Rejoignez-nous

Genève

36,6 degrés à Genève : la 3ème vague de chaleur atteint la Suisse

Publié

,

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La troisième vague de chaleur de l'été a atteint la Suisse mercredi. La température la plus élevée de la journée a été mesurée à Genève avec 36,6 degrés. Jeudi, les météorologues s'attendent à des températures parfois encore plus élevées, atteignant localement 37 degrés.

C'est en Suisse romande et dans le Valais central qu'il a fait le plus chaud et de nouveaux records pourraient être atteints localement, comme l'a indiqué le service météorologique privé Meteonews.

La Confédération avait émis un avertissement de chaleur de niveau 3 sur 4 pour les régions au sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle. Les températures minimales nocturnes se situeront entre 17 et 22 degrés. L'humidité de l'air devrait également augmenter, rendant les journées de plus en plus étouffantes.

Entre-temps, le risque de maladies aiguës potentiellement mortelles telles que les attaques cérébrales augmente pendant les vagues de chaleur estivales, principalement en raison de la déshydratation. La Deutsche Schlaganfall-Gesellschaft (DSG) a mis en garde mercredi contre un risque accru, surtout pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Les experts ont recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et de renoncer à l'alcool. Ils recommandent en outre une alimentation légère, des yaourts, des fruits et des légumes, et de préférence du poisson plutôt que de la viande.

Des poissons morts dans le Rhin

Dans le Rhin, les premiers poissons morts ont été retrouvés près de Schaffhouse, surtout des ombres et des truites. Selon les dernières mesures, la température du Rhin à Schaffhouse était de 24,9 degrés.

Pour venir en aide à ses animaux, le zoo de Zurich leur a donné de la glace, et ce pour tous les goûts : des fruits, des noix, des légumes, des graines ainsi que de la viande et du poisson sont servis congelés aux animaux. Les gorilles, les orangs-outans, les gibbons, les tigres, les lions, les ours à lunettes, les loups, les loutres et les hyènes, mais aussi les chevaux et les cochons domestiques ont pu en profiter.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève, nouvelle terre du frelon asiatique

Publié

le

Il est arrivé en Suisse en 2017 et semble se plaire à Genève. 

Il s’agit du frelon asiatique. Cet insecte invasif est particulièrement présent dans le canton du bout du Lac.

Une task force a été mise en place il y a un an.

Les explications de Daniel Cherix, le responsable de la task force "frelon asiatique":

Plus de 25 spécimens ont été détectés ces dernières semaines, c’est un record. 

Mais pourquoi le frelon asiatique se plaît -il autant à Genève?

Daniel Cherix:

Comment le différencier de son voisin européen?

Le frelon asiatique est surtout dangereux pour les abeilles:

Les apiculteurs ou les citoyens peuvent le signaler ici.

Continuer la lecture

Genève

VIDEO - La Suisse pas très active pour le climat ? Genève s'active pourtant

Publié

le

La Suisse est en retard sur l'UE en matière de réduction des émissions de CO2, estime Reto Knutti (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'absence de centrales à charbon en Suisse ne fait pas du pays un modèle pour la baisse des émissions de CO2, indique le climatologue Reto Knutti. Des actions sont pourtant prises du côté de Genève, nous expliquent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Elle se trouve même derrière l'Union européenne (UE), ajoute-t-il dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Au cours des 30 dernières années, nous avons réduit le CO2 d'environ 20%. Pour arriver à zéro en à peine 30 ans, il faut aller quatre fois plus vite".

"Regardez la Chine ou les Etats-Unis. Les deux ont reconnu depuis longtemps que le tournant énergétique est un gain économique", relève le scientifique, soulignant que la Chine deviendra probablement neutre en CO2 plus rapidement que la Suisse.

Selon le professeur de physique climatique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), il ne faut pas parler uniquement des coûts en matière de protection du climat, mais aussi des avantages. "C'est comme si un patient en phase terminale refusait un médicament parce qu'il pourrait avoir des effets secondaires".

Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Gare des Eaux-Vives: les travaux de la dernière partie débutent

Publié

le

Le nouveau bâtiment de logements et d'équipements publics prévu par la Ville de Genève se situera dans la continuité de la nouvelle Comédie sur le site de la gare des Eaux-Vives (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les travaux pour la construction de la dernière partie du site de la gare des Eaux-Vives à Genève vont débuter le 20 juin. Les nouveaux bâtiments comprendront notamment des logements, et surtout un complexe sportif dont une piscine et une salle d'escalade et un centre socio-culturel. Durée des travaux: 3 ans et demi.

La première phase des travaux, qui s'étendra jusqu'au printemps prochain, sera consacrée aux terrassements, à la dépollution des terres et aux travaux spéciaux, indique lundi la Ville de Genève. Il s'agit de préparer un terrain de plus de dix mille mètres carrés.

110 millions de travaux

Ce projet de la Municipalité a obtenu un crédit de près de cent-dix millions de francs, voté en mai 2021 par le Conseil municipal. Il comportera des logements et des équipements publics. Le bâtiment comptera onze niveaux avec une emprise au sol de 205 mètres sur 35.

