Rejoignez-nous

Santé

Idorsia: la restructuration passera par 300 licenciements

Publié

,

le

Idorsia qui dénombrait fin juillet quelque 1300 collaborateurs compte en outre sur le non remplacement de départs volontaires, ainsi que sur la suppression de positions vacantes pour parvenir à son objectif de réduction (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Idorsia- en délicatesse avec ses finances - détaille l'ampleur de sa restructuration annoncée fin juillet. La réduction de moitié des coûts fixes du site d'Allschwil passera d'ici début 2024 par la suppression de 475 emplois, dont jusqu'à 300 licenciements.

La société qui dénombrait au moment de l'annonce quelque 1300 collaborateurs compte en outre sur le non remplacement de départs volontaires, ainsi que sur la suppression de positions vacantes pour parvenir à son objectif de réduction. La plupart des employés concernés ont déjà été avertis et une charge de restructuration de 11 millions a été inscrite dans les comptes, indique mardi Idorsia au détour de son point de situation au troisième trimestre.

La réduction des effectifs concerne essentiellement les fonctions de recherche et d'administration.

La période aura été marquée par la finalisation de la cession des activités en Asie-Pacifique (Apac) à l'exception de la Chine au concurrent japono-britannique Sosei Heptares, pour un produit final de 363 millions de francs. L'opération a permis de redresser la trésorerie, qui recelait fin septembre 255 millions contre 33 millions à peine trois mois plus tôt.

Sursis éphémère

Ces réserves ne suffiront toutefois à couvrir les dépenses que jusqu'au premier trimestre de l'an prochain, de l'aveu du directeur financier (CFO) André Muller. "L'extension de nos liquidités constitue la priorité immédiate et nous étudions activement toutes les options, y compris d'éventuelles cessions de licences", indique le trésorier, cité dans la publication.

S'il n'aura plus à financer ses activités orientales, Idorsia va par contre devoir à nouveau alimenter le développement de l'aprocitentan, contre l'hypertension, après en avoir racheté les droits à son partenaire Janssen, pour 306 millions.

Sur le front des résultats à proprement parler, la société pilotée par Jean-Paul et Martine Clozel affiche sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 131 millions de francs, contre 43 millions un an plus tôt. La perte nette a été réduite à 181 millions, contre 635 millions.

Nouvelle réalité

Ramenées au nouveau périmètre réduit d'activités poursuivies, les recettes ont bondi de 18 à 29 millions, dont 20 millions provenant de la vente du somnifère Qviviq, unique produit encore commercialisé par Idorsia. La perte opérationnelle a été rabotée d'une septantaine de millions à 509 millions.

La feuille de route à brève échéance aussi a été adaptée à la nouvelle réalité de l'entreprise. La perte opérationnelle annuelle est désormais attendue autour de 670 millions de francs, contre 735 millions précédemment. Hors éléments exceptionnels, le déficit d'exploitation avoisinera les 600 millions de francs, au lieu des 650 millions précédemment articulés, indique la firme rhénane mardi à l'occasion de son point de situation trimestriel.

Le groupe ne s'aventure pour l'heure pas à reformuler un agenda pour le franchissement du seuil de rentabilité, après avoir repoussé en juillet la date de 2025 aux calendes grecques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un ex-agent de la Stasi condamné pour un meurtre vieux de 50 ans

Publié

le

Le tribunal de Berlin a condamné l'ancien membre de la Stasi à 10 ans de prison ferme. (© KEYSTONE/dpa/Sebastian Gollnow)

Le tribunal de Berlin a condamné lundi à dix ans de prison un ancien agent de la Stasi, la police politique de l'ex-RDA communiste, pour le meurtre d'un Polonais qui voulait fuir à l'ouest il y a 50 ans.

A l'issue d'un procès historique, le tribunal a déclaré Martin Naumann, âgé de 80 ans, coupable de meurtre pour avoir tiré dans le dos de Czeslaw Kukuczka alors qu'il tentait de s'enfuir par le poste-frontière de Friedrichstrasse à Berlin en 1974.

