Des pictogrammes pour renseigner les personnes souffrant de handicap. La Ville de Genève équipe 177 lieux publics avec "Accès +", une nouvelle fonction développée avec l'aide de Pro infirmis.
La Ville de Genève a présenté "Accès +", un nouvel outil qui permet aux personnes souffrant de handicap d’avoir des renseignements sur l’accessibilité des lieux publics. Une cartographie a été établie grâce à la collaboration de Pro infirmis. 177 lieux publics à Genève indiquent ainsi, à l’aide de pictogrammes, s’ils sont accessibles ou non, aux chaises roulantes notamment. Des photos des lieux complètent le dispositif. "Accès +" est intégré directement aux sites officiels de la Ville. Le détail avec Marc Butticaz, collaborateur scientifique de Pro infirmis Suisse.
Un premier pas bienvenu, comme l’explique Christina Kitsos, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale.
35'000 personnes de plus de 15 ans sont touchées par le handicap à Genève.
Diagnostic en direct
L’application, développée par Pro infirmis, s’intègre aux sites officiels de la Ville de Genève. Les précisions de sa présidente Véronique Piatti Bretton.
Regards d'usagers
Pro infirmis a fait appel à des étudiants pour effectuer la mesure de l’accessibilité. Mais pas uniquement. Véronique Piatti Bretton.
C’est un premier pas en direction de l’accessibilité universelle, pour Pro infirmis. Et chacun doit désormais s’approprier cet outil. Véronique Piatti Bretton
Tout le monde peut être touché
L’accessibilité universelle devrait être un réflexe pour Christina Kitsos, puisque chacun peut être en situation de handicap.
La politique de la Ville de Genève en matière d’accessibilité universelle définit 5 axes, dont la formation du personnel, la communication au public et la participation citoyenne. Toute nouvelle construction devra en tenir compte. Christina Kitsos.
La Ville de Genève est la plus grande ville suisse à se doter d'un tel outil.
Ce mardi matin, une personne en chaise roulante a fait part de sa colère dans le courrier des lecteurs de la Tribune de Genève. En cause : la difficulté d’accès au « Noël au Jardin ». La Conseillère administrative Frédérique Perler a promis d’y remédier.