Complexe sportif sur 3 étages

Un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour. Il intégrera une piscine couverte de 25 mètres, une salle omnisports et une salle d’escalade. "C'est une construction historique à Genève, car c'est la première fois qu'on aménage un centre sportif en plein centre-ville", précise la magistrate en charge des sports, Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.

 

Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la ville de Genève, en charge du Département de la sécurité et des sports (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

 

Reste à savoir quelle est utilité de construire cette nouvelle infrastructure.

Marie Barney-ChappuisConseillère administrative de la Ville de Genève

 

Les infrastructures du canton sont saturées et vieillissantes. La nécessité d’en construire de nouvelles se fait donc sentir en particulier pour les piscines. Ecoutez Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge des sports.

Marie Barney-ChappuisConseillère administrative de la Ville de Genève

 

Genève manque de piscines; en construire une nouvelle devient urgent (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer).

 

Afin de répondre aux besoins de la population de ce quartier en mutation, un centre socio-culturel de plus de mille mètres carrés. Il offrira un grand foyer, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musique et un espace pour les habitants et les associations, comprenant cinq salles polyvalentes, ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places.

Vélostation de 500 places

Le programme prévoit également un important commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de cinq cents places, un dépôt pour la voirie, un abri de protection civile et un parking de 226 places. Des centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits.

Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un entrepôt en feu à Carouge

Publié

le

©Incendie Secours Genève

Les pompiers genevois sont intervenus ce lundi matin pour un feu dans un entrepôt, à la route de Jeunes 41, à Carouge. Aucun blessé n'est à déplorer. Une pièce a été entièrement détruite. 

Les pompiers ont été alertés à 7h53. 17 sapeurs-pompiers professionnels et 5 engins, dont une ambulance, ont été mobilisés sur place. Le personnel de l'entreprise était évacué avant l'arrivée des pompiers.

Le sinistre a été maitrisé avant 9h.

 

Continuer la lecture

Genève

La Maison de l'enfance et de l'adolescence ouvre ses portes

Publié

le

Déstigmatiser la psychiatrie, offrir une médecine plus accueillante. Voilà la promesse des HUG avec la MEA, la Maison de l'enfance et de l'adolescence. Cet "Hôpital autrement" est inauguré officiellement ce lundi.

Un concept unique en Europe, selon les Hôpitaux universitaires de Genève. En plus d'offrir une chaîne de soins complète en un seul lieu pour les patients de 0 à 25 ans, en regroupant onze lieux aujourd’hui dispersées sur le canton, la particularité de cette Maison est qu'elle intègre la culture, les arts et les sciences.

Une partie du bâtiment y est consacré avec notamment un espace de médiation, des salles de spectacle, un studio radio, un hall d’exposition, une cuisine, etc. L'idée avec ces rendez-vous culturels étant d’utiliser différents moyens pour aider l’enfant et l’adolescent dans leur guérison. La Docteure Nathalie Nanzer, médecin cheffe de service ad intérim pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Nathalie NanzerMédecin cheffe de service ad intérim pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Objectif: offrir une médecine plus accueillante et déstigmatiser la psychiatrie.

Nathalie NanzerMédecin cheffe de service ad intérim pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Cette Maison a été construite de manière à ce que chacun se sente "comme à la maison"  avec beaucoup de bois pour donner un aspect chaleureux et des grandes baies vitrées qui amènent un maximum de lumière naturelle. Explications avec Patrick Longchamp, architecte au cabinet CLR architectes.

Patrick Longchamp Architecte au cabinet CLR architectes

Le nouveau bâtiment de six étages pourra absorber jusqu'à 14'000 consultations par année. 25 lits d'hospitalisation sont aussi mis à disposition. Est-ce que ce sera suffisant? Oui, selon la Docteure Isabelle Golard, responsable des soins du Département de la femme de l'enfant et de l’adolescent. Elle explique que l'accent sera mis sur les consultations ambulatoires.

Isabelle Golard Responsable des soins du Département de la femme de l'enfant et de l'adolescent

Cette maison a été imaginée et rêvée il y a dix ans par le professeur François Ansermet, qui était chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'époque.

Professeur François Ansermet Ancien Chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Le budget pour la construction s'élève à 82 millions de francs, dont 40 millions proviennent de la Fondation Hans Wilsdorf, 5 millions de la Fondation Children Action et 7 millions de dons et de legs.

Roger Federer était présent lors de l'inauguration en tant qu'ambassadeur de la Laver Cup. En effet une grande salle polyvalente d'activités physiques a été construite à la MEA afin de mettre en avant le sport dans le cadre de la prise en charge des jeunes. Tous les équipements ont été financés par l'organisation Laver Cup. Le bâlois a expliqué ce que le sport lui a apporté toutes ces années.

Roger Federer

La Maison ouvrira ses portes au public le 10 juin. Les premiers patient sont attendus début juillet et la MEA sera pleinement opérationnelle fin août.

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture