Rejoignez-nous

Genève

Des loyers trop bas aux buvettes des Bains des Pâquis et de Genève plage

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Un audit de la cour des comptes pointe du doigt les loyers trop bas des buvettes de Genève plage et des Bains des Pâquis. Si les loyers étaient au prix juste, Ville et Canton pourraient économiser 350'000 francs de subventions.

Loyers trop bas, irrégularités dans les appels d’offre, caisses enregistreuses vétustes, paiement en cash. Aussi bien l’association Genève plage que l’association des usagers des bains des Pâquis ont été épinglés par la cour des comptes. Le loyer payé par la buvette des Bains et les Voiles à Genève plage est bien trop bas en regard de leurs chiffres d’affaires. Huit millions par an pour la buvette des bains et 3,5 millions au moins pour les Voiles. Les pratiques de la buvette des Bains des Pâquis font courir un danger de fraude, comme l’explique le Magistrat suppléant à la Cour des comptes, Frédéric Varone.

Frédéric VaroneMagistrat suppléant à la Cour des comptes

Si le prix payé était juste, le Canton et la Ville pourraient supprimer les subventions aux deux associations qui font appel à des gestionnaires privés pour ces lieux. Cela permettrait aux autorités de faire une économie de plus de 350000 francs par an.

Irrégularités dans l’attribution des Voiles

Concernant les Voiles de Genève plage, des irrégularités dans la procédure d’attribution ont été constatées. Frédéric Varone, Magistrat suppléant à la Cour des comptes.

Frédéric VaroneMagistrat suppléant à la Cour des comptes

La Cour a dénoncé le cas au Ministère public pour qu’une enquête soit menée.

La Ville retire sa subvention aux Bains

La cour a émis 9 recommandations au Canton et à la ville. Elles ont toutes été acceptées. Premier effet pour l’association des usagers des Bains des Pâquis. Le retrait de la subvention de 245'000 francs pour l’an prochain. Les explications de Christina Kitsos, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité.

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité

Le loyer actuel de la buvette des bains correspond à 2,7% du chiffre d’affaires qui était de 8 millions de francs l’an dernier. Le loyer demandé équivaudra à 7,5% du chiffre d’affaires. Un taux usuel pratiqué par la Ville dans ses autres établissements publics.

Subvention diminuée pour Genève plage

Pour l’association Genève plage qui délègue l’exploitation des voiles, le Canton va diminuer sa subvention de 110'000 francs l’an prochain et les années à venir, comme le recommande l’organe de contrôle.

Délégation de l’activité commerciale par les deux associations.

Un loyer trop bas, relève la Cour des comptes, revient à faire payer au contribuable l’addition. La subvention publique assure ainsi une rente de situation voire un bénéficie privé à des gestionnaires d’une entreprise privée. Frédéric Varone.

Frédéric VaroneMagistrat suppléant à la Cour des comptes

La buvette des Bains des Pâquis connaît un succès fulgurant ces dernières années. Les gestionnaires eux-mêmes ont récemment proposé de relever leur loyer.

Frédéric VaroneMagistrat suppléant à la Cour des comptes

Notez que la Cour a été saisie par des communications citoyennes pour réaliser cet audit. L’Association Genève plage compte 35 membres et celle des usagers des Bains des Pâquis, 550 membres. Les conventions avec les autorités sont signées pour 4 ou 5 ans.

Enfin le chiffre d’affaires des Voiles à Genève plage ne peut être communiqué en raison du secret des affaires, a expliqué la Cour des comptes. Mais l’appel d’offre s’adressait aux gestionnaires privés habitués à réaliser des chiffres d’affaires de plus de 3,5 millions de francs.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: pétition pour le droit à l'intégrité numérique à l'école

Publié

le

A Genève, une pétition demande que l'Etat respecte l'intégrité numérique des élèves (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, une pétition a été lancée par l'association Rune-Genève à l'intention du Grand Conseil. Elle demande que le droit à l'intégrité numérique voté par le peuple soit respecté dans les écoles du canton.

