Un audit de la cour des comptes pointe du doigt les loyers trop bas des buvettes de Genève plage et des Bains des Pâquis. Si les loyers étaient au prix juste, Ville et Canton pourraient économiser 350'000 francs de subventions.
Loyers trop bas, irrégularités dans les appels d’offre, caisses enregistreuses vétustes, paiement en cash. Aussi bien l’association Genève plage que l’association des usagers des bains des Pâquis ont été épinglés par la cour des comptes. Le loyer payé par la buvette des Bains et les Voiles à Genève plage est bien trop bas en regard de leurs chiffres d’affaires. Huit millions par an pour la buvette des bains et 3,5 millions au moins pour les Voiles. Les pratiques de la buvette des Bains des Pâquis font courir un danger de fraude, comme l’explique le Magistrat suppléant à la Cour des comptes, Frédéric Varone.
Si le prix payé était juste, le Canton et la Ville pourraient supprimer les subventions aux deux associations qui font appel à des gestionnaires privés pour ces lieux. Cela permettrait aux autorités de faire une économie de plus de 350000 francs par an.
Irrégularités dans l’attribution des Voiles
Concernant les Voiles de Genève plage, des irrégularités dans la procédure d’attribution ont été constatées. Frédéric Varone, Magistrat suppléant à la Cour des comptes.
La Cour a dénoncé le cas au Ministère public pour qu’une enquête soit menée.
La Ville retire sa subvention aux Bains
La cour a émis 9 recommandations au Canton et à la ville. Elles ont toutes été acceptées. Premier effet pour l’association des usagers des Bains des Pâquis. Le retrait de la subvention de 245'000 francs pour l’an prochain. Les explications de Christina Kitsos, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité.
Le loyer actuel de la buvette des bains correspond à 2,7% du chiffre d’affaires qui était de 8 millions de francs l’an dernier. Le loyer demandé équivaudra à 7,5% du chiffre d’affaires. Un taux usuel pratiqué par la Ville dans ses autres établissements publics.
Subvention diminuée pour Genève plage
Pour l’association Genève plage qui délègue l’exploitation des voiles, le Canton va diminuer sa subvention de 110'000 francs l’an prochain et les années à venir, comme le recommande l’organe de contrôle.
Délégation de l’activité commerciale par les deux associations.
Un loyer trop bas, relève la Cour des comptes, revient à faire payer au contribuable l’addition. La subvention publique assure ainsi une rente de situation voire un bénéficie privé à des gestionnaires d’une entreprise privée. Frédéric Varone.
La buvette des Bains des Pâquis connaît un succès fulgurant ces dernières années. Les gestionnaires eux-mêmes ont récemment proposé de relever leur loyer.
Notez que la Cour a été saisie par des communications citoyennes pour réaliser cet audit. L’Association Genève plage compte 35 membres et celle des usagers des Bains des Pâquis, 550 membres. Les conventions avec les autorités sont signées pour 4 ou 5 ans.
Enfin le chiffre d’affaires des Voiles à Genève plage ne peut être communiqué en raison du secret des affaires, a expliqué la Cour des comptes. Mais l’appel d’offre s’adressait aux gestionnaires privés habitués à réaliser des chiffres d’affaires de plus de 3,5 millions de francs.