Rejoignez-nous

Genève

40 licenciements au sein de l'entreprise genevoise Jean Gallay

Publié

,

le

Photo illustration KEYSTONE Valentin Flauraud

Avis de fortes turbulences au sein de l’entreprise Jean Gallay à Plan-les-Ouates.

La société genevoise, qui fabrique des composants de moteurs pour l’aéronautique, licencie 40 personnes sur ses quelques 200 collaborateurs.  

Les temps sont durs pour les entreprises du secteur aérien. Covid oblige, les avions sont cloués au sols et ce sont tous les sous-traitants qui battent de l’aile. L’entreprise de mécatronique Jean Gallay est ainsi très durement touchée. 40 licenciements viennent d’être annoncés aux équipes, aussi bien parmi le personnel d'atelier, que les ingénieurs ou le support. Une restructuration qui répond aux retards et annulations de commandes en cette période très incertaine pour tout le secteur. Les explications de Nicolas Lavarini, directeur de l'entreprise.

Nicolas LavariniDirecteur Jean Gallay

Et face à l'inconnue pour la suite, faut-il craindre que ces 40 licenciements en appellent d'autres à l'avenir? Nicolas Lavarini se veut confiant...

Nicolas LavariniDirecteur Jean Gallay

Initialement, ce sont même 55 licenciements qui étaient prévus cet été. Mais les négociations avec la commission du personnel ont permis de limiter un peu la casse, en réduisant le taux d’activités de certains, en maintenant les RHT pour une 60aine de personnes à priori jusqu’en août 2021, avec aussi des départs volontaires et des départs en retraite anticipés. Même les membres de la direction ont fait des efforts pour réduire leur salaire proportionnellement au personnel. Et pour les 40 personnes licenciées, un plan d’accompagnement est prévu pour les aider à retrouver un travail ou à se réorienter. Le syndicat UNIA estime, lui, que le plan négocié est "minimaliste".  Nicolas Lavarini assure que le maximum a été fait. 

Nicolas LavariniDirecteur Jean Gallay

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

Publié

le

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep par la Ville pour 21,5 millions, le collectif de soutien au parc de la Campagne-Masset poursuit sa mobilisation. Il a tenté ce mercredi de rencontrer les partis référendaires pour dialoguer. Sans succès. La délégation du collectif était munie de copies de 1'500 signatures récoltées auprès des habitants, suite à son appel de soutien. 

C’était l’opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au parc de la Campagne-Masset. A quelques jours du possible dépôt du référendum lancé contre l’achat de l'actuelle propriété de Zep par la Ville pour 21,5 millions de francs, les membres du collectif ont déposé chez les partis référendaires des copies des 1’500 signatures récoltées, selon le comité, auprès des habitants en faveur du parc. Avec bien sûr, derrière, l’espoir de les faire renoncer à déposer leur référendum, en vain. Les précisions de Marina Janssens, membre du collectif de soutien au parc Masset.

Marina JanssensMembre du collectif de soutien au Parc Masset

La rencontre avec les partis de la Droite et du Centre n’ayant rien donné, l'heure est à la déception et à l’inquiétude. Marina Janssens, membre du collectif de soutien au parc Masset.

Marina JanssensMembre du collectif de soutien au Parc Masset

Les référendaires Le Centre, PLR, Les Vert'libéraux et l’UDC auraient déjà récolté 2'000 signatures sur 2'400 nécessaires. Ils doivent déposer leur référendum lundi 27 janvier.

Continuer la lecture

Genève

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

Publié

le

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Mais les montants à investir ne sont pas chiffrés (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.

Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20% aux assurés, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.

"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau comprendra des médecins mais aussi les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.

Masse critique

Parmi les autres recommandations du groupe d'experts figurent des mesures d'économies connues: prescrire des médicaments génériques, promouvoir la prévention et la santé, maintenir les patients à domicile. En outre, un spécialiste des assurances devra être mandaté pour préciser le taux d'économies possible, le capital de départ pour financer le réseau et le montant des réserves de la caisse.

Le nombre d'assurés et de généralistes nécessaires à la viabilité du système doit aussi faire l'objet d'études complémentaires. Tous ces éléments pourraient aboutir à la présentation d'un projet l'été prochain. Selon David Hiler, le financement le plus important concerne la mise en place du réseau de soins intégrés public-privé.

"Volonté politique"

La suite du projet de caisse d'assurance-maladie publique dépendra de l'Office fédéral de la santé publique. "On pousse les dispositions légales dans leur élasticité", a relevé M. Maudet, tout en admettant que "ça va être compliqué." "Il n'y a pas grand'chose d'autre sur la table actuellement. Essayons!" a-t-il déclaré.

Dressant un parallèle avec Papyrus, l'opération de régularisation des sans-papiers qu'il a lancée à Genève, le magistrat compte "sur une volonté politique à la tête du Département fédéral de l'intérieur", avec lequel "contact a été pris". En cas de feu vert de l'OFSP, le canton entend conduire une expérience-pilote entre 2026 et 2030.

Mais en cas de refus de la Confédération quant à la création d'une caisse cantonale publique, Genève devrait tout de même créer un réseau de soins intégrés public-privé, estime David Hiler. Un avis partagé par Pierre Maudet, qui pense que le canton pourrait alors "lancer un appel d'offres public pour utiliser les compétences qui existent."

