À Genève, 20 passionnés de cocktails se sont affrontés devant un jury ce lundi dans le cadre du Léman Bar Contest. Une compétition de mixologie qui réunissait des finalistes de toute la Suisse Romande.
7 minutes et pas une de plus! Ils avaient 7 minutes pour impressionner les trois membres du jury assis confortablement derrière le bar du Pandore Restaurant à Genève. Les 20 finalistes du Léman Bar Contest, l'une des plus grandes compétitions de mixologie de Romandie ont présenté, tour à tour ce lundi, leurs "œuvres alcoolisées".
Un shaker dans la main, de la liqueur dans l'autre: les finalistes ne se sont pas contentés de mélanger, de secouer et de verser leurs boissons mais ils ont aussi expliqué ce qu'ils étaient en train de créer. Un cocktail, oui, mais surtout surtout le fruit d'une mixologie bien inspirée, bien pensée, bien présentée et qui se veut délicieuse au goût.
Les participants du LBC étaient quand même aiguillés avec un thème imposé: "How to be wild", comprenez "comment être sauvage". Pendant que certains se sont inspirés de leurs récentes balades en forêt - en y ramassant même quelques ingrédients - d'autres se sont rappelés aux bons souvenirs des contes qu'ils ont entendu enfants. Pour emmener public et jury loin dans leurs imaginaires, mais tout près de leurs verres.
Le reportage de Léna Ailloud
Le reportage de Léna Ailloud
Le reportage de Léna Ailloud
"Il ne suffit pas de mélanger un jus de fruit avec un alcool pour créer quelque chose de bon et régaler les gens."
La compétition était donc de retour cette année, après avoir été annulée à plusieurs reprises à cause de la pandémie. C'est Nikita Mazzoni qui a décidé de rallumer le flambeau. Pour plusieurs raisons: l'amour de la mixologie bien sûr, mais aussi l'envie de démocratiser ce métier qui reste toujours un peu en coulisses, selon elle.
Nikita Mazzoni,
organisatrice de l'évènement
Nikita Mazzoni,organisatrice de l'évènement
Nikita Mazzoni,organisatrice de l'évènement
Martim, 28 ans, cueille son inspiration en forêt pour présenter son coktail qu'il a appelé "Back to the Roots".
La seule composante obligatoire des boissons présentées: le Jägermeister, un alcool à 35° connu pour sa composition à base de plantes.
De l'alcool donc dans ces 20 nouveaux cocktails made in Suisse Romande. Avec modération bien sûr! À noter que le concours a récompensé trois finalistes et nommé le Meister LBC 2023. À la fin du concours, le choix du jury s'est porté sur trois gagnants: Marion Moutte de l'EHL, Ludovic Durand de la Taquería Los Cuñados et Axel Gatry, du Bar de la Plage. Le public sur place a pu goûter aux cocktails présentés au jury. Et pour ceux qui sont amoureux des saveurs alcoolisées, un livre des recettes présentées lors de la compétition va être édité.
C'est la bête noire des parents : les poux, aussi, ont fait leur rentrée depuis quelques semaines. Plusieurs méthodes existent pour s'en débarrasser, les shampoings anti-poux mais aussi des solutions naturelles.
Si parfois les traitements anti-poux manquent à l’appel dans certaines pharmacies, on peut avoir recours à des huiles végétales qui vont tuer les poux et des huiles essentielles pour éviter qu’ils s'accrochent aux têtes des petits. Céline Célardin co-directrice des pharmacies eaux-Vives à Genève.
Céline Célardin
Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève
Céline Célardin Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève
Céline Célardin Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève
Les poux provoquent de fortes démangeaisons et des plaques rouges qui peuvent mener à une infection. S'il est difficile de bien distinguer les poux dont la couleur est proche du cheveu, il est plus facile d'observer les «lentes» qui sont de teinte claire. Pour éliminer toutes les lentes des cheveux, renouvelez le traitement.
Céline Célardin
Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève
Céline Célardin Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève
Céline Célardin Co-directrice des pharmacies Eaux-Vives à Genève
Comme chaque année, le coup d’envoi de la campagne mondiale de sensibilisation au dépistage de cette maladie a été donné dimanche, le 1er octobre. Certains organisent des marches pour sensibiliser au cancer, d'autres tentent une approche gourmande avec des caracs roses représentant un sein. Ils sont vendus durant tout le mois d'octobre dans près de 100 boulangeries-pâtisseries en Suisse romande.
