Rejoignez-nous

Genève

Changement d'horaire CFF: davantage trains en Suisse romande

Publié

,

le

Les usagers des trains devront changer leurs habitudes à partir du dimanche 15 décembre, date de l'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le dimanche 15 décembre, offrira 15% de trains en plus en Suisse romande. Parmi les améliorations annoncées: de nouvelles liaisons directes avec l'ouest lausannois, des dessertes renforcées sur la Riveria et dans le Bas-Valais.

L'horaire CFF a subi une refonte complète: sa structure de base, qui date des années 2000, a été adaptée pour absorber les contraintes liées aux nombreux chantiers de modernisation et développement de l'infrastructure ferroviaire, indiquent vendredi les CFF. Le nouvel horaire modifie les minutes de départ de quasiment tous les trains en Suisse romande. La clientèle devra donc changer ses habitudes.

Renens sera desservi par les convois grandes lignes: les trains InterCity IC1 et IC5, RegioExpress RE33 et InterRegio IR90 s'y arrêteront. L’offre entre le pied du Jura, via Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et le nœud ferroviaire de Lausanne/Renens est renforcée. Les trains IC5 circuleront chaque demi-heure sur cet axe.

"Inconvénient"

La liaison horaire directe entre Genève et les villes du pied du Jura disparaît durant les heures creuses, alors qu'actuellement il y a un train direct par heure. "C'est l’inconvénient de ce changement d'horaire, compensé par une cadence à la demi-heure pour Lausanne ", relève Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Par contre, la liaison est maintenue aux heures de pointe du matin et du soir. Six trains directs InterRegio IR57 sont ainsi prévus par jour et par sens en semaine entre Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Morges, Gland, Nyon, Genève et Genève-Aéroport. Pour le reste, les clients devront changer à Renens.

Sur l'arc lémanique, les trains RegioExpress RE33, qui circulent actuellement une fois par heure d’Annemasse (F) à Vevey et une fois par heure d’Annemasse à St-Maurice, sont prolongés une fois par heure jusqu’à St-Maurice et une fois par heure jusqu’à Martigny. Les CFF proposent aussi une cadence au quart d’heure entre Aigle et Morges ainsi qu’entre Nyon et Genève en adaptant la desserte des trains InterRegio IR90 et IR95 ainsi que le RegioExpress RE33.

Offre nocturne

A noter encore, des améliorations dans le trafic régional dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Fribourg et Vaud. Entre Genève et Annemasse, où circulent six trains par heure et par sens, les capacités sont renforcées grâce à l’arrêt des trains RegioExpress RE33 dans toutes les gares de la ligne.

Sur les rives des lacs de Bienne et de Neuchâtel, le train régional Bienne-Neuchâtel est prolongé pour créer une nouvelle ligne R13 sans changement Bienne-Neuchâtel-Yverdon-les-Bains. La nouvelle offre ne dessert plus la gare de Gléresse, désormais accessible par bus depuis Douanne. La cadence à la demi-heure est introduite entre Neuchâtel et Fribourg.

Les offres nocturnes dans les cantons de Vaud et Genève sont aussi améliorées. Les trains circulant tôt le matin et tard le soir à destination et en provenance de Genève-Aéroport sont aussi reconduits au début des vacances scolaires et des week-ends fériés.

Des courses en plus en Valais

Le changement d'horaire au 15 décembre concerne aussi l'offre de CarPostal, qui annonce avoir augmenté ses prestations. Les modifications les plus importantes touchent l’axe Lausanne-Genève.

A Neuchâtel, en particulier les lignes du bas du canton, et à Fribourg, les usagers profiteront d’un renforcement de l’offre et des correspondances. En Valais, une extension des lignes de CarPostal est prévue dans la région de St-Maurice. En terre anniviarde, dix courses supplémentaires viendront étoffer chacune des lignes de la vallée.

Dans le Haut-Valais, plusieurs nouvelles liaisons matinales vont faire leur apparition pour assurer la correspondance avec le premier train en direction de Berne. Enfin, les Jurassiens ne verront pas de grands changements, car l'entreprise annonce "simplement de petites adaptations d'horaires".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'occupation de l'Université de Genève rebondit au Parlement

Publié

le

Le Grand Conseil a débattu vendredi de plusieurs textes en lien avec l'occupation de l'Université de Genève par des militants pro-palestiniens et la position du rectorat sur le conflit à Gaza (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil a débattu vendredi de l'occupation de l'UNIGE par des militants pro-palestiniens et la position du rectorat sur le conflit à Gaza. La droite s'est inquiétée de la sécurité lors d'événements sensibles, comme la venue du conseiller fédéral Martin Pfister en novembre dernier.

Invité à s'exprimer sur les accords bilatéraux III, le ministre de la défense avait été pris à partie par une cinquantaine de manifestants pro-palestiniens dans un auditoire de 600 places de l'Université de Genève (UNIGE). Des policiers en tenue anti-émeute étaient apparus après une vingtaine de minutes, permettant à des policiers en civil de faire sortir les manifestants dans le calme.

Face à la "naïveté" du rectorat, le Centre a déposé une résolution invitant le Conseil d'Etat à clarifier et redéfinir la procédure d'interventions policières sur le domaine universitaire et à demander au rectorat de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements de novembre. La proposition a été acceptée par 52 oui, 23 non et une abstention.

Autonomie en question

Pour la droite, une telle situation n'est pas acceptable. "Ces groupuscules prennent en otage des personnes venues à l'université. Nous demandons un peu plus de fermeté au rectorat", a déclaré le PLR Alexandre de Senarclens. "Nous avons le droit de manifester, mais pas n'importe où, n'importe quand et n'importe comment", a insisté Danièle Magnin, du MCG.

Minoritaire, la gauche a déploré une "réponse purement répressive et excluante", selon la Verte Ayari Félix Berltrametti. "Ce texte est une ingérence à l'autonomie de l'Univesité", a dénoncé le socialiste Léonard Ferati, critiquant "la contradiction de la droite".

Car juste avant, la droite a rejeté une résolution du PS exigeant que l'UNIGE explicite sa gestion et ses options stratégiques au sujet du conflit isrélo-palestinien et qu'elle revoie sa communication. Pour M. Ferati, la commission de l'enseignement supérieur n'a pas fait son travail en refusant d'auditionner "la communauté universitaire qui a vécu la crise de l'intérieur."

Financement maintenu

Cette crise avait poussé le PLR à déposer une motion visant à permettre aux étudiants qui le veulent de ne pas financer automatiquement le syndicat des étudiants de l'UNIGE, la CUAE, via la taxe semestrielle. "La Conférence universitaire des associations d'étudiants prend des positions politiques. Cette dérive doit cesser", a fustigé le libéral-radical Pascal Uehlinger.

Un avis partagé par l'UDC et le MCG qui ont dénoncé l'occupation de l'Université et la publication d'un agenda contenant des slogans controversés. Sans cautionner cet activisme, Le Centre ainsi que Libertés et justice sociale n'ont pas voulu couper les fonds à la CUAE.

Il s'avère que, sur les 500 francs de taxe semestrielle, 3,50 francs sont versés au syndicat des étudiants pour sa permanence juridique et sociale et "pas pour financer des activités militantes", a expliqué le Vert Julien Nicolet-dit-Félix. "La CUAE donne des conseils aux étudiants à des prix modiques", a souligné la socialiste Sophie Demaurex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

HUG: la nature au centre du futur hôpital de psychiatrie à Thônex

Publié

le

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dirigés par Robert Mardini pourront prendre en charge les adultes pour des soins de psychiatrie dès 2034 à Thônex (GE) dans un nouveau site (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nature et la végétation seront au centre du futur hôpital de psychiatrie pour adultes prévu en 2034 à Thônex (GE). Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Office cantonal des bâtiments (OCBA) ont dévoilé vendredi "Canopée", de même que les 28 projets qui n'ont pas été retenus.

Les bureaux ffbk Architectes et PTArchitecten ont remporté ce concours dont l'exposition publique est montrée dès samedi et jusqu'au 15 juin à Genève. Un jardin d'hiver structurera l'entrée du futur hôpital, expliquent les HUG.

Toutes les unités de soins auront leurs propres jardins ou des terrasses. La nature doit soutenir activement la récupération et la guérison des patients. Pour les soigner, l'hôpital s'appuiera sur la psychiatrie communautaire.

Cette approche verte se reflète également dans l'impact environnemental. Le béton sera limité et les ressources locales seront préférées. L'OCBA se chargera des travaux.