Le 18 juin 2023, le corps électoral du canton de Genève a accepté à une écrasante majorité (94,21 %) l'inscription d'un nouveau droit à l'intégrité numérique dans la Constitution cantonale. L'Etat de Genève doit appliquer ce droit sans plus tarder aux élèves de l’enseignement public, exige jeudi dans un communiqué l'Association réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans (RUNE-Genève).

L'association déplore notamment que la création systématique d’un compte EEL (école en ligne) dès l’école primaire pour chaque élève soit effectuée sans l'accord parental alors qu'il s'agit de mineurs. Cette mesure est contraire au droit applicable, dénonce-t-elle.

Si les comptes EEL sont directement gérés par l’Etat et hébergés à Genève, il n’en est pas de même pour les services en ligne auxquels ces comptes peuvent donner accès. Et de citer en exemple les services de Google (Google "Class room" et la messagerie "Gmail").

Droit à la déconnexion

Avec ses pratiques d’usage du numérique à l’école, notamment primaire, et la nécessité pour des élèves d’utiliser des appareils numériques à la maison, le Département de l'instruction publique (DIP) concourt au développement des dépendances numériques. Il ne respecte ni le droit à une vie hors ligne ni le droit à la déconnexion, poursuit le communiqué.

La gratuité apparente des solutions choisies par le DIP apparaît souvent comme un argument décisionnel. Or, il arrive que des solutions locales relativement peu onéreuses soient écartées. Rune-Genève demande que soient privilégiées les entreprises régionales ou nationales respectant le droit à l’intégrité numérique et ne pratiquant aucune sorte de surveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

Publié

le

Le projet de budget 2025 de la Ville de Genève, présenté en septembre par le conseiller administratif Alfonso Gomez, sera discuté au Conseil municipal le samedi 7 décembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par 8 voix contre 7 le projet de budget 2025 amendé par l'Exécutif. Ce projet, qui table désormais sur un déficit de 72,9 millions de francs, sera discuté en plénière le 7 décembre.

La gauche (PS, Vert-e-s et Ensemble à Gauche) a accepté ce projet de budget alors que le PLR, Le Centre, le MCG et l'UDC l'ont refusé, indique jeudi la Commission des finances dans un communiqué. Le déficit de 72,9 millions de francs reste dans la limite admissible imposée par la loi sur l'administration des communes.

Le Conseil administratif, qui prévoyait fin septembre un déficit de 63,4 millions de francs a adapté son projet de budget aux dernières prévisions du canton qui font état d'une baisse des recettes fiscales des entreprises. La diminution d'impôt sur le revenu des personnes physiques sur laquelle l'électorat genevois se prononce le 24 novembre est déjà intégrée.

La Commission des finances a analysé 33 propositions d'amendements, dont quatre ont été acceptées. Elles concernent une nouvelle subvention de 44'000 francs pour l’ Association Université Populaire Africaine, deux montants de 15'000 francs destinés à une "occupation positive de l’espace public" et une nouvelle subvention de 120'000 francs pour le soutien aux familles pour l’accueil parascolaire.

Le projet de budget prévoit d'ouvrir 108,7 nouveaux postes pour un montant global de 10,6 millions de francs. Une cinquantaine de ces nouveaux postes sont liés à la municipalisation des crèches.

Le PLR Ville de Genève a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il ne votera pas ce budget en plénière. Le parti dénonce "des effectifs en hausse pour une administration déjà pléthorique" et "une tendance à municipaliser toujours plus de services".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle

Publié

le

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle (KEYSTONE-HANNES P ALBERT)

Le Bitcoin a le vent en poupe. La cryptomonnaie est boostée depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre dernier. 

On ne plus que de lui des derniers jours: le Bitcoin ne cesse de battre des records!

Cette fameuse monnaie virtuelle affole les compteurs. Elle a dépassé mercredi 13 novembre la barre des 90'000 dollars pour la première fois de son histoire. Une hausse spectaculaire d'environ 30% depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre dernier. Le futur locataire de la Maison Blanche s’est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des États-Unis «la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies».

