Plusieurs départs de feux apparemment intentionnels ont eu lieu à Vernier ce week-end. Des événements qui se répètent dans cette commune. Pour le Conseil administratif verniolan, des mesures simples pourraient éviter ces incidents.
Des feux ont encore endommagé un parking et deux containers ce week-end, à Châtelaine et au Lignon. Ils ont donné du fil à retordre aux pompiers. Surtout dans le parking de Châtelaine où deux scooters et une voiture en feu ont dégagé une importante fumée. L’effet four à pizza a fortement compliqué les opérations, selon les pompiers. Ces feux à répétition font grandir le sentiment d’insécurité, selon le Conseiller municipal du Centre à Vernier, Yves Magnin.
Du côté de la police genevoise, on estime qu’il n’y a pas de lien entre les feux verniolans. Ecoutez le porte-parole de la police Alexandre Brahier.
La police recommande aux habitants de les alerter en cas de mouvements suspects.
Mise en danger des pompiers
Pour Yves Magnin, la mise en danger de hommes du feu en mettant le feu dans un sous-sol appelle une réponse ferme.
Les enquêtes de police prennent du temps, rappelle le porte-parole de la police Alexandre Brahier.
Limiter l’accès au local-poubelle
Le Conseil administratif de Vernier rappelle que cette année sur une centaine de feux de containers à Genève seuls 2 ont eu lieu au Lignon. Le problème : les poubelles du Lignon se trouvent dans des endroits clos. Le Conseiller administratif chargé de la sécurité souhaite que les régies et les propriétaires en limitent l’accès. Martin Staub,
Un courrier du Magistrat a été envoyé la semaine dernière aux propriétaires et aux régies du Lignon.