques auprès du syndicat. Le détail de l'affaire avec Thierry Horner, secrétaire syndical au SIT.

Thierry HornerSecrétaire syndical au SIT

Ainsi, les quatre chantiers où l'amiante a été détecté sont le chantier de la rue de la Traille, celui de l'école de Mancy, celui de la mairie d'Anières et un chantier au CERN. Sur ces sites, le travail de désamiantage n'aurait pas été effectué. Une situation qui scandalise d'autant plus le SIT puisque Rampini est signataire d’une charte de sécurité nationale concernant les bonnes pratiques à adopter face aux risques liés à l’amiante. Le syndicat a également énoncé quelques chiffres concernant cette substance toxique: 2038 salariés sont décédés d'une maladie professionnelle liée à l'amiante de 1938 à 2017. 120 victimes de cette substance toxique sont à déplorer chaque année en Suisse et à l'avenir, on estime à 170 le nombre de cas annuels de contamination à l'amiante.

Santé impactée

Les deux ouvriers qui ont décidé de témoigner ont tous les deux été affectés par cette exposition à l'amiante. Ecoutez le témoignage de l'un des deux anciens employé de Rampini, victime d'une pneumopathie.

Ancien employé de Rampini

Ils dénoncent le fait que l'entreprise savait que ces chantiers contenaient de l'amiante et qu'ils n'ont rien fait pour les protéger, alors même qu'ils ont tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises.

Ancien employé de Rampini

L'un des lanceurs d'alerte a été licencié avec effet immédiat. Selon le SIT, il faut y voir une manière de réduire cet employé au silence. Plusieurs travailleurs qui ont également été exposés à de l'amiante n'osent pas témoigner auprès du syndicat par peur de représailles. Ils craignent de perdre leur emploi.

Cas isolé?

L'une des craintes du syndicat est que cette situation ne soit pas un cas isolé sur le canton. Afin d'éviter cela, une série d'actions vont être menées. Le détail de Thierry Horner.

Thierry HornerSecrétaire syndical au SIT

Contactée par la rédaction, la SUVA a confirmé avoir reçu une dénonciation pour un cas d'amiante sans pour autant confirmer ni infirmer le nom de l'entreprise. Elle dit évaluer la situation.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Julian Meneberger

    31 mai 2022 à 16 h 46 min

    Les travaux de démolition lausanne sont des oeuvres particulièrement complexes et lourdes. Il faut compter les travaux de préparation, de planification, d'édification, d'encadrement. Sans non plus oublier ensuite la supervision, les controles juridiques, les normes sonores. https://www.artpeinturesa.ch/demolition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Faut-il aider financièrement les intolérants au gluten?

Publié

le

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque devraient être soutenues financièrement pour payer leurs produits sans gluten. A l’occasion de la Journée Mondiale, l’Association Romande de la Coeliakie rappelle que les pains, céréales et la farine sans gluten sont en moyenne 40% plus élevés que leurs équivalents contenant cette protéine. 

Ce vendredi 16 mai a lieu la Journée mondiale de la maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune, aussi appelée intolérance au gluten, touche 1% de la population en Suisse.
Cette Journée est l’occasion de rappeler les difficultés quotidiennes financières auxquelles sont confrontées les personnes souffrant de cette maladie.  Le détail avec Frédéric Barbay, Président de l'Association Romande de la Coeliakie

Frédéric BarbayPrésident de l'Association Romande de la Coeliakie

Fin mars, deux interpellations parlementaires ont été déposées à Berne demandant de reconnaître la maladie coeliaque comme une maladie chronique et aussi une meilleure prise en charge globale pour limiter la survenue de complications et d'autres maladies.

Des rencontres et des ateliers sont prévus à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie cœliaque. Notamment des cours de cuisine et de lecture d'étiquetages. Une dégustation de pain fait maison sans gluten est aussi prévue samedi 17 mai à Pasta Party Gluten Free à Monthey. 

 

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève végétalise des préaux

Publié

le

Le préau de l'école du Mail a été végétalisé dans le cadre du projet "Cour verte" de la Ville de Genève. Le sol autour des arbres a été désimperméabilisé afin de favoriser leur croissance et 16 arbres en pots, des bacs et des espaces de jeux en lien avec la nature ont été installés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève végétalise des préaux d'école pour préserver la santé des enfants. Le réaménagement à l'école du Mail, un des quatre projets "Cour verte", a été inauguré jeudi en fin d'après-midi par la maire Christina Kitsos et le magistrat Alfonso Gomez.

Au terme d'une démarche participative de deux ans qui a impliqué les élèves, le corps enseignant, le parascolaire, la maison de quartier de la Jonction et l'association des parents d'élèves, le sol autour des arbres a été désimperméabilisé afin de favoriser leur croissance. Un petit amphithéâtre a été créé pour des classes en plein air, seize arbres en pots, des bacs et des espaces de jeux en lien avec la nature ont été installés.

Des aménagements similaires ont vu le jour dans les préaux des écoles Necker, à St-Gervais, De-Chateaubriand, aux Pâquis, et des Cropettes. Réalisés par le Service des espaces verts, ils ont été soutenus financièrement par la Fondation Radix pour la santé et la Fondation Federer.