La Cour a "la conviction indubitable" que M. Naumann est l'auteur des tirs qui ont coûté la vie au fugitif de 38 ans, a déclaré le président du tribunal Bernd Miczajka.

Même s'il n'a pas agi "par motif personnel", il a "exécuté sans pitié" un acte "planifié par la Stasi", a détaillé le juge.

Le parquet allemand avait requis 12 ans de prison contre l'ancien lieutenant, aujourd'hui retraité.

Procès enregistrés

L'intéressé a rejeté l'accusation par la voix de ses avocats, qui demandaient eux son acquittement. Mais il ne s'est jamais exprimé devant les juges.

Ce procès, enregistré en raison de sa valeur historique, est l'aboutissement d'une longue enquête menée également côté polonais.

Il n'a été rendu possible que par l'apparition de nouvelles informations trouvées par deux historiens allemand et polonais dans les archives de la Stasi en 2016, liant M. Naumann à la mort du fugitif, et la découverte de nouveaux témoins potentiels.

Depuis mars dernier, le procès a replongé le pays au temps de la Guerre froide, période durant laquelle l'Allemagne fut scindée en deux par le Rideau de fer entre RFA à l'ouest et RDA à l'Est.

Selon une responsable des archives de la police secrète à Berlin, Daniela Münkel, M. Naumann devient avec le verdict rendu lundi le premier ancien agent de la police secrète de l'ancienne Allemagne de l'Est communiste à être reconnu coupable de meurtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Expérimentation animale: l'initiative demandant sa fin a abouti

Publié

le

L'initiative demande que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits par une modification de la Constitution fédérale. (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les Suisses voteront à nouveau sur l'expérimentation animale. L'initiative pour un avenir sans expériences sur les animaux a franchi le cap des 100'000 signatures certifiées, a indiqué lundi l'association à son origine.

Plus de 100'000 paraphes ont été récoltés jusqu'à la fin de la semaine dernière en faveur de ce texte, selon le communiqué de la Communauté d'intérêts Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH. Ils doivent être formellement déposés à la Chancellerie fédérale d'ici mi-novembre, précise le comité d'initiative.

Suffisamment de signatures excédentaires seront encore récoltées d'ici là, au cas où la Chancellerie fédérale contrôlerait les signatures de manière plus stricte, après la découverte de falsifications lors de précédentes campagnes de récoltes, a encore indiqué la Communauté d'intérêts. Cette dernière dit elle-même avoir collaboré avec la société Incop, laquelle est soupçonnée d'avoir triché lors de collectes de signatures.

L'initiative populaire demande que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits par une modification de la Constitution fédérale. Depuis 1985, le peuple a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80%.

En 2022, le nombre d'animaux utilisés dans des expériences est monté à près de 586'000, en hausse de 2%; ceux utilisés pour des expériences qui causent des douleurs importantes étaient aussi en augmentation, de 5%, notamment pour des recherches sur le cancer et les maladies neurocognitives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Givaudan investit 50 millions de francs en Indonésie

Publié

le

Givaudan investit en Indonésie pour répondre à la demande en hausse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Givaudan renforce sa présence en Asie du Sud-Est avec la construction d'une nouvelle usine en Indonésie, où il compte déjà un site, afin de répondre à la demande croissante.

L'investissement initial du spécialiste verniolan des arômes et des parfums représente 50 millions de francs.

L'installation s'étendra sur 24'000 mètres carrés sur un terrain de 50'000 m2 au total "pour répondre aux plans d'expansion futurs" à Cikarang, à l'est de Jakarta, souligne le communiqué publié lundi. Givaudan y produira "une large gamme" de poudres salées, sucrées, pour snacks ainsi que pour la nutrition infantile.

La multinationale souligne qu'en tant que cheffe de file du marché, "cette expansion permet de saisir les opportunités de croissance grâce à une collaboration plus étroite avec nos clients", a expliqué Louie D'Amico, président de Taste & Wellbeing, cité dans le document.