D'une superficie d'environ 21'000 m2, sans les parkings et les abris, le site doit rassembler trois bâtiments de trois étages. Doté de 129 lits, il accueillera des personnes de 18 à 65 ans pour lesquelles des soins aigus et complexes sont requis. Les coûts de construction sont estimés à plus de 200 millions de francs.

Ce nouvel hôpital s’inscrit dans le cadre du plan urbanistique "Masterplan Belle-Idée/Trois-Chêne". Son objectif est de réaménager en profondeur le site de Belle-Idée. Le secteur accueillera ainsi le nouvel hôpital de psychiatrie adulte et un nouvel établissement scolaire.

Il prévoit aussi la pérennisation d’un centre pour réfugiés, la revalorisation des bâtiments historiques qui s’y trouvent, ainsi que le maintien des activités agricoles et sportives. L’extension de l’Hôpital gériatrique, la préservation du continuum biologique de la Seymaz et les synergies avec les zones avoisinantes – le nouveau quartier Belle-Terre et les établissements carcéraux – seront également prises en considération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Parlement genevois vote une aide pour les commerces endommagés

Publié

le

Les commerces genevois endommagés entre le 12 et 18 juin lors de débordements liés au Sommet du G7 bénéficieront d'une aide extraordinaire de 6 millions de francs. Plusieurs magasins avaient été vandalisés en marge du G8, en 2003 (archives). (© KEYSTONE/EPA/LOUISA GOULIAMAKI)

Les commerces genevois qui seraient endommagés entre le 12 et 18 juin lors de débordements liés au Sommet du G7 bénéficieront d'une aide extraordinaire de 6 millions de francs. Le Grand Conseil a adopté vendredi le projet de loi du gouvernement.

Le mécanisme prévoit une aide de 3000 à 100'000 francs, qui sera versée de manière subsidiaire aux assurances ou à des tiers. En 2003, des commerces avaient été vandalisés en marge du Sommet du G8 qui s'était déjà tenu à Evian-les-Bains (F). Malgré un report des débats entamés jeudi, aucune majorité ne s'est dégagée pour accepter la clause d'urgence qui aurait permis à la loi d'entrer en vigueur immédiatement.

"Le Conseil d'Etat est parfaitement conscient de sa responsabilité dans une situation qui lui a été imposée. Nous allons assurer la sécurité, mais nous ne pouvons pas garantir à 100% qu'il n'y aura pas de déprédations. Les entreprises attendent un signal", avait pourtant insisté Delphine Bachmann, magistrate en charge du Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

G7: l'autoroute de contournement de Genève sera en partie fermée

Publié

le

L'autoroute de contournement de Genève sera partiellement fermée entre Meyrin et Bardonnex entre le 15 et le 17 juin pour des raisons sécuritaires liées au sommet du G7 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'autoroute de contournement de Genève sera en partie fermée en direction de la France, du lundi 15 juin jusqu'au mercredi 17 juin à minuit en raison du sommet du G7 d'Evian (F). Le tronçon restera ouvert dans l'autre sens.

Une sortie forcée obligatoire sera imposée aux embranchements de Meyrin/Vernier/Genève-Centre. Les sorties et entrées vers la France seront fermées à Bernex et Perly/Plan-les-Ouates, tout comme la bretelle depuis la Praille vers Bardonnex, a indiqué vendredi la police cantonale genevoise.

En raison de la manifestation qui devrait avoir lieu le 14 juin, la sortie Vengeron/Genève-Lac ne sera pas accessible ce jour-là seulement, dès 06h00.

Le trafic international de marchandises routier international depuis le canton de Vaud devra s'acquitter les formalités douanières à Ferney ou Thônex-Vallard. Mais en raison de l'affluence à attendre, il est recommandé de les faire plutôt aux douanes d'autres cantons.

Dans l'autre sens, malgré l'absence d'impact, une zone tampon sera établie en amont de la douane de Bardonnex. Plus largement, des dizaines de passages aux frontières seront fermés et ne seront plus accessibles dès le jeudi 11 juin en milieu d'après-midi. Sept douanes resteront ouvertes.

Pour le personnel frontalier considéré comme indispensable, une mobilité facilitée est prévue du 12 au 18 juin à Bardonnex et Thônex-Vallard. En plus, elle sera aussi activée à trois points de passage secondaires de 06h00 à 09h00 et de 15h30 à 19h00.