Il s'agit d'une campagne de sensibilisation pour rappeler l'importance du dépistage précoce du cancer du sein. Pour chaque carac vendu, 50 centimes sont reversés à OSE Thérapies, association vaudoise qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer. La boulangerie pâtisserie Eric Emery fait partie des enseignes du bout du lac associées au projet. Son patron est particulièrement sensible à cette cause.
Eric Emery
Patron de la boulangerie-pâtisserie éponyme
Eric EmeryPatron de la boulangerie-pâtisserie éponyme
Eric EmeryPatron de la boulangerie-pâtisserie éponyme
En-dessous des caracs, il y a une petite affiche sur laquelle il est écrit “palpez-vous autant que vous likez”, la campagne de sensibilisation visant à rappeler l'importance du dépistage précoce.
Reportage boulangerie-pâtisserie Eric Emery
Reportage boulangerie-pâtisserie Eric Emery
Reportage boulangerie-pâtisserie Eric Emery
6’000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en Suisse, dont plus de 1’200 concernent des femmes de moins de 50 ans.
Il fait chaud pour un début octobre, trop chaud même. Un météorologue nous explique le phénomène.
25 degrés ce lundi à Genève, 26° mardi...
L'ensemble de la Suisse se croit encore en été alors que nous sommes déjà en octobre.
Un léger front froid est attendu mardi en fin de journée mais mercredi, le soleil fera déjà son retour et la fin de semaine repassera au-dessus des normales de saison. C’est donc un été indien qui se prolonge. Les explications de Nicolas Borgognon, météorologue à MétéoNews:
Nicolas Borgognon
Météorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Le mois de septembre a été exceptionnel en termes de chaleur, la lancée semble la même pour les 10 premiers jours d’octobre donc.
Nicolas Borgognon
Météorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
C’est un été indien qui se prolonge, idéal pour les balades en forêt. Sauf pour la nature, qui elle souffre de la sécheresse qui ne fait qu’empirer. Nicolas Borgognon:
Nicolas Borgognon
Météorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Enfin, ces journées agréables permettent de mieux observer le paysage changeant et l'ambiance lumineuse, on parle alors d'automne "doré":
Nicolas Borgognon
Météorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Nicolas BorgognonMétéorologue à MétéoNews
Cette douceur devrait durer au moins jusqu'au 10 octobre.
Le groupe maritime genevois MSC reprend la moitié des parts de la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse Italo. Un contrat contraignant a été conclu entre MSC et Global Infrastructure Partners, l'actuel actionnaire principal, ont annoncé lundi les deux sociétés.
Fondée en 2012, l'entreprise italienne exploite 51 trains et transporte environ 20 millions de clients par an. Italo est l'une des plus grandes compagnies ferroviaires en mains privées en Europe. Les autorités compétentes doivent encore donner le feu vert à cette transaction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La ville de Genève veut que le Forum des maires devienne "un organe onusien à part entière". Devant des dizaines d'édiles réunis depuis lundi au Palais des Nations, le conseiller administratif Sami Kanaan a appelé les Etats à ne pas redouter les collectivités locales.
En janvier dernier, la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU) a décidé d'institutionnaliser ce format entre maires ou représentants des villes et régions. Un mouvement "historique", a dit lundi M. Kanaan, en ouvrant la 3e édition du Forum des maires, qu'il préside.
Les collectivités locales pourront désormais relayer leurs demandes au sein de l'ONU. Les participants doivent aborder jusqu'à mardi des thématiques comme le développement urbain durable.
Face aux nombreux défis comme les conflits, le changement climatique ou les pandémies, "aucun Etat ne peut faire face" à lui seul, a insisté le conseiller administratif. "Reconnaître le rôle des gouvernements locaux et régionaux ne remet pas en cause la compétence des Etats", a-t-il ajoutl.
Au contraire, cette approche rend le multilatéralisme plus "efficace" et plus "pertinent". "Les villes sont en première ligne" face aux désastres et au climat ou pour la prise en charge des réfugiés, affirme M. Kanaan. "Trop longtemps, les villes et les régions ont été tenues à l'écart du multilatéralisme", a-t-il dit.
La Ville de Genève veut continuer à faire en sorte que la rencontre ait lieu chez elle. Elle souhaite être observatrice à l'avenir au bureau du Forum, a ajouté le conseiller administratif. Parmi les maires, dont celui de la ville ukrainienne de Kharkiv, et vice-maires qui participent, un tiers environ sont des femmes.