Environ soixante emplois seront créés. La construction doit être achevée dans 18 mois et les opérations devraient débuter au premier semestre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Groupe Mutuel et l'Hôpital de la Tour trouvent un accord

Publié

le

Le Groupe Mutuel et l'Hôpital de La Tour à Meyrin (GE) ont trouvé un accord tarifaire (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le Groupe Mutuel et l'Hôpital de La Tour à Meyrin (GE) ont trouvé un accord tarifaire. Les hospitalisations des assurés bénéficiant d'une couverture complémentaire en privé et en semi-privé sont à nouveau prises en charge depuis le 1er octobre dans cette clinique privée.

L'information révélée vendredi par le Temps a été confirmée par l'Hôpital de la Tour. Le Groupe Mutuel avait dénoncé la convention qui le liait à l'établissement suite à un différend sur la facturation des prestations hôtelières et cliniques. Les assurés en privé et en demi-privé n'étaient plus remboursés pour les soins dans cet établissement depuis le 1er mai.

Les négociations ont finalement abouti à un accord qui permet aux quelque 1200 patients genevois concernés et assurés en complémentaires auprès du Groupe Mutuel de bénéficier à nouveau des prestations médicales de l’Hôpital de La Tour. L'accord signé porte sur les trois prochaines années.

Dans la foulée de la discorde entre le Groupe Mutuel et l'Hôpital de la Tour, Helsana avait aussi claqué la porte de la clinique privée. L'assureur zurichois contestait les tarifs pratiqués par l'Hôpital de la Tour qui seraient, selon lui, parmi les plus élevés de Suisse. Selon le Temps, les négociations sont en cours. L'Hôpital de la Tour ne communique pas sur ce dossier.

Continuer la lecture

Genève

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

Publié

le

Klara Pósfay Barbe nommée directrice médicale des HUG
La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du Conseil d’administration de l'institution. Elle succède à Arnaud Perrier qui prend sa retraite à la fin de l’année.

"Cette nomination marque un tournant historique, puisque la professeure Pósfay Barbe devient la première femme médecin à prendre la tête de la direction médicale d’un hôpital universitaire en Suisse", indiquent vendredi les HUG dans un communiqué. Elle entrera en fonction au 1er janvier 2025.

La directrice médicale incarne l'autorité médicale et a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des prestations médicales offertes par les HUG. Elle est responsable, en particulier, de la recherche clinique et de la formation post-graduée. Elle approuve les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales.

Klara Pósfay Barbe, 56 ans, est professeure ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, directrice médicale adjointe des HUG depuis 2020, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale et jusqu’en 2023, responsable des maladies infectieuses pédiatriques au Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent. Ses sujets de recherche principaux s’intéressent aux patients immunodéprimés, en particulier les enfants transplantés.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 8 minutes

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 42 minutes

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 1 heure

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. La vaccination contre le...

GenèveIl y a 2 heures

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités...

InternationalIl y a 2 heures

New Delhi rappelle son haut-représentant à Ottawa

La crise diplomatique entre l'Inde et le Canada accusé d'enquêter sur des diplomates indiens à la suite du meurtre en...

GenèveIl y a 3 heures

Dernier avertissement pour les trottinettes sur les quais du Léman Express

Une campagne de sensibilisation invite les usagers en trottinettes à ne pas rouler sur les quais ou dans les gares...

InternationalIl y a 3 heures

La Nasa va investiguer de la vie possible sur une lune de Jupiter

Notre système solaire pourrait-il abriter un deuxième corps céleste avec de la vie, en plus de la Terre? Les implications...

InternationalIl y a 4 heures

Tuerie de Chevaline: une nouvelle remise en situation jeudi

Une nouvelle remise en situation va être organisée jeudi en Ile-de-France pour tenter d'élucider le quadruple meurtre commis en 2012...

GenèveIl y a 4 heures

Un texte citoyen pour expliquer un des objets des votations

A Genève, la brochure explicative qui sera envoyée aux citoyens et citoyennes sur les votations du 24 novembre contiendra une...