Ces ajustements vont forcément entraver la mobilité dans le canton. Dans un communiqué publié vendredi, la faîtière des transitaires Spedlogswiss Romandie exprime sa "vive préoccupation" par rapport à la fermeture de cet axe stratégique. L'association qui regrette l'absence d'une communication "anticipée" évoque des conséquences importantes sur l'ensemble des chaînes d'approvisionnement.

Continuer la lecture

Genève

Recours à Genève contre l'interdiction des maillots de bain longs

Publié

le

La Ville de Vernier (GE) a déposé un recours contre la loi sur les piscines et les bains publics qui interdit de facto le port des burkinis dans les bassins (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ROLF HAID)

A Genève, la loi sur les piscines et les bains, qui interdit de facto le port des burkinis mais aussi des vêtements anti-UV dans les bassins, est attaquée en justice. La Ville de Vernier a déposé vendredi un recours auprès de la Chambre constitutionnelle.

Entré en vigueur fin mai, ce texte impose des maillots de bain dont la longueur maximale est au-dessus des genoux et qui laissent les bras nus. "Cette loi est floue et inapplicable", a indiqué à Keystone-ATS Martin Staub, maire de Vernier, revenant sur une information de la RTS. L'effet suspensif a été demandé.

Parmi les motifs invoqués dans le recours, l'absence d'intérêt public clairement identifié et l'impact potentiel sur la santé. La loi prive certains usagers de tenues offrant une protection solaire, ce qui soulève une interrogation sur ses effets sur la santé publique, souligne la Ville de Vernier dans un communiqué.

Vernier estime aussi que son autonomie communale n'est pas respectée. De plus, le port de vêtements de bains couvrants n'a jamais entraîné de trouble de l'ordre public, ni de difficulté de gestion des installations sportives. La Ville fustige également une potentielle restriction de l'accès aux piscines publiques pour une partie de la population.

Recours prévus

Cette loi votée en mars dernier par le Grand Conseil est issue d'un projet de l'UDC qui voulait pénaliser les burkinis. Un amendement du Centre a finalement proposé une autre formule: "les seules tenues autorisées dans les bassins sont les maillots de bain une ou deux pièces dont la longueur maximale arrive au-dessus des genoux et laissant les bras nus."

La conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge du Département des institutions et du numérique, avait alors mis en garde les députés contre une loi qui viole la liberté individuelle et l'autonomie communale en prédisant déjà que la justice serait saisie.

Un premier recours est effectivement tombé vendredi, et d'autres devraient suivre. Des recours de la part des communes de Lancy et de Carouge sont en préparation. Et des recours individuels sont aussi attendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Ebola: l'épidémie pourrait rivaliser avec celle record de 2016

La principale agence sanitaire américaine a prévenu vendredi que faute de mesures fortes, l'épidémie actuelle d'Ebola détectée en République démocratique...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: Karl blessé et incertain pour le Mondial

Le jeune prodige allemand Lennart Karl pourrait déclarer forfait pour le Mondial 2026 en Amérique...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 4 heures

L'occupation de l'Université de Genève rebondit au Parlement

Le Grand Conseil a débattu vendredi de l'occupation de l'UNIGE par des militants pro-palestiniens et...

InternationalIl y a 4 heures

Murat Yakin: "Pour l'instant, je suis vraiment détendu"

Le Mondial se rapproche pour Murat Yakin et la Suisse, qui affrontent l'Australie samedi à...

InternationalIl y a 5 heures

La Suisse gagne le Prix des nations à St-Gall

L'équipe de Suisse a remporté le Prix des Nations du CSIO de Saint-Gall vendredi. Il...

InternationalIl y a 6 heures

Cobolli rejoint Zverev en finale après le forfait d'Arnaldi

Flavio Cobolli s'est qualifié sans jouer pour la finale de Roland-Garros, où il affrontera Alexander...

InternationalIl y a 6 heures

Un juge invalide des restrictions de Trump à l'immigration légale

Un juge fédéral américain a invalidé vendredi une série de restrictions à l'immigration légale imposées...

GenèveIl y a 7 heures

HUG: la nature au centre du futur hôpital de psychiatrie à Thônex

La nature et la végétation seront au centre du futur hôpital de psychiatrie pour adultes...

InternationalIl y a 7 heures

Une quatrième finale majeure pour Zverev

Toujours en quête d'un titre du Grand Chelem, Alexander Zverev est le premier finaliste de...