Rejoignez-nous

International

Plastique: un accord "faible" et "figé" pas utile selon l'UE

Publié

,

le

La commissaire européenne à l'environnement Jessika Roswall demande aux Etats d'accepter un accord sur toutes les étapes du plastique. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

L'UE sonne l'alerte à quelques heures de la fin de dix jours de négociations à Genève pour un accord contre la pollution plastique. Un arrangement "faible et figé ne sera utile pour personne", a averti jeudi la commissaire européenne Jessika Roswall.

"Le monde, du nord au sud, le secteur privé et la société civile veulent un traité mondial sur le plastique", a-t-elle dit. Elle vante les vertus d'un accord pour la santé et l'économie.

"Un traité qui couvre tout le cycle du plastique et puisse évoluer avec la science constitue une étape cruciale", selon elle. Le président des négociations Luis Vayas Valdivieso a provoqué la colère de nombreux Etats mercredi en présentant un nouveau texte moins ambitieux.

Celui-ci ne prévoit aucun effort mondial mais des engagements nationaux sur la réduction de la production ou des substances à interdire. De quoi satisfaire les pays pétroliers. La Suisse et la plupart des pays ont demandé un nouveau texte, alors que les pourparlers pourraient se prolonger, après minuit, de quelques heures à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'acteur Sam Neill est décédé d'une pneumonie, révèle son agent

Publié

le

L'acteur Sam Neill est décédé des suites d'une pneumonie. (© KEYSTONE/EPA/WARREN TODA)

L'acteur Sam Neill, célèbre pour avoir incarné le paléontologue Alan Grant dans le film culte "Jurassic Park", est décédé d'une pneumonie, a indiqué jeudi son agent.

La star néo-zélandaise est morte lundi à l'âge de 78 ans, avait indiqué sa famille dans un communiqué.

"Sam est décédé d'une pneumonie. Avant de tomber malade, Sam avait vaillamment combattu et vaincu un lymphome grâce à un nouveau traitement appelé thérapie CAR-T", a indiqué son agent de longue date, Philip Grenz, dans un communiqué à la station publique Radio New Zealand.

"J'ai parlé avec sa famille et je tiens à clarifier certains détails pour ses fans", a-t-il précisé. L'entourage de l'acteur avait précédemment indiqué qu'il était en rémission de son cancer au moment de son décès.

Le Néo-Zélandais avait suivi un traitement pour un lymphome ces dernières années, mais avait indiqué en 2026 être en rémission grâce à une thérapie génique qui avait modifié son système immunitaire.

"Sam étant un homme extrêmement discret qui détestait le tapage, sa famille lui rendra hommage lors d'une cérémonie privée qui se tiendra dans sa ferme en Nouvelle-Zélande, à une date qui reste à déterminer", a ajouté Philip Grenz.

Selon lui, l'acteur avait tourné dans quatre oeuvres au cours de l'année précédente, qui doivent toutes sortir "dans les mois à venir".

Sam Neill avait connu une renommée mondiale en 1993 en incarnant le Dr. Alan Grant dans le blockbuster hollywoodien de Steven Spielberg "Jurassic Park".

S'il est apparu ensuite dans deux suites de "Jurassic Park", sa carrière compte des dizaines d'autres oeuvres, au cinéma ou à la télévision, comme "Peaky Blinders" ou "A la poursuite d'Octobre rouge".

L'acteur s'est également illustré dans des productions néo-zélandaises, comme "La Leçon de piano" de Jane Campion, sortie en 1993.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans

Publié

le

Les fruits et les légumes représentent 16% du coût d'une alimentation saine, selon la FAO (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CHAMILA KARUNARATHNE)

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans et près d'une personne sur trois dans le monde en est privée, selon des données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) communiquées mercredi.

Ce coût s'élève à 4,28 dollars par personne et par jour, indique le rapport 2026 de la FAO sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui doit être présenté mardi au siège de l'organisation à Rome.

"En conséquence, 2,69 milliards de personnes, soit près d'une personne sur trois dans le monde, ne peuvent toujours pas se permettre d'avoir une alimentation saine", a commenté Maximo Torero Cullen, chef économiste de la FAO, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.

Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine, contre presque 30% pour les produits d'origine animale et surtout 16% pour les fruits et légumes.

"Le défi n'est pas de produire suffisamment de calories mais de rendre les aliments riches en nutriments plus abordables", a donc commenté M. Torero Cullen, encourageant la production locale, qui réduirait le coût d'une alimentation saine de 34% à l'échelle mondiale et de près de 80% en Afrique.

Investir dans les infrastructures locales

L'expert de la FAO recommande également de réorienter les aides publiques vers les aliments plus riches en nutriments, plutôt que les céréales, et d'investir dans la logistique et les infrastructures locales (routes, stockage) car "entre 70 et 75% du coût d'une alimentation saine est généré après que les aliments ont quitté la ferme".

La région où ce coût est le plus élevé est l'Amérique latine, plus particulièrement les Caraïbes, a-t-il aussi précisé. Selon lui, cela pourrait s'expliquer par le fait que ces pays donnent la priorité aux exportations plutôt qu'à une offre suffisante et diversifiée pour les marchés locaux.

Pour l'année à venir, le chef économiste de la FAO a pointé deux facteurs d'incertitude: la fermeture du détroit d'Ormuz, qui réduit notamment le commerce mondial des engrais, ainsi que le phénomène climatique El Niño, dont le pic est attendu fin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Salvador: Amnesty International dénonce la violence du régime

Publié

le

Le régime d'exception appliqué sous la présidence de Nayib Bukele a amené à des centaines de décès dans les prisons salvadoriennes. (© KEYSTONE/EPA EFE/RODRIGO SURA)

Des centaines de personnes sont mortes en prison et plus de 90'000 ont été arrêtées arbitrairement sous le régime d'exception qui soutient la guerre contre les gangs au Salvador, a dénoncé mercredi Amnesty International (AI), évoquant des "crimes contre l'humanité".

Le président Nayib Bukele, qui brigue un troisième mandat de six ans lors des élections en février prochain, gouverne avec de larges pouvoirs et une loi qui depuis 2022 permet des arrestations sans ordre d'un juge.

Selon un rapport d'AI intitulé "La sécurité sans droits", sous ce régime, "au moins 470 décès dans des centres de détention" ont été documentés jusqu'en décembre dernier.

"Dans plusieurs cas, des blessures incompatibles avec les causes officielles de décès ou des signes de violence physique et de négligence médicale ont été relevés", a ajouté l'ONG.

D'après Amnesty, la plupart des personnes décédées n'avaient même pas été condamnées.

"Aucune de ces morts n'a donné lieu à une enquête" pour identifier les responsables, a déclaré Ana Piquer, directrice régionale d'AI, lors de la présentation en ligne du rapport.

"Des mères ont parcouru les prisons pendant des semaines sans savoir où se trouvaient leurs enfants, des personnes détenues sans connaître les raisons (...), des familles ont reçu le corps sans vie d'un proche sans explication convaincante sur sa mort", a-t-elle ajouté.

Les détentions massives, les dénonciations systématiques de torture, les disparitions forcées et les décès sous la garde de l'État "ne peuvent pas être considérés comme des incidents isolés, mais comme faisant partie d'un schéma d'abus qui, par son ampleur et son organisation, pourrait constituer des crimes contre l'humanité", souligne encore le rapport.

Cette dénonciation rejoint celle d'un groupe de juristes internationaux qui, en mars dernier, a également accusé le gouvernement de M. Bukele de graves violations des droits humains, tortures et disparitions, pouvant constituer des crimes contre l'humanité.

La guerre de Nayib Bukele contre les gangs a réduit la violence à des niveaux historiquement bas au Salvador et a fait du dirigeant de droite l'un des plus populaires d'Amérique latine. Mais sa stratégie, dont le symbole est une méga-prison pour membres de gangs, est aussi critiquée pour la concentration de tous les pouvoirs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mondial 2026:L'Argentine en finale une 2e fois de rang

Publié

le

Lautaro Martinez a envoyé les siens en finale du Mondial. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

L'Argentine est en finale du Mondial 2026!

Menée 1-0 par l'Angleterre jusqu'à la 85e à Atlanta mercredi, l'Albiceleste a renversé la rencontre dans les dernières minutes grâce à Enzo Fernandez (85e) et Lautaro Martinez (90e+2).

Bourreau de la Suisse en quarts de finale (3-1 ap), l'Albiceleste défendra son titre acquis en 2022 dimanche dans la banlieue de New York face à la Roja (21h en Suisse). Désormais invaincus lors de leurs treize dernières rencontres en Coupe du Monde, Lionel Messi et ses coéquipiers tenteront d'apporter un quatrième titre à la sélection sud-américaine.

En face, les Anglais ont échoué à se qualifier pour la 2e finale de leur histoire, soixante ans après leur unique sacre. Ils retrouveront la France pour se disputer la troisième place de cette Coupe du monde samedi à Miami (23h en Suisse).

Les deux équipes se sont jaugées lors d'une première mi-temps fermée et tendue, lors de laquelle pas moins de 19 fautes ont été commises. Il a fallu attendre la 34e et une incursion d'Anthony Gordon dans la surface du portier de l'Albiceleste Emiliano Martinez, sans parvenir à frapper.

Le détonnateur Gordon

En face, Enzo Fernandez a réveillé les supporters argentins à la 38e en tirant juste au-dessus de la cage de Jordan Pickford. Malgré l'intensité des duels, c'est seulement à la 47e que Pickford a dû s'interposer sur une frappe cadrée de Julian Alvarez, la première de la rencontre.

Les Three Lions ont cependant fait sauter le verrou argentin à la 55e. Sur un centre de Morgan Rogers, Gordon a devancé le défenseur Nahuel Moli pour pousser le cuir au fond des filets.

Deux passes décisives de Messi

Mené au score pour la deuxième fois du tournoi après avoir renversé l'Egypte en huitièmes, la sélection de Lionel Scaloni a alors pris le jeu à son compte. L'Argentin Giuliano Simeone n'a été stoppé que par Djed Spence alors qu'il filait seul au but (57e), puis son coéquipier Alexis Mac Allister s'est procuré deux occasions, mais n'a trouvé que le poteau anglais (76e) puis Pickford lui-même (77e).

A force de presser une défense anglaise de plus en plus bas, l'Argentine est parvenue à égaliser à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Sur une passe décisive de Lionel Messi, Fernandez a parfaitement enroulé sa frappe. Lautaro Martinez a encore bénéficié d'une passe de l'inévitable Messi pour retourner la situation à la 90e+2 et punir les hommes de Thomas Tuchel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alcaraz vers un retour au Masters 1000 de Cincinnati

Publié

le

Carlos Alcaraz devrait revenir à Cincinnati (© KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA)

Eloigné des courts depuis avril car blessé au poignet droit, Carlos Alcaraz devrait faire son retour au Masters 1000 de Cincinnati en août). Ceci d'après la liste des joueurs publiée par le tournoi.

Dépossédé en avril de sa place de no 1 mondial par l'Italien Jannik Sinner après sa défaite en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, le Murcien de 23 ans s'était ensuite blessé au premier tour du tournoi de Barcelone.

Alcaraz, retombé au 3e rang mondial, avait ensuite dû déclarer forfait pour tout le reste de la saison sur terre battue, y compris Roland-Garros, dont il était le double tenant du titre.

Il a également manqué Wimbledon, son rival Sinner s'imposant pour le deuxième année consécutive sur le gazon londonien face à l'Allemand Alexander Zverev, no 2 mondial et lui sacré sur la terre battue parisienne.

Avec cet éventuel retour à Cincinnati, Alcaraz pourrait retrouver du rythme avant le dernier Grand Chelem de l'année, l'US Open (31 août-13 septembre), qu'il avait remporté l'année dernière en dominant Sinner en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 43 minutes

L'acteur Sam Neill est décédé d'une pneumonie, révèle son agent

L'acteur Sam Neill, célèbre pour avoir incarné le paléontologue Alan Grant dans le film culte "Jurassic Park", est décédé d'une...

EconomieIl y a 49 minutes

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans

Le coût d'une alimentation saine a augmenté de 25% en cinq ans et près d'une...

InternationalIl y a 3 heures

Salvador: Amnesty International dénonce la violence du régime

Des centaines de personnes sont mortes en prison et plus de 90'000 ont été arrêtées...

InternationalIl y a 8 heures

Mondial 2026:L'Argentine en finale une 2e fois de rang

L'Argentine est en finale du Mondial 2026! Menée 1-0 par l'Angleterre jusqu'à la 85e à...

SuisseIl y a 9 heures

A Chillon (VD), pas touche aux fonds marins

Une vidéo et des photos ont été projetées mercredi soir sur les murs du château...

InternationalIl y a 9 heures

Alcaraz vers un retour au Masters 1000 de Cincinnati

Eloigné des courts depuis avril car blessé au poignet droit, Carlos Alcaraz devrait faire son...

ActualitéIl y a 11 heures

Le Parlement français approuve le droit à l'aide à mourir

Le droit à "l'aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence d'Emmanuel Macron, a...

InternationalIl y a 11 heures

Le ministre de la Justice choisi par Trump sur le gril du Sénat

Todd Blanche, choisi par Donald Trump comme ministre de la Justice, a été confronté mercredi...

CultureIl y a 11 heures

Charles Lloyd, première légende du festival, sur scène vendredi

Le 18 juin 1967, Charles Lloyd était la tête d'affiche du premier Montreux Jazz Festival,...

SuisseIl y a 12 heures

Un joueur empoche un million au Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...