Pour y voir plus clair, Deborah Lechtman, avocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires, nous donne quelques clés pour comprendre ce phénomène.

Tout d’abord qu’est-ce que le Bitcoin?:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Une flambée qui s'explique donc par le contexte politique international, en particulier américain:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Les cryptomonnaies semblaient intéresser un certain secteur mais depuis quelques années, elles ont pris de l’ampleur et s’adressent au plus grand nombre:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Et voici des conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Bitcoin:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Continuer la lecture

Genève

La réunion organisée par la Suisse aura lieu en mars à Genève

Publié

le

La conférence sur le Proche-Orient aura lieu en mars prochain à Genève (© KEYSTONE/EPA/STR)
La conférence sur le Proche-Orient des 196 Etats parties aux Conventions de Genève, organisée par la Suisse, aura lieu en mars prochain à Genève. L'ambassadeur Franz Perrez a été nommé directeur du dispositif, a annoncé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'Assemblée générale de l'ONU avait donné en septembre dernier mandat à la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, de prévoir cette réunion d'ici fin mars. Celle-ci sera au total la quatrième de ce type en environ 25 ans.

Outre le chef de la direction du droit international public au DFAE, l'actuel ambassadeur suisse au Kazakhstan et au Tadjikistan aura un rôle important en amont de la conférence. Salman Bal a été nommé émissaire pour mener des consultations avec les autres Etats sur leurs attentes.

Il y a quelques semaines, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à New York que cette réunion serait "technique au niveau diplomatique". Elle n'aboutira pas à des décisions contraignantes mais permettra de réaffirmer les règles du droit international humanitaires (DIH) et les obligations pour les Etats parties.

Continuer la lecture

Genève

Genève: motocycliste grièvement blessée par un véhicule qui a fui

Publié

le

La police de Genève recherche les témoins d'un accident avec délit de fuite qui s'est produit mardi sur la route de St-Julien (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une motocycliste de 39 ans a été heurtée mardi matin vers 9h50 sur la route de St-Julien par un véhicule qui a pris la fuite sans lui porter secours. Grièvement blessée, elle a été conduite en ambulance à l'hôpital. La police recherche des témoins.

L'accident s'est produit peu avant 09h50. Venant de la route de Certoux, la motocycliste circulait sur la route de Saint-Julien à Perly-Certoux, en direction du chemin des Mattines. Alors qu'elle circulait sur la voie de droite, une voiture roulant sur la voie centrale s'est rabattue devant elle, a communiqué la police genevoise jeudi.

Une collision s'est alors produite entre les deux véhicules. Suite au heurt, la motocycliste a chuté sur la chaussée et a été grièvement blessée. La voiture a pris la fuite et l'automobiliste n'a pas pu être identifié à ce jour. La motocycliste n'a pas été en mesure de donner des détails sur le véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Infanticides: le corps retrouvé en Valais est bien celui de la mère

Le corps découvert mercredi dans une voiture à Champéry (VS) est bien celui de la mère de famille soupçonnée d'avoir...

la journée finit bienIl y a 3 heures

[VIDEO] Clara Luciani se raconte en chansons à son fils dans « Mon sang »

Dans son nouvel opus, "Mon sang", Clara Luciani nous invite dans une exploration musicale intime...

InternationalIl y a 3 heures

Pollution: fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi

La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires...

CultureIl y a 4 heures

Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron

La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel...

CultureIl y a 5 heures

Le roi Charles fête ses 76 ans après des mois difficiles

Cloches et coups de canon ont salué jeudi à Londres les 76 ans du roi...

SuisseIl y a 5 heures

Des milliers de jeunes pour la journée "Futur en tous genres"

Comme chaque année, des milliers de garçons et de filles ont pu découvrir jeudi le...

GenèveIl y a 5 heures

Genève: pétition pour le droit à l'intégrité numérique à l'école

A Genève, une pétition a été lancée par l'association Rune-Genève à l'intention du Grand Conseil....

GenèveIl y a 5 heures

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par...

CultureIl y a 6 heures

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il...

PolitiqueIl y a 7 heures

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové...