Rejoignez-nous

Genève

900 habitants logent déjà dans le quartier de l’Étang à Vernier

Publié

,

le

A Vernier, le méga-projet immobilier du quartier de l’Etang avance à grands pas. Les premiers habitants sont déjà installés, alors que le chantier se poursuit. A termes, ils seront 2500. Judith Monfrini y est allée faire un tour. Reportage.

Renseignements et accueil

Au Café des possibles, les habitants peuvent se renseigner sur les différentes prestations offertes par la Commune. Les explications de Diego Rigamonti, chargé de projet pour développer l’accueil des habitants.

Diego RigamontiChargé de projet pour développer l'accueil des habitants et urbaniste

Animations et décorations

Violeta Hodgers, l'animatrice socio-culturelle encadre les enfants. Ils s'occupent de décorer leur quartier. On l'écoute

Violeta HodgersAnimatrice socio-culturelle dans le quartier de l'Etang

Les habitants sont très contents de pouvoir compter sur un accueil de qualité selon Violeta Hodgers.

Violeta HodgersAnimatrice socio-culturelle dans le quartier de l'Etang

 

Pour Diego Rigamonti, chargé de projet pour développer l’accueil des habitants, vivre au milieu d’un chantier offre des opportunités.

Diego RigamontiChargé de projet pour développer l'accueil des habitants et urbaniste

 

Quartier à 2000 watts

L'Etang est un éco-quartier, les promoteurs ont souhaité, avec la Ville de Vernier et les SIG, le rendre exemplaire au niveau de la consommation énergétique. Un quartier à 2000 watts. Les habitants sont intégrés dans le processus. Diego Rigamonti

Diego RigamontiChargé de projet pour développer l'accueil des habitants et urbaniste

2500 logements au printemps 2022

Dès le mois de novembre, 63 nouveaux logements seront occupés puis en décembre viendront les co-propriétaires. Fin mars, début avril 2022, arriveront les derniers habitants pour un total de 2500. Le détail avec Diego Rigamonti

Diego RigamontiChargé de projet pour développer l'accueil des habitants et urbaniste

A côté du Café des possibles, l'association La Manivelle, basée sur le prêt des objets dont on ne se sert pas tous les jours, comme une perceuse ou tout autre outil.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Suisse-Portugal: grosse désillusion pour les supporters à Genève

Publié

le

Le match Suisse-Portugal a rassemblé de nombreux supporters dans l'un des établissements qui retransmet la compétition.
À Genève, les supporter de la Nati ont quitté la fête bien avant le coup de sifflet final. La déception était tangible dans les bars qui retransmettaient le match. 
 
Une fin d'aventure bien amère. La Nati n’atteindra pas les quarts de finale de la Coupe du monde. Score final contre le Portugal ce mardi soir: 6-1 au grand dam des supporter genevois pourtant remplis d'espoirs avant la rencontre.
Au Mr Pickwick, établissement genevois réputé pour la bonne ambiance les jours de matches, des centaines de supporters, suisses et portugais, s'étaient donnés rendez-vous.
Yann RossierReportage
Au bout d'un quart d'heure de jeu déjà, les drapeaux suisses servaient à cacher les mines décontenancées des supporters de l'équipe nationale suisse.
Vers 22 heures ce mardi soir , dans les rues genevoises, la désillusion suisse cohabitait avec les klaxons des Portugais ivres de joie.
Réactions après le match Suisse-Portugal
Il faudra attendre mars prochain et les qualifications pour l’Euro 2024 pour retrouver l'espoir de briller.

Continuer la lecture

Genève

L’intervention précoce pour les adultes au programme du 44e Forum addictions

Publié

le

Comment aider les personnes accros à des substances sans forcément passer par des soins? A Genève, le 44e forum des addictions va tenter de répondre à cette question, ce mercredi.

Est-ce que je bois trop d'alcool? Se questionner, dans un premier temps, sur sa consommation permet de garder le contrôle et pourrait être une alternative à la maladie et aux soins. C’est du moins ce qui sera discuté lors du 44e forum addictions, qui se tient ce mercredi à Genève, à la haute école de travail social.

À tout âge, des personnes se questionnent sur leurs consommations, sans imaginer franchir le seuil d’une structure de soin. Avec l’intervention précoce, la prévention ne s'adresse pas qu'aux jeunes, mais à toute personne qui s'interroge.

Questionner les consommations, proposer de faire le point, aider les consommateurs à « gérer » : tout cela permet d’améliorer les choses et de regagner un certain contrôle des situations, impulsions, rapports à la consommation.

Lors de ce forum il sera question également du projet pilote alcool qui a été mis en place pendant deux ans à Genève. Natacha Cattin, chargée de ce projet Mes CHOIX Alcool.

Natacha Cattin chargée de projet MES CHOIX Alcool

Ce projet a fait l'objet d'une campagne pendant deux ans à Genève.

Natacha Cattin chargée de projet MES CHOIX Alcool

Pour l'instant, le projet a été mis en pause. Des discussions sont en cours entre Carrefour Addictions et l’Etat de Genève.

Ce 44E forum addictions se tient de 8h30 à 12h à la haute école de travail social à Genève.

Continuer la lecture

Genève

Le Cortège historique de l'Escalade revient après deux ans d'absence

Publié

le

(KEYSTONE/Aline Staub)

Le Grand Cortège de l'Escalade revient ce week-end après deux ans années blanches. Le thème cette année: "L'heure a sonné". Dès vendredi soir, les membres de la Compagnie 1602 vont envahir la Vieille-Ville de Genève. 

«L’heure a sonné», c’est le thème de la fête de l’Escalade cette année à Genève. Après deux années blanches en raison de la pandémie, la Compagnie 1602, l’organisatrice de la fête, revient avec ses animations et son cortège historique. La victoire des Genevois sur les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel fête son 420ème anniversaire. Après deux années d'absence, c'est une grande joie pour le Président de la compagnie, Jean-Marc Barberis.

Jean-Marc BarberisPrésident de la Compagnie 1602

La célébration débute vendredi soir avec le cortège en hommage aux victimes. Dès ce moment, le public retrouvera les magnifiques costumes de la Compagnie 1602, les hommes en armes, les armures, les piques et les hallebardes. Mais aussi la soupe de la mère Royaume et le vin chaud. Sans oublier les fameux fifres et tambours. Tout le monde se regroupera le dimanche en fin d’après-midi pour le départ du Grand Cortège historique, le plus important d’Europe qui parcourt les rues de la Vieille-Ville, se rend à Saint-Gervais pour se retrouver sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. Point d'orgue de la manifestation: le feu de joie.

Costumes à renouveler

Des nouveautés cette année en lien avec le thème "L’heure a sonné". L’association des Artisans-Boulangers-Confiseurs qui soutient année après année la Compagnie 1602, va reverser une partie de sa recette de la vente des marmites en chocolat. 20 d’entre elles vont être dotées d’un bon qui permettra de gagner une montre de l’Escalade créée par Gilbert Albert. Quant aux rentrées du week-end, elles permettront de renouveler les costumes.

Jean-Marc BarberisPrésident de la Compagnie 1602

Autre changement, le commandant des Arquebusiers Fillettaz lègue sa fonction à son fils après 25 ans de bons et loyaux services. A ne pas manquer, la passation de pouvoir solennelle. Les explications du Président de la compagnie, Jean-Marc Barberis.

Jean-Marc BarberisPrésident de la Compagnie 1602

Toutes les infos sur www.1602.ch

 

Continuer la lecture

Actualité

Connaissez-vous la shrinkflation?

Publié

le

(KEYSTONE/Alessandro della Valle)

La shrinkflation ou réduflation en français est une nouvelle technique de la distribution pour lutter contre l'inflation.

Le principe est simple, la shrinkflation consiste à maintenir le prix des produits mais à diminuer la quantité. Vendre moins au même prix, ce qui revient finalement à une augmentation de prix déguisée. C'est en tout cas l'avis de la FRC, la Fédération Romande des Consommateurs. Explications de ce phénomène qui se répand avec Rebecca Eggenberger, spécialiste alimentation pour la FRC:

Rebecca EggenbergerSpécialiste alimentation pour la FRC

Maintenant que le phénomène est identifié, l'idéal pour les consommateurs est de l'éviter. Il existe quelques astuces à mettre en place, Rebecca Eggenberger à nouveau:

Rebecca EggenbergerSpécialiste alimentation pour la FRC

Autre astuce pour éviter ces hausses de prix déguisées : comparer le prix au kilo...

Continuer la lecture

Genève

Un appartement détruit par les flammes aux Pâquis

Publié

le

© Incendie Secours Genève

Un incendie dans un appartement dans la nuit de lundi à mardi, peu avant minuit, à la rue Jean-Antoine Gautier à Genève.

Les pompiers ont fait face à un gros dégagement de fumée dans l'allée de l'immeuble. L’appartement a été détruit. 

Six personnes ont été prises en charge par les secours mais sans être hospitalisées.

Une trentaine de sapeurs pompiers du SIS et 6 véhicules ont été dépêchés sur place. 

Continuer la lecture