L'UDC Genève lancera le référendum contre l'aide de 10 millions de francs votée vendredi par le Grand Conseil en faveur des ONG de la Genève internationale fragilisées par les coupes budgétaires américaines. Le parti sera seul pour récolter les 4214 signatures nécessaires.
Opposé au plan d'aide aux ONG, l'UDC Genève a confirmé le lancement du référendum. "La Genève internationale a besoin de la neutralité de la Suisse et pas de l'argent public pour alimenter les ONG", a indiqué son président Lionel Dugerdil à Keystone-ATS.
Le délai référendaire court jusqu'au 2 avril, a indiqué mardi le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) confirmant une information du Temps. En cas d'échec du référendum, la loi pourrait entrer en vigueur au plus tôt le 12 avril. Si le référendum aboutit, la votation pourrait avoir lieu en septembre.
Dans l'intervalle, les 10 millions de francs votés par le Grand Conseil ne seront pas débloqués pour les ONG dont les emplois sont menacés par l'arrêt soudain des financements en provenance des Etats-Unis. Le DEE travaille sur d'autres mécanismes de soutien, mais il est à ce stade encore trop tôt pour les détailler.
Pour Lionel Dugerdil, ces 10 millions n'auront que peu d'effets pour les ONG et pourraient être utilisés pour d'autres priorités.
Le parti n'aura ni le soutien du mouvement Libertés et justice sociale (LJS), ni celui du MCG, tous deux opposés à cette aide et à la clause d'urgence lors des débats au Grand Conseil. L'opposition de LJS portait sur l'urgence et le mécanisme de cette aide. De son côté, le MCG explique avoir d'autres priorités à l'approche des élections municipales.
Le Conseil d'Etat avait présenté mercredi dernier un plan d'urgence pour aider la Genève internationale. Ce secteur pèse un poids considérable dans le canton qui recense 40 organisations internationales et 476 ONG sur son sol.