Continuer la lecture

Genève

Découverte d'un colis soupçonné de contenir un explosif

Publié

le

Photo Benjamin Smadja

Périmètre bouclé ce mercredi matin derrière le Grand Théâtre à Genève suite à la découverte d’un colis suspect.

Police, pompiers et service de déminage ont été déployés vers 9h environ aux abords de la Rue François-Diday, qui était interdite à la circulation sur toute la longueur jusqu'en début d'après-midi.  

Il s’agirait d’un colis piégé contenant de l’explosif. Le Ministère Public de la Confédération reprend le dossier.

Selon le MPC, le paquet suspect a été découvert dans un immeuble se trouvant 26 rue de la Corraterie, une rue qui se situe en plein centre de Genève, à l'orée du quartier des banques.

"Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine et la nature exacte du contenu du paquet", a encore précisé le MPC.

Ce colis suspect fait penser à deux autres affaires impliquant des dispositifs piégés qui avaient explosé en août et en novembre dernier à Genève, un sur le palier d'un appartement du quartier de St-Jean, un autre dans une boîte aux lettres d'un immeuble de Grange-Canal, blessant grièvement une fille de 12 ans.

Deux frères avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur ces explosions. La police avait interpellé l'un des suspects à Genève et l'autre en Valais. Plusieurs médias, à l'époque, avaient indiqué que ces dispositifs piégés auraient pu viser des employés de la manufacture horlogère Patek Philippe.

Evoquant l'enquête sur le paquet retrouvé rue de la Corraterie, le MPC, qui a repris l'enquête des mains de la police et du Ministère public genevois, a dit pour l'heure n'exclure "aucune piste".

Avec ATS

 

 

Continuer la lecture

Culture

L'OSR lance une appli pour vivre un concert de l'intérieur

Publié

le

L'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur- Photo: CyberlArt

L’Orchestre de la Suisse romande a développé avec CybeI'Art, une société basée à Morges, une application qui permet de se plonger au cœur d’un orchestre symphonique.  

Vivre un concert symphonique au milieu de l’orchestre.

C’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. L’Orchestre de la Suisse romande lance une application mobile grand public de réalité virtuelle, son nom: Virtual Hall, développée par CybeI'Art. Elle permet une immersion totale grâce notamment à un casque de réalité augmentée. Et c’est une première mondiale. Le public pourra découvrir cette prouesse technologique dès le 30 janvier à Art Genève. Objectif de ce projet: rendre accessible au plus grand nombre la musique et son expérience.

Steve Roger, directeur de l'OSR:

Steve RogerDiirecteur de l'OSR

L’appli Virtual Hall est gratuite mais le contenu est payant. A terme, Steve Roger souhaiterait que d’autres orchestres intègrent l’application:

Steve RogerDiirecteur de l'OSR

A quoi ressemble cette immersion? Reportage:

ReportageL'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur

Et l’application Virtual Hall sera disponible à partir de mars. 

Continuer la lecture

Genève

L'UDC veut un parking souterrain sous la place Dorcière et la place des Alpes

Publié

le

Photo parking aéroport Genève KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce que demande une motion déposée au Grand Conseil par les députés UDC, en décembre dernier. 

La motion invite le Conseil d’Etat à étudier la faisabilité du projet et ses impacts en matière de mobilité.

Ce parking souterrain remplacerait le parking des Alpes, sur 8 niveaux en surface, situé à proximité, mais qui n’est plus adapté aux réalités d’aujourd’hui selon le député UDC Christo Ivanov, premier signataire de la motion.

Christo IvanovDéputé UDC

Ce parking souterrain pourrait contenir entre 300 et 500 places. Un étage pourrait aussi être réservé aux bus touristiques qui viennent à la place Dorcière, ajoute Christo Ivanov. Pour le député UDC, ce parking est nécessaire au vu, notamment, des enjeux liés à la piétonnisation de la gare de Cornavin et de la volonté de la ville de Genève de végétaliser la place Dorcière.

Christo IvanovDéputé UDC

La motion va être renvoyée au Grand Conseil ce jeudi. Elle pourrait être traitée avant cet été.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Interparfums a vu ses ventes croître en 2024

Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2024 en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros (830 millions...

SantéIl y a 57 minutes

Galenica a encore pris de l'embonpoint l'an dernier

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies Galenica a engrangé l'an dernier...

CultureIl y a 1 heure

Une guitare de Jeff Beck vendue plus de 1 million de livres

Une vente aux enchères à Londres de guitares et autres équipements de musique du guitariste...

InternationalIl y a 5 heures

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux...

InternationalIl y a 5 heures

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions,...

InternationalIl y a 6 heures

Trump envoie 1500 militaires de plus à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis vont déployer "1500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter...

InternationalIl y a 7 heures

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a...

InternationalIl y a 8 heures

Un nouvel incendie fait rage à Los Angeles: des milliers d'évacués

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles provoquant des milliers d'ordres...

InternationalIl y a 8 heures

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence...

InternationalIl y a 9 heures

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à...