La mue du préau de l'école du Mail ne devrait pas s'arrêter là. Le Conseil municipal a voté un crédit d'étude pour le réaménagement de neuf préaux scolaires, dont celui-ci. Les études débuteront à la rentrée d'août, a indiqué la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bibiliothèque de Genève, nouveau carrefour de la photographie

Publié

le

Le Centre de la photographie Genève s'installe à la Bibliothèque de Genève au coeur du parc des Bastions pour environ quatre ans, le temps des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Depuis jeudi, la Bibliothèque de Genève héberge le Centre de la photographie Genève (CPG), faisant des Bastions "le nouveau lieu incontournable" pour la photographie. L'exposition "Bruissements végétaux", qui inaugure le nouvel espace, est à découvrir jusqu'au 11 octobre.

Au c½ur du parc des Bastions, l’Espace Ami-Lullin, situé au rez-de-chaussée de la Bibliothèque, permettra au CPG de poursuivre son programme d’expositions et d’événements dédié à la photographie contemporaine. Cet accueil devrait durer le temps des travaux de rénovation du Bâtiment d’art contemporain, prévus sur environ quatre ans.

L'exposition collective "Bruissements végétaux", dont le vernissage a eu lieu jeudi, interroge le rapport aux plantes, à travers une grande diversité de travaux. Elle est également un clin d’½il à l’histoire du parc des Bastions, qui hébergea le premier jardin botanique de Genève. Une exposition satellite aura d'ailleurs lieu en plein air dans le parc, du 1er au 31 juillet 2025.

Pour le reste, les activités de médiation culturelle du CPG pour les scolaires et pour les photographes professionnels se poursuivront à la Bibliothèque de Genève, ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux institutions. Ce "partenariat ambitieux" au service des amoureux de l’image renforcera les missions de la Bibliothèque: préserver, valoriser et partager la mémoire visuelle et culturelle genevoise.

L’exposition d’automne portera elle sur les travaux de l’Enquête photographique genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: un Village du tennis sur les quais

Publié

le

A Genève, un village du tennis sera accessible à tous ce week-end près de la canopée en marge du Gonet Geneva Open (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève propose de découvrir le tennis dans un cadre unique de vendredi à dimanche. De multiples animations et initiations gratuites seront accessibles à tous au Village du tennis sur le quai Gustave-Ador, près de la Canopée, en marge du Gonet Geneva Open.

Des terrains éphémères de tennis et mini-tennis ont été installés pour l’occasion, de même qu'un terrain de padel, nouveauté de l'année, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué.

Vendredi, des initiations au tennis seront proposées sur place gratuitement. Samedi et dimanche, le public pourra assister à différents matchs d'exhibition ou participer aux séances de dédicaces avec des joueurs professionnels.

Diverses animations et jeux sont aussi au programme. "C’est une belle occasion de découvrir le tennis et des champions dans un cadre unique", rappelle Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Joëlle Bertossa reprend la culture et Marjorie de Chastonay l'aménagement

Publié

le

MARTIAL TREZZINI

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a procédé à la répartition des départements pour la prochaine législature qui débutera le 1er juin. Les deux nouvelles magistrates reprendront les départements de leurs collègues de parti qui ne se sont pas représentés aux élections municipales.

La socialiste Joëlle Bertossa succédera ainsi à Sami Kanaan à la tête du département de la culture et de la transition numérique, tandis que la Verte Marjorie de Chastonay héritera de celui de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de Frédérique Perler, a annoncé jeudi la Ville de Genève. Les trois magistrats sortants réélus conservent leur dicastère.

Alfonso Gomez assurera la fonction de maire durant la première année de législature. Christina Kitsos assumera la vice-présidence du Conseil administratif. Un programme de législature sera construit et publié dans les six mois à partir du 1er juin, a précisé la Ville de Genève.

Source ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

L'Australie a ouvert la compétition de l'Eurovision jeudi soir

L'Australien Go-Jo a lancé la compétition de l'Eurovision avec sa chanson "Milkshake Man" à Bâle jeudi soir. Quinze pays se...

InternationalIl y a 42 minutes

Le Parlement belge abroge la sortie du nucléaire

La Belgique a acté jeudi son renoncement à sortir du nucléaire par un vote des...

InternationalIl y a 2 heures

Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe

Le président Vladimir Poutine a limogé le commandant des forces terrestres de l'armée russe, Oleg...

GenèveIl y a 3 heures

Faut-il aider financièrement les intolérants au gluten?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque devraient être soutenues financièrement pour payer leurs produits...

GenèveIl y a 3 heures

La Ville de Genève végétalise des préaux

La Ville de Genève végétalise des préaux d'école pour préserver la santé des enfants. Le...

CultureIl y a 3 heures

La SSR bouge dans la bonne direction, mais pas assez (Supino)

La SSR a fait un pas dans la bonne direction, mais ses concessions sur ses...

CultureIl y a 3 heures

Bibiliothèque de Genève, nouveau carrefour de la photographie

Depuis jeudi, la Bibliothèque de Genève héberge le Centre de la photographie Genève (CPG), faisant...

CultureIl y a 3 heures

Le chanteur Chris Brown arrêté au Royaume-Uni pour agression

Le chanteur de R&B américain Chris Brown a été arrêté jeudi à Manchester en Angleterre,...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025

Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée...

CultureIl y a 4 heures

Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle

On pourra voir deux poids lourds lors de la 2e demi-finale de l'Eurovision à Bâle...